Impossible de recevoir MQTT anonyme depuis installe sur NUC

J’ai installé hassio sur mon nuc et je n’arrive pas a recuperr mes infos MQTT anonyme que j’avais avant sur hassio version supervisor.

Je ne suis pas sur docker mais full NUC

Avez vous une solution
Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2022.11.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.74
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4809
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1221
Downloaded Repositories 29
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 15 décembre 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 114.8 GB
disk_used 6.4 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), ESPHome (2022.11.3), Samba share (10.0.0), Spotify Connect (0.12.2), tydom2mqtt (2.6.4), Terminal & SSH (9.6.1), Zigbee2MQTT (1.28.2-1), Node-RED (13.5.3), File editor (5.4.2), Duck DNS (1.15.0), tydom2mqtt (latest), Home Panel (2.5.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 20
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 20 novembre 2022 à 14:35
current_recorder_run 27 novembre 2022 à 15:02
estimated_db_size 465.71 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Salut

HAOS faisant fonctionner du HA sur du docker, ça reste du docker. D’autant plus que NUC c’est un type de matériel, et pas spécifiquement un OS ou un produit logiciel.

Bref, pour la partie MQTT ça dépend de ton installation.
Le broker mosquitto MQTT est embarqué dans HA, c’est donc là qu’il faut regarder si l’accès anonyme est autorisé. En complément les logs doivent pouvoir indiquer ce qui bloque…
Et tout ça présuppose que tu as les bonnes infos IP/port pour te connecter coté client MQTT

Il est probable que la réponse se trouve là:

Il faut « binder » l’interface physique. Et autoriser l’anonyme ou rajouter user/password.

Merci pour vos retour

ma config mqtt

require_certificate: false
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
customize:
  active: false
  folder: mosquitto
allow_anonymous: true

je n’utilsais pas moquitto mais celui hiverQ dans les module complementaire de HA qui autorisait les anonymous
Quand j’ultilise mqtt explorer je ne les voie pas
j’ai bien de l’info dan sle log

2022-11-27 15:39:30: New connection from 172.30.32.2:59342 on port 1883.
2022-11-27 15:39:30: Client <unknown> closed its connection.

J’ai tout mes MQTT qui focntionne a part mon anonymous

ça c’est une fermeture à l’initiative du client. Donc quelle est l’erreur de ce coté là ?

Les quoi ? Si MQTT Explore se connecte ça suffit. Voir les messages et les topics c’est dépendant de la persistance des anciens messages, ou de l’envoi de nouveaux messages.

j’ai un boitier wimos qui publish en mtt sous le topic domoticz et sur l’IP 192.168.1.20:1883
Mon mqtt est bien configurer en 192.168.1.20:1883 mais mon mqtt explorer lit uniquement le topic homeassistant et non anonyme.
Sur explorer je mets /# et que du home assistant.
Avant j’etais sous mqtt de hiverQ

Le vocabulaire me pertube…
Un topic c’est comme les répertoires c’est un chemin (/homeassistant/sensors/#) et (/#) est chemin comme un autre. J’imagine que /# c’est que tu appelles le topic anonyme (il s’appelle root/racine)
Anonyme ça a une autre signification dans MQTT c’est le fait de pouvoir les messages sans user/mot de passe

Bref je comprends que MQTT explorer n’arrive pas à lire /#
Or ce n’est pas un souci pour MQTT explorer ça marche avec mon ‹ toto ›
image

Donc soit il n’y a pas de message dans /# au moment ou tu regardes MQTT explorer.
De plus tu indiques que ton boitier publie dans /domoticz#, donc je ne vois pas le lien avec /#

Là explorer arrive à lire /# (donc ça correspond pas à ce que je comprends du reste mais peu importe)… Si tu ne vois pas /domoticz# c’est qu’il n’y a pas de publication (erreur sur le boitier) ou pas de persistance (le message est passé et consommé avant ta lecture)

avant de tout resintaller j’avais mon topic domoticz/ et maintenant je n’ai que ca

le topic se créée automatique quand il y a un message publié dedans… pas de topic = pas de message. Donc vérifie les infos du boitier

il publie bien les informations c’est que mqtt ne lit pas les anonymous.
j’ai vu sur des forum que mqtt mosquitto que anonymous etait retirer par securité.
j’aimerais bien retrouve hiveq mqqt module d’avant mais impossible

Il est désactivé par défaut. Voir la doc que j’ai joint pour autoriser les accès non authentifiés.

j’ai vu la doc mais ce ne dis pas comment sur HA l’active. il l’ai le soucis

image

je suis sous

C’est déjà dans ta config.
HA n’a rien pas de rapport direct

Petite démo avec un accès anonyme
mqtt

j’ai vu mais ca donne rien c’est comme ci c’etait verrouiller

il n’y a pas de verrouillage. Si ça ne marche pas soit la config MQTT n’est pas active (résolvable pas redémarrage de l’addon) soit c’est que les infos du client (ton boitier ou MQTT) ne sont pas bonnes

Si je retire les mots de passe du module mqtt mosquitto il m’ai impossibld de lance la reconfiguration mqtt et impossible de me connecter avec mqtt explorer message connexion not authorized