Impossible démarrer HA

Bonjour,

Ce matin, impossible d'accéder à mon HA. (j'ai pas installé de mises à jour depuis plusieurs jours, je n'ai jamais eu ce type de problème)
Que ce soit depuis le compagnon mobile ou mon PC relié en LAN sur le même sur le même réseau que mon HA.
J'ai essayé de débrancher / rebrancher mon Raspi4, mais rien n'y fait.

Qu'est-ce que je peux faire comme manip ?

merci

Ma config (de mémoire):
Home Assistant OS installé sur Raspi4 avec disque SSD

Tu as la possibilité de brancher un écran sur ton pi ?
Tu as toujours la même ip sur ton reseau ? Tu essaye de te connecter avec quelle adresse ?

en local je me connecte (et ca ne marche pas du coup) avec : http://homeassistant.local:8123
sur le compagnon : en externe : adresse duckdns

pour brancher un écran, c'est pas simple mais s'il n'y a que ca, je pourrais

Essaie de trouver son ip. Dans l'interface de ta box est ce que tu vois ton PI ? Si oui essai de te connecter avec http://iptrouvée.local:8123

Hello,

Et jette un oeil à l'observer ht_p://ip:4357/
après l'écran il n'y a que ça de vrai (tant que tu y es, met un clavier aussi)

cdt

Le PI n'est pas connecté sur ma box. Déconnecté depuis 05:21 ce matin.
Je crois que je vais devoir brancher ecran et clavier...

ayé, j'ai branché écran et clavier:

Bon c'est assez clair il semble Quentin stockage USB externe n'est plus reconnu

Re,

Il reste bloqué là ? pas très bon signe, perso, je couperais l'alim 5 minutes, vérifier que l'usb n'a pas bougé, éventuellement voir ce que le SSD raconte sur une autre machine.

sinon esc to go to diagnostics screen ( j'ai jamais été voir, mais vu que c'est là )

cdt

J'ai changé de port USB: idem.
J'ai mis mon SSD sur un autre boitier USB: idem

"esc to go to diagnostic":

On dirait qu'il trouve pas d'os sur ton ssd. Tu a une carte sd sous la main ? Essaie d'y installer et debian et voir si ça repart(en débranchant ton ssd).

je vais essayer avec une carte sd.
SI c'est le SSD qui est mort, quid de mes backup de HA ? ils sont où? sur le SSD :woozy_face:?

Il sont là où tu lui as dit de les mettre. Mais si tu as rien précisé oui ils sont en local. Après rien ne dit pour l'instant que c'est ton ssd qui est mort. Autre piste tu as essayé sur un autre port ou/et avec une autre alimentation ?

Si ton SSD est mort autant dire que tu es dans la panade si tu n'as pas une copie ailleurs

Il faut essayer de démonter ton SSD de son boîtier en espérant que c'est l'électronique du boîtier qui est mort :crossed_fingers:

je l'ai testé dans 2, boitiers différents...

Re,

Testé dans 2 boitiers, mais dans 2 machines? sur plusieurs ports usb 2/3 ?

Perso je commencerai par tester avec une carte sd, puis en mettant une clé usb sur 1 port et en lançant un lsusb, si tout est ok ( profite en pour tester tous les ports en changeant la clé de port ). une fois qu'on est certain que tous les ports fonctionnent, on passe au SSD, en laissant la SD, je mettrai le disque sur un port, lsusb, detecté, oui / non ? si non ça sent le sapin.

On insisterai jamais assez sur le fait d'avoir une vrai politique de sauvegarde, 3 2 1 ... c'est le top, rien n'empêche de télécharger une copie de la sauvegarde de temps en temps au cas où... 3...2...1... Sauvegarde et attention à récupérer la clé de chiffrement si la sauvegarde est chiffrée ( désactivable en local ).

en exemple depuis HAOS, mais c'est pareil sous raspiOS

cdt

En tout cas ça sent jusqu'ici :skull:

En tout cas j'espère que tu as une sauvegarde quelque part

Ouf... me voilà soulagé.
Mon SSD n'était plus reconnu au démarrage de mon Rasp4.
j'ai changé de boitier SSD : idem
J'ai changé de port USB sur mon Rasp: idem
J'ai enfin réussi à mettre mon SDD sur le port Ultra M.2 de la carte mère de mon PC : et là je vois bien tout le contenu de mon SSD (notamment le dossier hassio-data, avec le dossier "backup").

Ca va me servir de leçon pour une meilleure gestion des backups (3,2,1...).

Par contre qu'est ce que vous me conseillez dois faire maintenant ? Pour réinstaller HA et le dernier backup ?
Déjà est-ce que la config Raspi4 + SSD est robuste où est-ce que je dois partir sur une autre config coté Hardware ?

Merci de vos conseils

ta config est tres robuste.

il faut que tu mette une sauvegarde externe locale : NAS ou partage d'un disque de PC allumé en permanence et en plus une sauvegarde externe sur un autre site : one-drive ou google-drive ou encore mieux un abonnement nabu-casa 75€ par an.

et pour la réinstallation, bien sur, tu restore ton dernier backup apres réinstall de HA.

J'ai testé mes ports du Rasp avec une carte SD et debian => ils sont tous ok
Quand je branche mon SSD : il ne voit que le boitier, sda avec 0G.
Gemini me conseille d'acheter un Hub alimenté, vu que le SSD que j'ai est de qualité (CRUCIAL MX500 M.2 SATA).
Vous confirmez ?