Je le jure, j’ai regardé tous les autos possibles et existants pour installer ZigbeeMqtt sur HA. J’y suis arrivé sans problèmes dans ma maison de campagne. Mais ici, dans la principale, rien à faire.
Voilà ce que me dit le système. Par hasard, est-ce lié à ma clef Sky Connect ? A la campagne, tout marche impec avec ESZP et Sky Connect. ZQMTT étant en version 1.39,1-1.
J’ai désactivé ZHA pendant l’installation. Faut-il le réactiver ou le supprimer ?
Et pendant que j’y suis, le petit Lixee marche-t-il en ZHA ?
Merci pour les réponses.
Gilles
System Information
version
core-2024.8.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.31-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4999
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1389
Downloaded Repositories
19
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
5 septembre 2024 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
true
google_enabled
false
remote_server
eu-central-1-0.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
a9fde92115a3488783935cbace890922
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.08.0
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
219.4 GB
disk_used
9.1 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Plex Media Server (3.5.2), Terminal & SSH (9.14.0), eWeLink Smart Home (1.4.3), Samba share (12.3.2), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.8.0), TasmoAdmin (0.30.4), Linky (1.5.0), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), Mosquitto broker (6.4.1)
Dashboards
dashboards
3
resources
11
views
19
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
17 août 2024 à 10:32
current_recorder_run
22 août 2024 à 19:06
estimated_db_size
175.94 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.45.3
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Bonsoir, il faut que tu ignores ZHA puis, comme l’a suggéré @Krull56 il faut flasher ta clé skyconnect avec le bon firmware puis changer l’adapter EZSP pour EMBER.
Le problème des tutos c’est qu’ils ont la sale manie de devenir obsolètes
Donc tjs lire les documentations
Il y’a eu beaucoup de changements avec le nouveau driver ember et les dongle a base de chipset silicon labs comme la sonoff E la skyconnect et bien d’autres
Je voudrais juste préciser que je suis photographe et non informaticien. Vos réponses vous semblent évidentes mais pour moi, et j’en suis vraiment désolé, elles ne sont pas toujours très claires. Quand par exemple, on me demande de flasher une clef, c’est une grande première pour moi. Aller sur GitHub, oui, bien sûr mais qu’est ce que je fais ensuite ?
Mon niveau est nul, ne l’oubliez pas.
Donc, je vais suivre le lien de HA pour flasher ma clef.
Ensuite, si je vais sur Zmqtt, est ce qu’il va falloir réiniTialiser tous les devices ? N’est il pas plus simple de tout effacer et de refaire au propre ?
Encore une fois, je suis Nul. I suck.
Dois je supprimer-effacer ZHA ou simplement le désactiver ?
Tu verras dedans que soit tu désinstalles, soit tu désactive ZHA, le tout s’est qu’il ne tourne pas pour ne pas rentrer en conflit avec l’installation de Z2M.
Le plus dur quand on y connait rien est la partie serial dans la configuration de Z2M mais la aussi le tuto explique tout:
Il faut penser a indiquer le chemin d’accès a ta clef, ainsi que le type d’adaptateur.
Depuis la version 1.37.0 , ca passe sur le driver Ember. Et comme expliquer par le dev, le driver Ezsp est abandonné. Si ta une veille version de Z2M , pas de soucis. Mais les prochaines version de Z2M, ca ne fonctionnera plus. Il faudras obligatoirement passer par le driver Ember
The ezsp driver is now deprecated in favour of the new ember driver. The ember driver will become the officially supported driver for EmberZNet adapters in the future. See this discussion for more info and how to migrate.
Oui, c’est bien la dernière. Mais dans quelque prochaine version de Z2M, ça ne fonctionnera plus, il laisse le temps à l’utilisateur de basculer vers Ember. Ember est mieux optimiser, que Ezsp.
Pour la configuration de Z2M, il faut regarder directement dans le fichier configuration.yaml qui se trouve dans le dossier zigbee2mqtt .
(Il te faut utiliser l’éditeur de texte ou notepad pour le lire/modifier)
Si tu dois consulter ta configuration, ou la modifier, c’est uniquement dans ce fichier.
Modifier ta configuration dans le module complémentaire ne sert a rien (uniquement valable lors de la première installation).
Par exemple mon fichier de configuration qui apparaît dans le module complémentaire est quasi vide…c’est assez déconcertant au début.
C’est pour cela qu’il te faut regarder dans configuration.yaml, celui qui ce trouve dans le dossier /config/zigbee2mqtt !
Bon. Ça ne marche pas. J’ai bien désactivé ZHA. J’ai effacé ZQMTT et MOSQUITO BROKER. Je les ai réinstallés après avoir redémarré HA. Bref, il me dit des choses différentes.