Impossible de démarrer Home Assistant avec HUB USB

Mon problème

J’utilise un Raspberry 3B+.

J’ai installé Home Assistant OS sur mon SSD.
Si je ne connecte que le SSD au RPI, aucun problème, l’OS démarre.
Si je connecte mon HUB USB au RPI, l’OS ne démarre pas (que le SSD soit sur le HUB ou sur le RPI directement).

Au final, pour booter, je suis obligé de débrancher mon HUB et une fois le boot OK, je peux brancher mon HUB sans problème.

Si j’installe Raspi OS sur mon SSD (ou raspbian), aucun souci, le boot se fait même avec le HUB branché.

J’ai essayé de mettre une carte SD avec uniquement bootcode.bin, un fichier timeout … rien à faire. Le HUB bloque le boot…

Est ce que quelqu’un a une idée?

Merci de vos réponses

salut et happy welcome !

as tu quelque chose sur ton hub (c’est à dire ton ssd direct au rpi puis hub au rpi) ?

le hub usb est il auto alimenté?

1 « J'aime »

La remarque de @jybi89 sur l’alimentation est généralement pertinente avec l’USB et un RPi, c’est son point faible donc ne pas hésiter à seconder le SSD avec une alimentation !

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.
Sur mon HUB j’ai un RFXcom et une Conbee 2. Mon HUB (D-LINK) a sa propre alimentation.

J’ai testé les 2 cas:

  • SSD sur HUB et HUB sur RPI

  • SSD en direct sur RPI et HUB sur RPI

Ca ne démarre pas dans les 2 cas. Par contre dès que le HUB n’est pas branché c’est OK

Bonjour,

Premier message pour moi car cela fait quelques jours que je parcours le forum et son pendant international et j’ai le même problème!

Un petit peu plus de détails : Venant de Jeedom, j’avais un RPi de test (avec carte SD) sur lequel tournait HA parfaitement. Suite à un problème, je me dis qu’il est temps de sauter dans le grand bain et donc de remplacer Jeedom par HA sur RPi avec SSD.
Ce que je remarque c’est que HA ne démarre pas si la Conbee est branchée. Par contre sans elle pas de problème (excepté le fait que ZHA ne veut pas la reconnaitre alors qu’elle apparait dans la partie Hardware).

Serait-ce donc lié au fait que HA ne veut pas démarrer si le SSD n’est pas le seul device USB connecté?

J’espère que ces quelques détails pourront aider à apporter une solution!

J’ai ssd et conbee2 et aucun problème… :innocent:

juste pour information, car pas de solution

Je tenterai un autre ssd, un autre adaptateur ssd, un autre port usb… Oh joie de l’informatique

J’ai essayé différents ports (et un autre RPi sans Conbee Mais Raspbee). Je me doutais bien que je n’étais pas le seul avec cette config :laughing:
Je verrais ce weekend en changeant de SSD et en tentant une autre version plus ancienne de HA (<2021.2).

A suivre …

Bonjour,
Le problème semble résolu après une nouvelle installation de HASSOS (v5.11 au lieu de 5.10).
Il y a également une entrée sur github (problem to reboot after HASSOS upgrade on RPI3b+ #1221) qui semble correspondre.
@gaelito17 as-tu toujours le même problème?
Bonne journée !

Hello,

J’avais le souci et surtout embêtant quand je mettais à jour mon RPI parce que ca nécessitait de rebooter en débranchant le HUB. Maintenant tout redémarre comme il faut :slight_smile:

Bonjour,

Je me retrouve avec le même souci que gaelito17.
J’ai un RPi4 avec installation Raspberry OS sur le SSD (branché sur une prise USB2) HA dans docker.
J’ai installé un hub USB alimenté sur l’autre prise USB2.
Si je laisse l’alimentation du hub branché que j’éteins le RPi, je ne peux plus redémarrer le RPi, le SSD reste éteint.
Par contre aucun souci de reboot. le problème n’arrive que si par exemple il y a une coupure d’électricité ou si je dois déplacer mon RPi.
Si je débranche l’alimentation du hub, pas de souci, le RPi redémarre sans souci sur le SSD.
Pour le moment, cela ne me pénalise pas car je n’ai qu’une clé Z_wawe branchée mais je comptai ajouter une clé conbee 2 et plus tard un rfplayer. Et là je pense qu’alimenter le hud deviendra nécessaire.
Une solution as-t-elle était trouvée depuis février ?
Des nouvelles gaelito17 ?
Merci

Bonjour

Toujours pareil ici. Malgré l’utilisation des dernières versions, impossible de redémarrer si le HUB USB est branché.
Du coup, j’ai fini par l’enlever … Pour le moment, 1 SSD, 1 RFXCom et une clé Conbee2, ça passe.

J’imagine que ça doit venir du HUB (même si avec Raspbian + le hub je n’avais aucun souci)

Salut

Merci de ce retour même si cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Je ne peux pas non plus acheter 36 hubs !.
Je vais faire un tour sur les autres forums pour voir s’ils ont des références de hub compatibles !
Bonne journée

Ils sont auto-alimenté ?

Vous avez essayé avec des alimentations externes ?

Pour ma part le hub arasa propre alimentation

Salut Clemalex,

Le problème c’est uniquement avec hub alimenté (externe) et quand cette alimentation est branchée.
Quand le hub est auto-alimenté plus de souci !
Problème déjà connu par d’autres et pas de solution ?
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?p=1544618
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?f=28&t=250990#p1532221

Selon ces posts le problème est apparu avec évolution du firmware

1 « J'aime »

La solution : un onduleur et une prise connectée sur l’alimentation du hub (pour l’arrêter avant la fin de batterie et Extinction de HA)… :innocent:

Un peu capillotracté ta solution.
La mienne pour le moment : ne pas alimenter le Hub :grin:
Comme gaelito17, dailleurs

Ce qui est encore plus bizarre chez moi c’est que je n’ai eu le soucis qu’avec home assistant. Avec raspbian, aucun problème. De plus, même en mettant le ssd directement sur le RPI, dès que le hub est là, le reboot plante.

J’ai fini par lâcher l’affaire.

Pas tant que ça, c’est que la notion d’onduleur esr est primordiale donc… :innocent:

Et puis parce que tu n’as que ça… Mais avec zwave, zigbee, ssd, enocean… :innocent:

L’un est Debian l’autre est Alpine…