Impossible d'associer des interrupteurs avec Deconz Phoscon (Clé Combee II)

Bonjour à tous,

Après plus d’un an sans toucher à HA suite à déménagement/Travaux, cela fait plaisir de découvrir cette communauté Francophone.

J’avais avant une installation sur Raspberry 4 de HASSIO sur carte microSD et clé Combee II gérait par deCONZ. J’avais pu associer mes deux interrupteurs Hue Dimmer Switch et un bouton AQARA.

A présent, j’ai tout réinstallé sur un SSD Externe en USB3 sur le Raspberry 4 avec une image HA OS (je répare de zéro).

Dans deCONZ(Phoscon) lorsque je clique sur le menu > Interrupteurs, que je choisis Philips pour mes Hue dimmer switch ou Autre pour le bouton AQARA, je n’arrive pas à associer mes interrupteurs.
J’ai changé de rallonge et c’est pareil. J’ai essayé en connectant directement la clé au port USB2 et pareil, je ne vois pas mes interrupteurs.
Je précise que j’ai réinitialisé mes interrupteurs Philips en appuyant 10sec sur le bouton au dos. Et j’ai fais la procédure également pour le bouton AQARA.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Que me conseillez vous ?

Merci par avance pour votre aide.

Ma configuration


## System Health

version | core-2021.10.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.9.7
os_name | Linux
os_version | 5.10.17-v7l
arch | armv7l
timezone | Europe/Paris

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 6.5
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2021.10.0
docker_version | 20.10.7
disk_total | 219.4 GB
disk_used | 2.6 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi4
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.2.1), Duck DNS (1.14.0), deCONZ (6.10.0)

</details>

<details><summary>Lovelace</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 0
mode | auto-gen

</details>



Bonjour,

Je rencontre également ce problème pour les périphériques sur batterie.
Pour les aqara, il faut les associer puis appuyer plusieurs fois sur le bouton apparaige pour les maintenir « allumés ». Regarder sur l’application deconz-gui pour voir si le node apparaît pas en partiel, il faut alors actualiser le node dans l’interface et réveiller a nouveau le périphérique.

Dans certains cas, je suis obligé de couper l’alimentation de certaines ampoules et essayer plusieurs fois.
Mon réseau est assez large 20 ampoules et 40 équipements sur batterie.

Est ce que tu peux préciser ton environnement, notamment version deCONZ et firmware conbee II.

Cordialement,

Ma clé est version 2.12.06 / 19/08/2021. Le Firmware indique non connecté
Pour deCONZ il s’agit de la version 6.10.0

Je n’arrive pas du tout à faire appairage, pour les Phillips j’ai le bouton « prêt » qui reste grisé sans possibilité de cliquer dessus. Pour le Aqara, j’ai 3min de découverte. Au bout des 3min il ne trouve rien.

Qu’entends tu par l’application deconz-gui pour voir si le node apparait pas en partiel ?

Merci par avance.

non connecté c’est pas normal ça.
L’application deconz-gui est disponible en lançant un client VNC sur l’adresse IP de ton installation.

Elle doit ressembler a ça : https://user-images.githubusercontent.com/52151581/89063541-a1a18c80-d368-11ea-86be-2ce8338cfc03.png

Tu n’a aucune ampoule d’associer ?

J’ai l’interface de déconz dans le menu de HA. Je vais regarder pour l’accès VNC je ne connaissais pas.
Et en effet je n’ai pas d’ampoule sur deconz, je les laisse sur le pont HUE.
Je trouve deconz plus pratique pour gérer les interrupteurs et leurs actions.

Pour l’accès VNC à déconz, je tombe sur cette interface en cliquant sur deCONZ dans le menu de HA puis j’ai le choix entre Phoscon et deconz comme webapp. Je cliquais à chaque fois sur Phoscon et c’est depuis cette webapp que je n’arrive pas à associer mes interrupteurs.
Quand je clique sur deconz au lieu de Phoscon, je vois un champs avec la clé combee et le bouton Connect. Quand je clique dessus rien ne se passe.

Bonjour à tous,

J’ai pu avancer un peu sur mon problème. J’avais un problème avec le Firmware de la clé CombeeII.
J’ai suivi ce tuto et j’ai pu flasher manuellement ma clé. A présent, dans Phoscon, je n’ai plus le message de Firmware non connecté mais bien la version de celui ci.

Mais hélas, je n’arrive toujours pas à ajouter mes interrupteurs.
@bsheep j’ai à présent accès à l’interface de deCONZ mais je ne te cache pas que je suis complétement perdu, j’utilisais sans problème avant l’interface de Phoscon.

Voici ce que je vois dans deCONZ, je commence seulement à lire de la doc sur cette interface graphique. Je suis preneur de votre aide.

J’ai deux nodes qui se sont ajoutés. Je pense qu’il doit s’agir de mes interrupteurs Philips. Mais je comprends pas comment ils se sont ajoutés, j’étais sur l’interface de Phoscon.

En fait, il y a plusieurs niveaux :

Interface web Phoscon (développé par dresden / non opensource) ;
Interface graphique (QT deconz-gui / seul plig) qui est une autre vue ;
Interface API qui permet l’intégration dans HomeAssistant.

Au vue des adresses matérielles de tes équipements ce sont bien des équipements Philips.
On dirait que l’inclusion ne s’est pas faite completement.

A tout hasard, est ce que tu utilises bien une rallonge USB après la clé Conbee II et est ce que ta clé est bien branché sur un port USB 2.0.

Hello,
Merci @bsheep pour ta réponse.
J’ai enfin résolu mon problème depuis hier soir. Après avoir lu pas mal de docs et posts, fait bcp de tests, j’avais toujours le même résultat.
Je n’avais plus qu’à racheter une clé pour vérifier qu’elle n’était pas défectueuse.

Et en effet, c’était elle le problème. Une fois branché tout à fonctionné sur rallonge USB et port USB 2.0 (même installation que l’ancienne.)
Il devait y avoir un problème avec mon ancienne clé malgré le fait que je voyais des choses dans deConz.