Impossible de démarrer Zigbee2mqtt

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide:
Pour le complément d’information de la clé:
DEVLINKS: >-
/dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_24ac71e54e45ed11868cc58f0a86e0b4-if00-port0
/dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.2:1.0-port0
DEVNAME: /dev/ttyUSB0
DEVPATH: >-
/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/ttyUSB0/tty/ttyUSB0

merci

Ok donc en fait tu as la clé Sonoff « P », tu ne dois pas mettre la ligne « adapter: ezsp »
Cette ligne c’est pour l’autre modèle, la Sonoff « E »

Source pour info le site de zigbee2mqtt:

Donc je supprime complètement la ligne adapter: ezsp, je ne dois rien mettre d’autre à la place ?

Oui complètement. Il n’y a rien a mettre, juste le port dans serial

J’ai retiré la ligne, relancé HA et j’ai toujours le même message?
Le module complémentaire semble ne pas être prêt…

rien ne se lance ?

Relancé HA? Ou la machine complète?
Juste redémarrer HA ne fait rien aux modules complémentaires.

Il faut au minimum arrêter et redémarrer le module Zigbee2MQTT.

Je viens de redemarrer également, toujours le même message et rien ne se lance.
dans le journal j’ai cette info:

[21:37:56] INFO: Preparing to start…
[21:37:58] INFO: Socat not enabled
[21:38:05] INFO: Starting Zigbee2MQTT…
Zigbee2MQTT:info 2023-12-13 21:38:21: Logging to console and directory: ‹ /config/zigbee2mqtt/log/2023-12-13.21-38-21 › filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2023-12-13 21:38:21: Starting Zigbee2MQTT version 1.34.0 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info 2023-12-13 21:38:21: Starting zigbee-herdsman (0.25.0)
Error: Reset error: Error: {« sequence »:-1} after 10000ms
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/uart.ts:299:23
at Queue.executeNext (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/que

Je ne m’attendrais pas à voir ça dans le message d’erreur. c’est d’ailleurs a cause de ça que j’avais posé la question sur le type de clé La config est bien enregistrée ?

Désolé je ne peux pas dire plus j’ai exactement la même clé que toi mais Zigbee2MQTT n’est pas installé en module complémentaire donc je n’ai pas le journal sur cette forme…

Merci, vous l’avez installé comment votre Zigbee2mqtt pour qu’elle ne pas être passé par le module complémentaire ?

De souvenir j’avais du flasher ma clé pour que ça fonctionne.

Edit, dans ma config, tout pareil sauf :

  • ne pas oublier user et pass dans la config mqtt si besoin
  • et comme déjà dit plus haut, pas de ligne adapter dans serial.
base_topic: zigbee2mqtt
user: mqtt_user
password: mqtt_pass

Il est sur une autre machine tout seul dans une position plus centrale de la maison.

Je sais que certains ont eu un souci de fichier de configuration qui ne prend pas correctement en compte les changements après la première config.
Est-ce possible de regarder avec file editor dans /config/zigbee2mqtt/ ce qu’il y a comme fichiers yaml?
Il devrait y avoir un configuration.yaml pour voir s’il n’y a pas la ligne avec ezsp qui traine dedans?

Bonsoir,
Est-ce vraiment indispensable de créer un user/pwd pour zigbee2mqtt ?
J’ai fait une installation sans, et pour le moment je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
PS : j’ai fait l’installation en mode Add-On de HAOS.

En revanche, si c’est mieux en termes de sécurité, je veux bien savoir comment ajouter ceci à une installation déjà existante :wink:
Merci d’avance :pray:t2:

Il y a les 2 écoles, oui c’est mieux en terme de sécurité (donc école 1, oui fait le) mais qui ça intéresse ton mqtt en local ? (donc école 2, pas utile)

Mon avis perso, ajoute ça après si tu en vois le besoin, fait déjà fonctionner sans t’éparpiller.

Edit, arf lol, pas la même personne. Donc si tu en sens le besoin, oui.

1 « J'aime »

dans /config/zigbee2mqtt/ ce qu’il y a comme fichiers yaml?
Il devrait y avoir un configuration.yaml pour voir s’il n’y a pas la ligne avec ezsp qui traine dedans?

J’ai regardé dans la configuration.yaml, il y avait bien la ligne avec ezsp, j’ai effacé cette ligne et redémarrer mais toujours rien.

Demain je vais désinstaller, flasher la clé et refaire une nouvelle installation.
Je vous tiendrai informé.
Merci

Perso je passe pas par smb.Je passe par home assistant :

Modifier le yaml.

Je te dump ce que j’ai pour que tu vois si il y a une différence (bon sauf user et pass hein …):

Edit : si tu compte flasher, enregistre toi direct sur FLASH-PROGRAMMER Software programming tool | TI.com pour pouvoir télécharger le logiciel, des fois ça met quelques jours pour valider le compte.

Désinstallation complète.
Et suppression des fichiers s’il en reste avant de réinstaller.
Flasher c’est comme tu veux, je ne l’ai jamais fait et jamais eu de soucis particuliers.

Après 10 jours de recherches install, désinstall…
j’ai installé home assistant sous proxmox sur un mini pc dans une vm de façon à pouvoir migrer facilement si le coeur m’en dit.
Donc dans la config de la vm il faut attibuer à la VM le port usb où est installée la clé. Vérifier dans paramètres, système, matériel le port de la clé.
2/ installer mosquito et le démarrer sans rien configurer.
3/ installer zigbee2mqtt, le démarrer sans rien configurer.
4/ aller dans le répertoire config/zigbee2mqtt ouvrir configuration.yaml , copier ce qui se rapporte au server:mosquitto-core:8183 ou noter.
5/retourner dans paramètres/modules/zigbee2mosquitoo/configuration coller dans server mosquitto-core…
on enregistre la config
6 on retourne dans paramètres/system/matériel pour copier le port de la clé.
7 comme 5/
on colle le port dans port, et en dessous on précise adapter:le type de codage de votre clé.
on démarre le module… et enfin ça fonctionne.
le point important c’est de démarrer mosquitto sans configurer et idem pour zigbee2mosquitto. et de récuper le paramétrage dans le fichier /config/zigbee2mosquitoo ensuite.
en cas de plantage désinstaller et EFFACER le répertoire zigbee2mosquitto. j’utilise( visual studio)

Bj

est dire que certain passe tu temps a faire ceci !! :thinking: :thinking:

J’ai désinstallé l’ensemble ainsi que répertoire, fichiers, avant de flasher j’ai refait une réinstallation et dans la config sérial j’ai indiqué :
port: >-
/dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_24ac71e54e45ed11868cc58f0a86e0b4-if00-port0

Relance de HA et maintenant cela fonctionne, j’ai accès à l’interface.

Merci @AlexHass @Babidi @MilesTEG1 @Yvon_Bourgeois @Nothing @ClassicRed

2 « J'aime »

Ah enfin! Bonne nouvelle ;

1 « J'aime »