Impossible d'installer ZQMTT2 ! Je deviens (presque) fou

Bonjour à tous !

Hello !

Je le jure, j’ai regardé tous les autos possibles et existants pour installer ZigbeeMqtt sur HA. J’y suis arrivé sans problèmes dans ma maison de campagne. Mais ici, dans la principale, rien à faire.

Voilà ce que me dit le système. Par hasard, est-ce lié à ma clef Sky Connect ? A la campagne, tout marche impec avec ESZP et Sky Connect. ZQMTT étant en version 1.39,1-1.

J’ai désactivé ZHA pendant l’installation. Faut-il le réactiver ou le supprimer ?

Et pendant que j’y suis, le petit Lixee marche-t-il en ZHA ?

Merci pour les réponses.

Gilles

System Information

version core-2024.8.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4999
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1389
Downloaded Repositories 19
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 septembre 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled false
remote_server eu-central-1-0.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id a9fde92115a3488783935cbace890922
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 219.4 GB
disk_used 9.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Plex Media Server (3.5.2), Terminal & SSH (9.14.0), eWeLink Smart Home (1.4.3), Samba share (12.3.2), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.8.0), TasmoAdmin (0.30.4), Linky (1.5.0), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), Mosquitto broker (6.4.1)
Dashboards
dashboards 3
resources 11
views 19
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 août 2024 à 10:32
current_recorder_run 22 août 2024 à 19:06
estimated_db_size 175.94 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Grrr… Tu as laissé ezsp dans ta conf Z2M au lieu d’ember ? :thinking:

Bonsoir, il faut que tu ignores ZHA puis, comme l’a suggéré @Krull56 il faut flasher ta clé skyconnect avec le bon firmware puis changer l’adapter EZSP pour EMBER.

Le firmware a installer est ici : silabs-firmware-builder/firmware_builds/skyconnect/ncp-uart-hw-v7.4.3.0-skyconnect-115200.gbl at main · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub

Comme il le dirait (le @Krull56, qu’on appelle couramment the Hole) : RTFM…

1 « J'aime »

The hole ? C’est nouveau ça.:rofl:
Je vois que ton anglais s’améliore.
T’as de la chance d’être à l’autre bout de la France ( et du mauvais côté) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je me suis commandé l’accessoire qui va bien , verdict semaine prochaine au boulot :

3 « J'aime »

Le problème des tutos c’est qu’ils ont la sale manie de devenir obsolètes :laughing:
Donc tjs lire les documentations

Il y’a eu beaucoup de changements avec le nouveau driver ember et les dongle a base de chipset silicon labs comme la sonoff E la skyconnect et bien d’autres

1 « J'aime »

Ce tuto est a jour :smiley:

Et ce tuto pour flasher la clé avec le firmware ember ( a adpater pour ta clé Skyconnect ) :

Firmware pour la skyconnect:

Site pour flasher la skyconnect:

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !

Je voudrais juste préciser que je suis photographe et non informaticien. Vos réponses vous semblent évidentes mais pour moi, et j’en suis vraiment désolé, elles ne sont pas toujours très claires. Quand par exemple, on me demande de flasher une clef, c’est une grande première pour moi. Aller sur GitHub, oui, bien sûr mais qu’est ce que je fais ensuite ?

Mon niveau est nul, ne l’oubliez pas.

Donc, je vais suivre le lien de HA pour flasher ma clef.

Ensuite, si je vais sur Zmqtt, est ce qu’il va falloir réiniTialiser tous les devices ? N’est il pas plus simple de tout effacer et de refaire au propre ?

Encore une fois, je suis Nul. I suck.

Dois je supprimer-effacer ZHA ou simplement le désactiver ?

Bonne nuit à tous ! Et encore merci.

WarC0zes t’a donné 4 liens qui t’explique tout pas a pas pour les débutants.

Tu flash ta clef en premier comme ça quand tu installera Z2M tout sera fonctionnel.
Après tu utilises le tuto Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto aussi donner plus haut.

Tu verras dedans que soit tu désinstalles, soit tu désactive ZHA, le tout s’est qu’il ne tourne pas pour ne pas rentrer en conflit avec l’installation de Z2M.
Le plus dur quand on y connait rien est la partie serial dans la configuration de Z2M mais la aussi le tuto explique tout:
Il faut penser a indiquer le chemin d’accès a ta clef, ainsi que le type d’adaptateur.

1 « J'aime »

Ok, je vais faire ça cette semaine. Dans ma maison de campagne, j’ai un ZQMM qui marche nickel sur une Install plutôt simple.

Comme vous pouvez tous le constater, la clef marche nickel. Même en EZSP… Une explication ?

Depuis la version 1.37.0 , ca passe sur le driver Ember. Et comme expliquer par le dev, le driver Ezsp est abandonné. Si ta une veille version de Z2M , pas de soucis. Mais les prochaines version de Z2M, ca ne fonctionnera plus. Il faudras obligatoirement passer par le driver Ember

1.37.0

Notes

• The ezsp driver is now deprecated in favour of the new ember driver. The ember driver will become the officially supported driver for EmberZNet adapters in the future. See this discussion for more info and how to migrate.
1 « J'aime »

Merci pour ta réponse plus que rapide. Voici ma version Z>2M

C’est la dernière non ?

Oui, c’est bien la dernière. Mais dans quelque prochaine version de Z2M, ça ne fonctionnera plus, il laisse le temps à l’utilisateur de basculer vers Ember. Ember est mieux optimiser, que Ezsp.

Et que penses tu de l’installation en elle même ? Pas d’utilisateur ni d’adresse 1883. J’ai lu ça quelque part et ça marche bien.

Pour la configuration de Z2M, il faut regarder directement dans le fichier configuration.yaml qui se trouve dans le dossier zigbee2mqtt .
(Il te faut utiliser l’éditeur de texte ou notepad pour le lire/modifier)

Si tu dois consulter ta configuration, ou la modifier, c’est uniquement dans ce fichier.

Modifier ta configuration dans le module complémentaire ne sert a rien (uniquement valable lors de la première installation).

Par exemple mon fichier de configuration qui apparaît dans le module complémentaire est quasi vide…c’est assez déconcertant au début.
C’est pour cela qu’il te faut regarder dans configuration.yaml, celui qui ce trouve dans le dossier /config/zigbee2mqtt !

C’est pas obligatoire, Z2M créer un utilisateur automatiquement au premier lancement , si ta rien spécifier.

Pareil, c’est automatique, si tu ne remplies pas la partie MQTT, dans la configuration de Z2M par le UI.

exemple, ma configuration par le UI au premier lancement de Z2M

le fichier configuration.yaml de Z2M, après le lancement:

Mais c’est très gentil, tout ça ! Merci pour votre solidarité. Les choses se clarifient petit à petit.

Autre chose : une fois sur zqmtt faudra t il réinitialiser toutes les devices ? Ou au contraire vont être elle détectées ?

Tu parles du passage de ezsp vers ember ?
Normalement non, rien à réappairer. Il faudra activer un appareil pour que le réseau se réactive.

1 « J'aime »

Je regarde tout ça ce soir. Merci pour vos réponses !

Bon. Ça ne marche pas. J’ai bien désactivé ZHA. J’ai effacé ZQMTT et MOSQUITO BROKER. Je les ai réinstallés après avoir redémarré HA. Bref, il me dit des choses différentes.

Voici ma conflit YAML :

ET voici ce que me raconte le journal :

Que se passe-t-il ? Evidemment, j’ai fait comme demandé. Je n’ai pas créé d’user et de password. Juste ajouté le chemin de la clef et l’adapter EMBER.

Je ne sais pas pourquoi tu as des { [ ] } dans ton configuration.yaml de Z2M.

Ça doit ressembler à ça :

c’est configuration, est pas automatique. c’est a modifier soit même.

devices:
  - devices.yaml

en tout cas il apparait pas adapter: ember dans ton configuration.yaml.

Tu devrais supprimer le configuration.yaml du dossier de zigbee2mqtt. Configurer Z2M par le UI et relancer Z2M.

dans serial pour ta clé skyconnect:

port: >-
  /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX-if00-port0
adapter: ember

Bien lire le tuto

1 « J'aime »