Impossible de faire apparaitre la constellation (Schema) de mes devices Zigbee sous Z2mqtt

Bonjour Yannick

Ok les gars, je dégage Studio code server

Voila c’est fait.

L’occupation Ram a baissé un peu

j’ai recu ça. Mais impossible de faire la mise à jour OTA. Une piste???

Ta lancer la MAJ ?
C’est long, compte 30min.

Tu peu voir l’evolution , en ouvrant le dashboard de Z2M et tu aura une notification toutes les x min.

je l’ai fais tout à l’heure, et ce que tu me dis est bien apparu, mais quand je suis revenu devant le pc, plein de fenêtre rouge sont apparues, et la mise à jour non installée

maintenant c’est bloqué, ça ne lance plus rien, même si j’appui sur MAJ

Faut voir combien ta de mémoire libre, car ca pourrais poser soucis pour une MAJ par OTA.

Installe system monitor, si tu la pas déja. Ca te créer des capteur pour le CPU, mémoire, disk …

je vais faire ca, mais il est certainement préférable que je change de matos. Il faut prendre quoi?

je pars en course, je reviens

merci à vous et à toute

stéphane

Tout dépend ton utilisation.
Un RPI4 4Go va bien, après si tu veut utiliser des caméras vaut mieux un mini-pc.
Ta plein de sujet dessus, fait un recherche.

me revoila.

Warc0zes, en fait je veux un matos qui permette de m’exercer dans un premier temps mais solide pour supporter ma future domotique. Et oui éventuellement quelques camera

Je crois que je vais continuer à apprendre sur Raspberry, on verra par la suite pour de l’autre matériel. Apparemment, être sur un mini pc, pose d’autres problèmes. Et étant pas une flèche en informatique et encore moins en home assistant, il vaut mieux que j’aille doucement

Oui, pour moi un RPI est plus simple comparé a un mini-pc.
un RPI4 4Go est bien, c’est ce que j’ai :smile:

merci de retour Warc0zes. Penses tu que si je dois racheté un PI, autant prendre le Pi5 pour qu’il dure plus longtemps avant d’être à la ramasse?

Un Rpi3 pour te faire la main, ca ira mais n’en demande pas trop. J’ai tourné 8 moi avec un RPI3B ( pas un + ) et j’avais utiliser ZHA pour le zigbee. Pour débuter c’est sympa, mais t’arrive vite au limite et je suis passer sur un RPI4.

Pour le RPI5 il est tout récent, et HA commence a peine a le prendre en charge. Il y a des soucis quand tu doit mettre a jour l’OS, ca plante au reboot. Faut reinstaller HAOS et restaurer un backup.
Faut patienter encore que ca soit stable a 100%.

Effectivement il n est pas conseillé de débuter sur HA sur un rpi5 tant qu il n y aura pas de version stable de HAOS sur rpi5.
Personnellement je tourne sur un rpi 5 depuis 2 semaines avec un backup quotidien. Le système est plus stable que sur un rpi 4 et ne se plante pas.
Le problème survient si on à besoin de faire un reboot complet du rpi5 car il ne reboot pas toujours. De toute manière si une restauration est nécessaire, elle est beaucoup plus rapide que sur un Rpi 4.
Je peux aider ceux qui désirent faire un essai car j ai appris de mes déboires.

1 « J'aime »

Ok, donc je vais laisser passer quelques temps pour me familiariser avec home assistant en utilisant mon bon vieux Pi3 et quand le moment sera venu, certainement le pi5 aura fait toutes ses preuves de stabilité.

1 « J'aime »