Impossible de faire apparaitre la constellation (Schema) de mes devices Zigbee sous Z2mqtt

Bonjour à tous.

Encore un truc bizarre ce matin.

Impossible de faire apparaitre la constellation de mes appareils zigbee. Ca cherche, ça cherche et rien ne se passe.

De plus, j’ai une prise Lidl zigbee (sans remontée de consommation) qui me sert actuellement de routeur (via coordinateur Cle Sonoff E), qui est présente dans mes appareils (appareil en ligne) mais je ne peux ni l’allumer ni l’éteindre.

J’avais smartlife, avant, et jamais le moindre problème. Je passe sur Home assistant avec une installation vraiment classique, et presque tous les jours, il y a une merde.

C’est à se demander s’il faut persister.

Et surtout, est-ce que matter ne va pas rebattre les cartes, pour avoir une domotique en local et facile d’utilisation.

Merci de vos réponses

Stéphane

Je pars au boulot, donc à ce soir .

Salut

Là c’est dommage, mais c’est un choix pas optimal :
Type E => Basé sur chipset EFR32MG21 => support experimental

Comparons le comparable… HA c’est pas juste l’écosystème Smartlife, et il est probable que si tu as choisi de changer, c’est qu’il manque des trucs.
Personnnellement j’ai du zigbee depuis mes débuts HA et ça marche très bien tout le temps

Pas décrite, et puis tu vois bien que rien que la clé zigbee, c’est important. Le type matériel (PI par exemple), la présence d’une rallonge aussi ça donne des indices

Donc le premier truc à faire c’est de regarder les logs … il y a toutes les infos dedans …

Dans le meilleur des cas, pas avant plusieurs mois (années ?!). Et puis de toute façon, ca ne fait qu’ajouter une surcouche sur les protocoles existants… Donc s’il sont pas efficaces, ça ne changera rien

1 « J'aime »

Bonjour Pulpy.

Mon installation est sur rasperry pi 3+.

Est-ce que je peux t’envoyer une capture d’écran, car je ne cache pas que je suis novice.

Merci bcp à toi

Stéphane

Oui tu peux partager les logs ici, que l’on puisse regarder.

Sur le pi => bonne alim+ rallonge usb et port usb 2 sont indispensables

Bonsoir Pulpy.

Peux tu me dire ce que tu as besoin pour vérifier mes paramètres.

Et pour info, je viens de recevoir un détecteur de présence humaine SONOFF et impossible de déclencher l’appairage

Encore merci à toi

Stéphane

Voila la petite fenêtre qui apparait en bas à droite quand j’essaie d’appairer

Solution sauvage qui a marché. Débrancher et rebrancher le rasperry.

A votre avis???

On mélange les sujets là.
Si tu veux comprendre les plantages il faut regarder les logs de z2m (onglet journaux)
Pour l’appairage, c’est pareil, les logs disent ce qu’il se passe et la petite fenêtre est normale, on l’a tous

Bonjour,
pour un RPI3B+ avec 1Go de RAM , c’est limite pour faire tourner le module mosquitto broker et Zigbee2MQTT.
Il manque les informations complète de ta configue, a savoir les addons installés.

Edit:
J’ai vu Studio code server :sweat_smile:
cherche plus, Mosquitto broker et studio code server doit te manger toute la RAM.

1 « J'aime »

Voila à priori les add-ons.

soit tu utilise file editor, soit studio code server, mais les 2 font la même chose.
l’un est plus light que l’autre.
je penses que si @ WarC0zes te dit que mosquitto broker et studio code server doivent te manger toute la RAM, il faut peut être regarder de ce coté.
dans Paramètre, Système, Matériel, tu as déjà une vue sur l’utilisation de ta mémoire et CPU.
cela va te donner cela :


ensuite, effectivement, prendre une clef type E qui est expérimental… je suis en type P depuis le début, et aucun pb.

Faut regarder ce que consomme Studio Code server.

ok je vous dis ça de suite

et effectivement, la ram est saturée.

Que me conseilles tu comme matériel pérenne sans tomber dans l’extreme

As tu besoin de Studio Code ?
File editor fera la même chose , sauf que ca demande rien en RAM.

En théorie Mosquitto broker , Z2M, File editor et Terminal & SSH devrait trouner sur un RPI3.

Salut Stéphane, commence par désinstaller Studio Code Server qui fait double usage avec File Editor (ça ça ne coûte rien pour commencer)

Bonjour Yannick

Ok les gars, je dégage Studio code server

Voila c’est fait.

L’occupation Ram a baissé un peu

j’ai recu ça. Mais impossible de faire la mise à jour OTA. Une piste???