Impossible de mettre à jour Home Operating System 10.5 sur RPI4

Mon problème

impossible de mettre à jour mon HAOS avec Home Assistant Operating System Update: 10.5

lors de la mise à jour ,systématiquement, je me retrouve, après quelques minutes, avec mon HA indisponible (indéfiniment), donc plus aucune commandes, ni interaction, obligé de faire un hard reboot , marche / arrêt de la prise électrique qui alimente le RPI.

j’ai tenté 2 fois et avec en bout la même erreur.

Nota: les 2 fois j’étais en local en connexion directe via l’adresse IP locale.

Ma configuration


RPI4 - 32bit
HAOS
Home Assistant 2023.8.4
Supervisor 2023.08.1
Operating System 10.3
Interface utilisateur : 20230802.1 - latest

Bonjour,
Faudrait regarder les logs, pour fournir un peu plus d’information. Vu que tu arrête/redémarre , regarde dans le fichier home-assistant.log.1 dans /config/.

merci de ta réponse ,
pas grand chose dans le log.1
2023-08-29 13:28:52.518 WARNING (SyncWorker_3) [homeassistant.loader] We found a custom integration hacs which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant

et dans le log courant :

2023-08-29 13:42:12.731 WARNING (SyncWorker_1) [homeassistant.loader] We found a custom integration hacs which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2023-08-29 13:42:16.273 WARNING (Recorder) [homeassistant.components.recorder.util] The system could not validate that the sqlite3 database at //config/home-assistant_v2.db was shutdown cleanly
2023-08-29 13:42:16.385 WARNING (Recorder) [homeassistant.components.recorder.util] Ended unfinished session (id=112 from 2023-08-29 11:28:55.719338)
2023-08-29 13:42:34.767 WARNING (MainThread) [homeassistant.config_entries] Config entry 'Airzone 192.168.0.236:3000' for airzone integration not ready yet: error: request malformed; Retrying in background
2023-08-29 13:48:22.905 ERROR (MainThread) [frontend.js.latest.202308021] :0:0 Script error.

met les logs avec la balise texte préformater pour que ca soit lisible. merci

ok c’est fait, j’ai repris le post précédent

La base de donnée a l’air corrompue et doit bloquer la MAJ.
Quelle est le support de stockage, carte SD ou SSD ?
As tu une sauvegarde récente ?

1 « J'aime »

le support est un dongle USB-ssd, j’ai une sauvegarde complète du 26 juillet 2023 et la dernière est celle avant installation de la dernière version, mais celle-ci me semble être inutilisable puisque c’est cette base qui semble être corrompue.

si je prends la complète qu’est-ce que je dois restaurer ?

Restaure tout, après fait la maj du core 2023.8.4 et ensuite la maj de l’OS 10.5.
Après tu peu aussi, supprimer ta DB corrompue et ca en recréera une vierge. Tu perdra toute les statistiques, comparé a la restauration ou tu aura une DB du 26/07.

j’ai fait des modifs depuis, script, scène, module zwave, synchro fibaro avec ajout de modules supplémentaires

si je fais une restauration totale , je perds toutes les modifications ?

si je fais une suppression de la db (mariadb) dans cer cas je ne perds que les stats ou autre chose ?

Et oui. tu perd t’es modif faite après le 27/08.

tu perds que les stats, mais je te parle de la DB de HA ( //config/home-assistant_v2.db ), pas celle de mariaDB. le message est pour la DB de HA, je pense que la DB de mariadb est pas toucher.
je sais pas comment ta config ta DB de HA ?

En restaurant l’addon Mariadb, il faut se méfier… La base est locale à HA avec les données dans le FS HA

merci de tes précisions
si c’est ça je préfère faire la suppression de la db //config/home-assistant_v2.db

je peux le faire sous HA, je vois que sous editor j’ai accès à //config/home-assistant_v2.db avec la fonction delete ?
est-ce que je dois aussi effacer //config/home-assistant_v2.shm et //config/home-assistant_v2.wal ou seulement //config/home-assistant_v2.db?

de toute manière comme je suis à distance, je ne ferais cela que quand je serais en local, même si j’ai une prise commandée qui me permet de faire un ON/OFF à distance sur le RPI, je pense qu’il est plus sage de faire celui en local, sauf si tu me dis le contraire.

Supprime que //config/home-assistant_v2.db ne touche pas au autre.

Je pense, je n’est jamais fait par file editor. Je l’avais fais par samba share en SMB du pc.

je peux le faire à distance, sachant que j’ai la possibilité de faire un hard-reboot électrique, ou pas indiqué ?

si oui une fois la db supprimée, je dois faire quoi , un redémarrage de HA via les procédures standard dans outils de développement ?

(désolé pour ces questions probablement triviales, mais comme je suis à distance je voudrais pas me planter )

dans tous les cas merci du support

Quand tu supprime la DB, ca en recréer une directement. Normalement pas besoin de reboot.
Au pire un reboot standard via l’outils de développement.

j’hésite quand même à le faire à distance ? est-ce moi ou est-ce raisonnable ?

Mon hésitation ne viendrait pas de la manip à distance (si ça ne se passe pas comme prévu, il faudra probablement intervenir sur place) mais du hard reboot qui n’est pas conseillé sur pi au risque de corrompre la sd ou l’os

après pas mal d’hésitation, je me suis décidé à supprimer la db à distance.
la db s’est recréée seulement après un redémarrage de HA, mais probablement est-ce normal.

suite à cela j’ai fait la mise à jour Home Operating system en 10.5

la mise à jour s’est faite mais le système reste bloqué et ne redémarre pas.

Obligé de faire un hard-reboot manuel pour revenir à un système opérationnel (rien qui soit causant dans le log, ni log.1, pour ce figeage).

Puisque j’y étais j’ai fait la mise à jour en 11.1 - idem mise à jour se fait , perte de connexion, mais le système reste figé et ne redémarre pas ==> la encore obligé de faire un hard-reboot manuel

bon mon système uptodate, mais cette histoire de hard-reboot à chaque mise à jour de l’OS m’embête.