Impossibilité de récuperer l'etat d'un de mes capteurs

Bonjour à tous ,

J’ai terminé l’installation des quelques panneaux solaires, et j’ai pour cela eu besoin d’ajouter de nouveaux capteurs et sensors dans mon installation de Home Assistant.

L’un de ces nouveaux capteurs, est un double capteurs zibee utilisant deux pinces pour mesurer le courant, la tension , la puissance et surtout pouvant déterminer le sens du courant et donc pouvoir en déduire si je suis en consommation ou en production .

J’ai une pince branchée à la sortie du compteur Linky et l’autre sur le sortie de production solaire .

Pour faire simple voici la liste des infos dispo sur le capteur

Je souhaite exploiter le sensor nommé "Energy flow a " qui a deux états : 1) Producing ou 2) Consuming

Le seul hic c’est que dès que je veux créer une automatisation , je choisi mon appareil sans souci MAIS je n’ai accés par la suite qu’à 5 capteurs dans le choix de ce que je peux choisir … le sensor flow n’apparait pas …

Avez vous idée de ce que je ne fais pas correctement ? ou alors dois je proceder d’une autre manière pour récupérer l’info de sensor flow a… l’idée principale est des créer des automatismes dès lors que j’injecte de l’énergie dans le réseau … ( activer chauffe cumulus par exemple )…

Merci pour vos précieuses infos et idées …

Salut,

perso dans les automatisations je n’utilise jamais « Appareil » mais toujours « Entité »
Appareil ça ajout un couche d’abstraction en déduisant les cas courants d’utilisation d’un appareil suivant son type. Souvent ok pour une lumière ou un appareil simple… mais là y’a trop d’entités je pense il ne liste que les basiques.

En créant le déclencheur sur l’entité directement tu es libre de mettre précisément l’entité que tu veux.

image

Merci pour ta réponse,

J’avais également testé de passer par là mais j’ai été confronté à une autre problematique,

dans le choix des attributs j’ai rien qui apparait …

du coup si je le marque moi même est ce que cela est valide ?? du type :

merci

Non attention tu veux l’état, pas un attribut!!
"Attribut’ c’est facultatif c’est si tu veux déclencher en fonction d’une autre valeur enregistrée en tant qu’attribut… mais ce n’est pas la cas là! Laisse ce champs vide.

Impeccable cela fonctionne, je pensais pas qu’il eût été obligatoire de renseigner moi même les « noms » des attributs du sensor ( consuming / producing ) , mais j’avoue que cela fonctionne …

Voici pour ceux que cela intéresse l’automatisation que m’envoie un message dès lors que j’injecte dans le réseau depuis plus de 30secondes et que la valeur est au dessus de 200W.

Par contre j’ai rajouté un delais de 5 minute à la fin car le mode de déclenchement est sur « redémarrage » ( et pas sur single) et je ne souhaitais pas recevoir un message toutes les 30 secondes …

Merci pour ton aide @AlexHass

Wow une notif toutes les 5min a chaque fois que tu dépasse 200W
heureusement qu’on est en hiver. Mais tu ne vais pas supporter ça longtemps :rofl:

Le fait qu’elle soit en redémarrage ou single aura 0 incidence dans ton cas en fait.
Ca ne marche pas comme ça!
Le déclencheur n’est déclenché que quand la valeur dépasse le seuil… et plus tant que le seuil est dépassé… Donc ton automatisation ne peut être appelée qu’une fois.

En encore plus… ça ne marchera pas comme tu le pense… ton automatisation telle que partagée, sera lancée quand tu passera en producing… mais la notif ne le sera que qui excatement au moment où tu passe en producing, le surplus est de + de 200…
Et ensuite l’automatisation ne sera pas relancée avant que tu ne repasse en consuming, puis de nouveau producing…

En version courte: il est possible que tu n’ais jamais de notif…!

Bonjour Cyril ;

Petite question, je vois que ton Energy remonte en producing sur tes panneaux. Comment a tu fais cela ?

J’ai aussi quelques panneaux , un module tuya energie avec pince ampèremétrique, mais impossible de passez l’info en producing, je suis constamment en consumming. ?
Sens de la pince ? S1 ou S2 ?

Merci pour tes lumières :slight_smile:

Salut Rico891089,
Concernant l’info de producing , j’en ai en fait deux sortes :
La première je la récupère des infos remontées de mes micro onduleurs Enphase, j’ai tout un tas d’infos dont celle là ! en fait c’est l’info qui dit que mon panneau se met en marche ou s’arrête de produire , regarde l’image ci dessous :

La seconde , et surement celle qui t’intéresse, provient d’un module chinois avec deux pinces ampèremétriques, mais c’est une version « polarisée », c’est à dire que le module sait te dire dans quel sens le courant circule, à toi de mettre ta pince dans le bon sens pour bien faire correspondre la production VS consommation. Si tu n’as pas cette fonction ça veut dire que tu vas obtenir des nombre positifs ou négatifs, à toi d’en déduire que par exemple quand c’est positif c’est production et inversement …
Par contre y a un truc qui me chiffonne , si tu me parles de production solaire , j’aurais tendance à dire , c’est soit RIEN (0) soit une valeur qui correspond à ta production , du coup inverse le sens de ta pince et regarde ce que cela donne …

Concernant mon tableau énergie , l’info qui indique la production solaire est le sensor « Envoy XXXXXXXXXX Today’s Energy Production » qui est fournit par la passerelle envoy de chez Enphase.

Dans mon cas, j’utilise seulement les infos des pinces ampèremétriques , pour mesurer la quantité d’électricité « perdue » réinjectée dans le réseau … ( elle est placée directement sur la sortie de mon linky ) .

N’hesite pas à nous dire quel est ton module de mesure TUYA , la ref complète …

@++

bonjour,
Merci pour toutes ces indications, mon soucis etait bien evident tout bête…Le sens de la pince --’
J’ai suivi une indication foireuse concernant K-L…j’ai inverser ce soir, et maintenant Home assistant remonte bien mon capteur en Producing :slight_smile: Merci