Impossible de lire le voltage entrant de mon UPS via SNMP

Bonjour!

Je commence à jouer un peu avec mon instance Home-assistant et j’ai voulu ajouter quelques sensors provenant de mon UPS de marque Next.
J’aimerai pouvoir obtenir le voltage entrant afin de pouvoir mesurer les variations dans le temps.

En lisant la doc, je me rend compte qu’il est possible d’obtenir cette valeur via SNMP.

J’ai pu déterminer l’OID ciblé via un MIB Browser et finalement j’abouti à cette configuration dans mon fichier configuration.yaml.

# UPS
sensor:
  - platform: snmp
    name: "UPS Input Voltage"
    device_class: voltage
    unit_of_measurement: V
    host: 192.168.1.17
    baseoid: .1.3.6.1.4.1.935.10.1.1.2.16.1.3
    community: public
    state_class: measurement
    version: "2c"

Seulement voilà, lorsque je redémarre mon instance, mon sensor n’apparait pas et voici ce que je trouve dans les logs:

2024-06-21 22:18:48.834 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Error adding entity sensor.ups_input_voltage for domain sensor with platform snmp
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 658, in state
    numerical_value = int(value)
                      ^^^^^^^^^^
ValueError: invalid literal for int() with base 10: ''

During handling of the above exception, another exception occurred:

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 661, in state
    numerical_value = float(value)
                      ^^^^^^^^^^^^
ValueError: could not convert string to float: ''

The above exception was the direct cause of the following exception:

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 600, in _async_add_entities
    await coro
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 914, in _async_add_entity
    await entity.add_to_platform_finish()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1354, in add_to_platform_finish
    await self.async_added_to_hass()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/snmp/sensor.py", line 202, in async_added_to_hass
    await self.async_update()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/snmp/sensor.py", line 218, in async_update
    self._process_manual_data(raw_value)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/trigger_template_entity.py", line 239, in _process_manual_data
    self.async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1000, in async_write_ha_state
    self._async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1126, in _async_write_ha_state
    state, attr, capabilities, shadowed_attr = self.__async_calculate_state()
                                               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1061, in __async_calculate_state
    state = self._stringify_state(available)
            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1006, in _stringify_state
    if (state := self.state) is None:
                 ^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 665, in state
    raise ValueError(
ValueError: Sensor sensor.ups_input_voltage has device class 'voltage', state class 'measurement' unit 'V' and suggested precision 'None' thus indicating it has a numeric value; however, it has the non-numeric value: '' (<class 'str'>)

Seulement, je ne vois vraiment pas ce qui coince… car si j’exécute la commande
snmpwalk -v 2c -c public 192.168.1.17 .1.3.6.1.4.1.935.10.1.1.2.16.1.3

J’obtiens pourtant bien un bon résultat…

Alors voilà, j’imagine que je fais une bête erreur mais étant novice, je ne comprend pas pourquoi HA obtient apparemment une valeur correspondant à une string vide…

Merci d’avance pour votre aide!

Hello,

Ça dit que la valeur récupérée est '' donc rien/null.

Je ne m’y connais pas trop en SNMP mais d’après les exemples il n’y a pas de . au début de l’OID:

T’as essayé sans le leading . même si c’est supposé êter utilisé pour les absolute path si j’ai bien compris:

# UPS
sensor:
  - platform: snmp
    name: "UPS Input Voltage"
    device_class: voltage
    unit_of_measurement: V
    host: 192.168.1.17
    baseoid: 1.3.6.1.4.1.935.10.1.1.2.16.1.3
    community: public
    state_class: measurement
    version: "2c"

Oui j’ai déjà essayé sans le leading « . »
Sans succès malheureusement.

J’ai finalement trouvé la solution: il manquait un .1 à la fin de mon OID.
Le MIB browser ne me le donnait pas et la commande snmpwalk fonctionnait sans mais pas HA.