Incendie et volets roulants electriques

Ce sujet a rarement été évoqué et pourtant il me semble bien réel. Les retours d’expérience et possibilités d’améliorations sont les bienvenus !

Hello !

Déménagé il y a 3 ans, j’avais prévu cette éventualité et j’avais créé une automatisation qui ouvre les volets à la détection de fumée (entre autre).

J’ai aussi volontairement ma porte d’entrée qui ne possède pas de volet.

Je n’avais pas été au bout car je voulais aussi ouvrir certaines fenêtres mais je n’ai pas été au bout du sujet. Ton message réanime la flamme :wink:

Bravo en tout cas de mettre en avant cet état de fait ! :+1:

Mauvaise idée d’ouvrir une fenetre en cas d’incendie… Cela engendrerait un appel d’air qui ferait se développer l’incendie.

Salut

Ben normalement la réglementation prévoit que tous les volets motorisés doivent être équipés d’une cane manuelle qui doit rester à proximité ! Mais comme personne ne veut voir ça qui traîne, le jour d’un incendie, tu finis cramé derrière ton volet que tu as pas pu ouvrir…
Et un automatisme comme suggère @olivier_verstraet désolé mais c’est juste de l’inconscience car rien ne te garantit que ton automation se déclenchera au bon moment ou que tu auras encore du jus à ce moment là pour faire tourner le tout…

Vincèn

Les volets, les fenêtres ne sont pas électrifiées :wink:

Juste le minimum face à une situation…

Et entre la détection de fumée et la perte de l’électricité, il y a peut-être suffisamment de temps pour ouvrir les volets.

Que ça ne marche pas dans tous les cas n’empêche pas que ça puisse sauver le coup parfois.

C’est une bonne idée et de mon point de vue, c’est un vrai argument pour un capteur de fumée connecté…

Dans les systèmes d’alarme il y a des options pour associer l’ouverture d’un volet en fonction de détecteur de fumée. (si alarme et volets sont de la même famille)
Donc si on en a comme conseillé un par zone, on peut l’associer a un volet particulier ou tous les volets, effectivement les volets pas les fenêtres.

Si cela te permet de vivre c’est l’essentiel je crois :wink:
Bob

J’ai aussi fait cela sur 4 volets dont celui de notre chambre, si entre la détection et la perte de courant, ils s’écoulent 30sec, ca suffit à te faire bondir du lit. Je trouve cela être un minimum avec notre domotique et cela ne coute rien à faire.
Cet article est très bien dans ce sens mais si on espère ne jamais devoir le vivre.

Très bon article !! Faut y penser, je pense que vu mon gabarit je traverse le volet au cas où lol

Merci pour l’article :+1:

Je vais mettre en place l’automatisation des volets.

Mais j’ai hésité avec « Prévoir marteau lourd ou un pied de biche près de chaque fenêtre » et une corde a noeud pour descendre de l’étage au cas où :grin:.

Plus facile à dire qu’à faire, surtout dans une situation d’urgence, mais souvent le montage des guides est le point faible des volets roulants. Bien que je n’aie jamais essayé, un ou plusieurs grands coups près de ces guides devraient suffire à créer une ouverture permettant l’évacuation.

Je suis bien d’accord avec toi ! Moi j’habite une maison de deux étages et tout le doublage de la maison et les plancher sont en bois, et de plus ma chaudière est à bois ainsi que me cuisinière et mon poêle d’appoint.
Donc en cas d’incendie ça craint !! Donc j’ai trois détecteurs de fumée (1 par étage) HEIMAN ZIGBEE très sensibles et à la moindre détection de fumée un automatisme déclenche une sirène intérieure au niveau des chambres histoire de nous réveiller, ensuite ça déclenche l’ouverture de tous les volets, je vais rajouter à tous ça un détecteur de monoxyde de carbone !
Je n’ai pas envie de finir comme un poulet grillé :grin:

Personnellement, le détecteur de fumée coupe aussi les disjoncteurs d’alimentation de mes plaques induction, grille pain et four (j’ai rien au gaz).

Hello,

En réalité il ne faut pas s’attendre à ce que la domotique fasse tout et je n’ai pas suivi cette piste à tout prix.
Il faut se donner tous les moyens d’être averti le plus vite possible, d’avoir le maximum de moyens de partir sans être bloqué par des obstacles qui nous condamneraient.

Ici on parle des volets et de domotique.
J’ai personnellement des détecteurs à chaque étage et ces automatisations qui joueraient peut être un rôle.
L’inconscience serait de ne rien faire dans une maison pour la sécurité des occupants.

Je ne sais pas si tu as déjà vécu un incendie et bien moi oui dans mon ancienne maison et bien ça fait « drôle ».
Rapidement j’'explique, le feu a pris dans mon garage (pas de détecteur dans le garage).
Je m’en suis aperçu car ça sentait le bois brulé.
Je suis allé dans le garage et c’était la prise électrique de mon lave-linge qui avait pris feu et les flammes (de 30 à 40 centimètres) léchaient l’escalier de l’étage.
Etage où se trouvaient mes enfants.

Et bien ma première réaction a été de crier afin de prévenir mes enfants.
Ensuite, j’ai couru dans ma voiture pour prendre l’extincteur qui s’y trouvait.
Au passage merci les Belges car j’ai acheté cette voiture en Belgique et dans ce beau pays, c’est obligatoire.

J’ai maitrisé l’incendie, sauvé ma maison et mes enfants.

Est-ce que j’ai bien fait ? Ai-je fait les choses dans le bon ordre ?
Je m’en tape, je suis en vie avec ma famille et ma maison intact (ou presque)

A ce jour, j’ai une autre maison, plus grande, plus de pièces.
J’ai des extincteurs à chaque étage, des détecteurs à chaque étage, pas de volet à la porte d’entrée.
Ensuite la domotique à pris une place énorme.
Ne pas l’utiliser pour avoir un maximum de chance si un incendie survient serait bien dommage.

Et bien avec tout ça je suis safe ?
Non pas du tout, il faut savoir rester humble dans ces moments car tout peut arriver et rien n’est prévisible.

J’ai déjà testé; un grand coup de pied au milieu du volet et les lames en aluminium ou en plastique cèdent sans problème!

Pour ma part, je viens d’ajouter l’ouverture de tous mes volets à l’automatisation “Détection de fumée”.

Au pire, il n’y a déjà plus d’électricité et il ne se passe rien.

Au mieux, les volets s’ouvrent et facilite la sortie des occupants de la maison.

Ca me semble tellement évident d’ajouter cette sécurité.

Merci d’avoir parlé de ce sujet.