Impossible de supprimer l'addon "zwave js"

Bonjour,

depuis quelque update de l’addon zwave js, mon installation est instable, heureusement tout fonctionne manuellement avec mes interrupteurs mais les automatisations ou le contrôle des device depuis HA devient impossible, la solution relancer zwave js manuellement

j’ai donc voulu changer de « zwave js » vers « zwave js ui » et je me suis aperçu que l’addon zwave js ne s’arrête jamais et même impossible de le supprimer :rage: :

  • quand je stop l’addon, il reste arrêté quelques secondes et se relance tout seul ( j’ai bien désactivé les options de « Lancer au démarrage » et « Chien de garde »)
  • quand j’arrive à le désinstaller, l’addon s’installe et se relance tout seul après quelques minutes :exploding_head:

j’ai déjà essayé plusieurs truc :

  • désinstaller puis redémarrer directement HA tant que l’addon est supprimé => l’addon revient rapidement
  • désinstaller puis rebooter la VM => l’addon revient rapidement après le démarrage
  • désinstaller puis couper ma VM et la relancer 2 minutes après => l’addon revient rapidement
  • lancer zwave js ui pendant que l’autre addon est à l’arrêt ou supprimer mais comme l’autre addon reprend la main rapidement, il y a conflit et plus rien ne fonctionne

je ne sais plus quoi faire avec cet addon, si quelqu’un à une idée pour le supprimer ou le mettre en pause le temps de tester l’autre addon zwave je suis preneur :blush:

Bonjour. Perso j’ai également switch de Jeedom à HA il y’a plus d’un an maintenant.
Je rencontre des problèmes depuis plusieurs semaines effectivement avec z-wave js et j’ai également voulu utiliser la version UI pour retrouvé la visu carte des équipements et consulter les voisins de chaque équipement. Je n’ai pas encore essayé de supprimé complètement z-wave js car tu peux faire cohabiter les deux normalement. Mais j’ai beau suivre les docs je n’arrive pas à faire la migration correctement. cf Z-Wave - Home Assistant.
De mon côté j’ai donc simplement désactivé le z-wave js et mes appareils z-wave sont bien visibles et pilotables mais pour le moment je ne les vois plus dans HomeKit. Normalement une connexion entre les deux extensions est possible avec les web services mais je n’arrive pas à ce que cette connexion fonctionne. Espérant t’avoir donné quelques pistes. Tiens nous au courant.

Salut @TheD6Bel

Je suis quasi certain que qqn a déjà eu le même problème, mais je n’arrive pas à retrouver le topic :confused:

De mémoire je crois que @Pulpy-Luke était intervenu, peut-être se rappellera t il de ça :crossed_fingers:

Salut

il y a cette video qui te permet d’interfacer zwavejsui ( ex zwavejs 2 mqtt)

je ne sais plus s’il y a un un truc concernant un transfert d’une instance zwave js vers le ui

je te laisse regarder.

ça fait un moment que j’ai pas trainé là dedans, mais :

  • attention à la concurrence des addons Zwave JS et Zwave JS UI
    CF le port 3000 de mémoire mais il en peut pas y avoir les 2 en même temps, sinon ça passe son temps à se connecter/déconnecter
  • désactivation et arrêt à vérifier

Hello,

oui les deux addons peuvent cohabiter ensemble à l’unique condition de ne pas être lancés en même temps (c’est tout mon problème :disappointed_relieved:), j’ai installer chez mon père les deux addon car au début il était impossible de configurer un module zwave avec zwave js, il était obligatoire de passer par zwave js ui pour setup le module correctement

je vais regarder la vidéo tout à l’heure :wink: mais mon problème vient du fait l’addon zwave js se relance en continue quoi que je fasse et comme les deux addons entre en conflit sur le port 3000 et sur les drivers de la clé zwave ça fonctionne pas

il y a une commande spécial pour désactiver l’addon? le bouton « arrêt » marche au final pas, c’est comme si le boutons « Chien de garde » est en permanence sur ON :cry:

salut

une piste

en debranchant ta clé zwave, supprimer zwave js
redemarrer
installer zwavejs ui…
et faire la liaison comme detaillé dans la video

déjà essayé aussi, zwave js reviens dans les addons tout seul après suppression/redémarrage et dès que je branche la clé les 2 addons veulent l’utiliser et donc conflit

Tu n’as pas un souci de stockage ?
Genre la modification du démarrage/activation n’est pas pris en compte etc etc

Bon et bien en ce qui me concerne la vidéo n’apporte rien de plus. Et je n’arrive pas a avoir une connexion Ok entre Z-Wave JS et Z-Wave JS UI lors de la réinstallation du module complémentaire. l’url des web service n’est pas acceptée donc la réinstallation ne se fait pas.

Oui la désactivation et l’arrêt ce n’est pas au même endroit je crois que la désactivation se fait via Appareil et Services

J’y avais pas pensé, j’ai controller et j’utilise que 36% donc pas de stress de mémoire

j’ai pas compris, il n’y a pas de connexion entre les deux, c’est juste deux addons qui gèrent le zwave
il ne faut surtout pas que les deux soir lancer en même temps :sweat_smile:

je vais voir on ne sait jamais :blush:

Il me semble que si les 2 peuvent communiquer et la désactivation est bien a faire via Paramètres → Appareils et Services

Stockage au sens disque… Je pensais surtout à une carte SD HS

Si si les deux peuvent cohabiter regarde dans l’onglet documentation du module complémentaire z-wave js ui

Je confirme c’est finalement ok chez moi ZWaveJS et ZWaveJSUI sont démarré et tournent en même temps j’ai même pas eu a dé-installer ZWaveJS mais simplement à le re-configuré quand je l’ai réactivé et à mettre les bonnes info hostname et port. Mais surtout bien laissé activité l’option Disable MQTT Gateway.
Bon par contre mes équipements z-wave ne sont toujours pas visible dans le module HomeKit

Libre à toi de faire comme tu veux, mais mettre 2 volants sur une même voiture, ça n’a pas d’utilité.
En plus dans mes souvenirs, ça génère plein d’anomalies… Par exemple, la prise de contrôle de la clé, c’est exclusif (idem à zha/z2m)!
Et vérifie quand même que ça marche vraiment, le fait de ne pas avoir tes équipements c’est pas bon signe.

ça sera fait. Mais comme indiqué a @TheD6Bel la documentation de l’add on. Z-WaveJS-UI indique de faire comme ça.

C’est bien ce que je dis : 2 volants ça sert à rien, encore plus quand 1 ne dirige même pas les roues (pas lancé) ou qu’il fait l’inverse du 1er volant (lancé par erreur)

Bonjour,

quand j’arrive à le désinstaller, l’addon s’installe et se relance tout seul après quelques minutes

Ce comportement est normal.
Z-wave fonctionne via un « module complémentaire » et une « intégration ».
Lorsque tu essaies de désinstaller le module, l’intégration force sa réinstallation.
Lors de ma migration du module Z-wave par défaut au module Z-wave JS UI j’ai été obligé de désinstaller les Deux et j’ai perdu beaucoup de paramétrages (nom des entités plus « user friendly » par exemple).