Impossible de détecter mon sonoff basic R2

Je viens d’installer l’add on MQTT. Tout semble bien installer vu le log.

Par contre impossible d’installer mon sonoff basic R2. J’ai suivi pas à pas ce tuto pourtant.
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Le tutoriel d’origine

https://forum.hacf.fr/t/ajouter-un-serveur-mqtt-a-home-assistant-via-laddons-mosquito-broker/225/

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image


Salut, Il faut nous en dire plus,

Il est d’origine ? Dous tasmota ? Sous ESPHome ?

Car d’origine je crois que ca marche seulement en wifi ?

Bonjour Mc Fly.
En effet il est flashé Tasmota…
Si vous avez besoin d’autres infos.
Merci.

Ok je connais peu tasmota, mais

  • as-tu bien rentré les paramètres (ip de to HA + port 1883) de ton broker MQTT ?

  • Avec les bons identifiants ?

  • Est-ce que ton broker HA reçoit des infos d’autre capteur ?

Peux-tu sniffer ton réseau MQTT avec MQTT Explorer voir

  • s’il diffuse et que HA ne le reçoit pas ou alors qu’il n’est pas diffusé.

MQTT Tasmota

Dans la partie configuration du sonoff.

Zone Host, j'ai saisi l'iP de HA
En Port 1883
En Client, j'ai laissé par défaut;
En User un nom d'utilisateur créé en plus dans HA
En mot de passe impossible a changer 
Ensuite Topic, Full Topic : Laissé par defaut.
Mon broker reçoit des info de ma TV Connecté.
Pour info : J'ai réussi à installer TasmoAdmin et ainsi commandé mon sonoff. Mais ce n'est pas une solution que j'aime.
Hier j'avais réussi a le faire avec MQTT mais j'ai fait une mauvaise manipe. Et là impossible de retrouvé comment j'avais fait.

Salut,
Si tu as l’intégration MQTT dans HA, il faut aller sur la page Tasmota de ton sonoff.
Et dans la console entrer la commande « SetOption19 On »
C’est ce qui permet la découverte automatique dans HA.

Salut Alex.
La commande " SetOption19 On " à été faite. Mais la connexion échoue.
Je suppose que le nom d’utilisateur qu’il faut mettre dans config MQTT du sonoff c’est un nom d’utilisateur de HA?

L’utilisateur dans la config MQTT de Tasmota, ce n’est pas du tout un user HA, c’est le user ID que tu as créé dans MQTT, ça n’a rien à voir!
Je pense que tu confonds le user créé pour que le Broker Mosquitto puisse s’intégrer à HA avec le user id pour accéder au réseau MQTT, en théorie créé dans Mosquitto.

Je pense que tu as raison. Je dois confondre. Je suis depuis 2 jours sur le problème et je commence a saturer.
Est-ce que tu aurais un liens à m’indiquer où je pourrais reprendre à la base?

En fait je crois que j’ai dit une connerie pour les user ID :grimacing:
Mais tu dis que tu reçoit les infos de ta télé sur le brocker MQTT??
Dans ce cas, quels sont les logins mot de passe que tu as mis sur ta télé pour envoyer ça?

Question: Une Télé qui fait du MQTT?

Justement, je n’ai pas configuré ma télé car je pensais que ça empêcherai de connecter mon sonoff.

Tes noms d’utilisateurs et mot de passe que tu as mis dans le configuration de mosquitto.
Faut que soit les mêmes dans la config MQTT de Tasmota. Pourquoi tu as dis que le mot de passe est impossible à changer dans un message précédent?
C’est sûr que si tu met un mot de passe pour se connecter à MQTT et que tu ne le remplis pas sur le sonoff, ça ne va pas marcher…

1 « J'aime »

C’est OK j’ai résolu mon problème.
J’ai repris pas à pas ma config. Il fallait en effet indiquer le nom de l’utilisateur de HA. ainsi que le MdP.
Merci à vous quand même.

Je me permet de jeter une bouteille à la mer. J’ai essayé tous les tuto, tous les add-on, toutes les possibilités, toutes les version de tasmota …

Impossible pour HA de détecter une seul de mes R2 …