"Impulsion" en MQTT

Bonjour,

Pour commander différents éclairages j’utilise une télécommande 433MHz et avec un petit récepteur maison je pousse les données sur mon serveur MQTT.

J’ai des difficultés à faire quelque chose de stable, je m’explique :

  • la télécommande a 5 canaux, et pour chaque canal il y a un bouton ‹ ON › et un bouton ‹ OFF ›
  • j’ai donc 5 topics MQTT sur lesquels j’envoie ON ou OFF
  • sur changement de valeur (ON <-> OFF) j’ai une automation qui envoie une commande ON ou OFF à un switch HA (Sonoff sous Tasmota)

Mais l’automation n’est déclenchée que si il y a changement d’état, je voudrais qu’elle soit renvoyée à chaque appui de la télécommande : si j’appuie 3x de suite sur canal 1 OFF, je voudrais que l’action associée soit envoyée 3x de suite. Ça me permettrait de rattraper certaines désynchronisations (je rentre pas dans les détails mais j’ai d’autres façons d’allumer les prises SonOff).

Une idée de comment m’y prendre ?

Merci !

J’ai une helper qui est de state ‹ 0 ›, quand je reçoit le signal il change pour 1 (on) ou 2 (off) puis reset vers 0

Merci pour la réponse !

Ok je vois l’idée, mais je débute sur HA et je ne sais pas ce que sont les « Helpers ». Est-ce que c’est les « Scripts » que je vois dans Paramètres/Automatisations et scènes ? (j’ai l’interface en Français)

Hello,

Les « helpers » correspondent à « Entrées » dans le menu appareils et services

@+

Salut,

Pour être certain que c’est déclenché à chaque fois, tu peux changer la façon de faire et créer des automatisations directement déclenchées par un message sur les topics MQTT comme décrit dans le lien en utilisant un MQTT Trigger:
(Automation Trigger - Home Assistant)

Si tu veux garder un interrupteur, tu pourra toujours créer un interrupteur template pour contrôler ton Sonoff et l’utilise dans l’automatisation.

Ok merci beaucoup je vais regarder tout ça !