Impossible de se connecter à l'interface HA sur VM en local

Bonjour.
Actuellement j’ai très souvent des coupures du réseau internet.
Quand cela se produit, je n’arrive plus à acceder à l’interface de HA alors qu’il est fonctionnel.
Je me connecte habituellement en https via un ND free. Jai bien renseigné une adresse locale celle de ma VM sur Syno) dans la config HA.
J’arrive à me connecter en local sur le Syno, donc la je bloque :thinking:.

Merci pour votre aide

System Health

version core-2022.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.108
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4563
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1036
Downloaded Repositories 35
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 43
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 62.3 GB
disk_used 10.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), Check Home Assistant configuration (3.10.0), File editor (5.3.3), Let’s Encrypt (4.12.0), TasmoAdmin (0.17.0), Z-Wave JS (0.1.56), Mosquitto broker (6.0.1), Terminal & SSH (9.3.0), ESPHome (2022.4.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 36
views 23
mode storage

Quand tu arrives à te connecté en local, c’est via l’URL interne ou externe de HA ?

Pour le Syno en local c’est l’ip du DSM mais la VM en a une autre que je n’arrive pas à y accéder sans internet.
Pourtant l’ip est bien renseignée dans HA.

Capture_LI

Bonjour,
Je crois comprendre, je résume.

Quand ta box est déconnecté d’internet. Tu n’as pu accès à HA via son ip local en 192.168.0.xx

La carte réseau de la machine virtuelle est en DHCP ou en ip fixe , tu as essayé un ping ou un tracert de l’ip ?
Certaines box arrêtent tous les services lors d’un coupure de net, ta vm se retrouve peut être sans IP

As tu essayé de te connecter a HM via le réseau local en http, sans la version sécurisé https( la version http est elle toujours autorisé ou redirige t’elle vers la version https).
Si le certificat lié à ton interface https n’est pas accessible depuis le réseau local, tu trouvera porte close.

Si je ne me trompe pas, si ton certificat pour le https de HA est pour un site web genre https:// 36.48.158.35:8123 et que tu l’interroge via https://192.168.0.22 … l’émetteur du certificat ne validera pas l’accès.

Sinon c’est quoi un DSM et un ND ? ton syno c’est un synology, ça j’avais compris.

Bon Courage

DSM pour dire que j’accède au Syno en local en http et ND pour l’accès au Syno et la VM via l’extérieur avec le nom de domaine de chez Free.
Je vais essayer d’effectuer un ping/tracert…en trouvant comment faire,(plus de réseau de nouveau :rage:).
Merci

Edit: le retour du ping et tracert

J’accède au fichier via Samba sans soucis!

L’ IP est reconnu, vérifie si l’accès au port est ouvert

telnet 192.168.0.xx 8123

Sous Windows il faut avant activer le service.

Comment as tu paramétré l’accès vers l’exterieur, tu n’aurai pas bloquer les communications en local ?

Je suis obligé de m’absenter.
Je regarde en rentrant.
Merci

voir aussi, si tu peux te connecter sur le terminal de la VM, en SSH par exemple,
tu peux voir la liste des ports ouverts avec cette commande

netstat -tulpn | grep LISTEN

Bon, je ne sais comment me connecter à ma vm en ssh. J’y arrive pour dsm ce qui me donne les ports DSM mais pas de la VM.
(pour l’instant j’ai de nouveau du réseau donc accès à HA)

Edit: avec la box connecter j’arrive à ouvrir HA via http.
Est-ce que je devrai transferer la gestion des ports par un autre appareil à la place de la
Freebox?

Désolé de déterrer un sujet , mais en lisant un autre sujet, j’ai retrouver ton cas de figure.
Et ça aidera peut être d’autre personne
Tu dois avoir un problème de box qui ne gère pas le Hairpinning (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hairpinning)

un autre liens mais du forum Avis/conseils sur l’accès à Home Assistant depuis l’extérieur

Je vais regarder ça. Hairpairing ne parle pas du tout.
En attendant la connexion tien alors j’évite de me déconnecter tant que Orange n’a pas vérifié la ligne extérieur.
Merci d’être revenu sur mon problème.