Incertitude automatisation

Bonjour à tous ,

j’ai un doute sur une automatisation dont en voici le code

alias: Régulation température Salon Trop Chaud
description: Ferme le volet salon coté route en position été si Temp >24°C
trigger:
  - type: temperature
    platform: device
    device_id: ccc4c173b2ee3cfe9c83ce3b09ed93ff ( ici c'est l'id du capteur T° )
    entity_id: e69b89bbf2abe2c1fb21054e159c55ce ( ici c'est l'id du capteur T° )
    domain: sensor
    above: 24
condition:
  - condition: time
    after: "10:00:00"
    before: "22:00:00"
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
action:
  - device_id: bb3a0435a82b0a6b721bf7154b3a8773  ( ici c'est l'id du volet roulant concerné  )
    domain: button
    entity_id: bf662d4128a2e15a6cd813f0bd795142 ( ici c'est l'id du volet roulant concerné  )
    type: press
mode: single

En fait j’appelle une scene créée par l’intégration de la passerelle somfy , d’où le fait d’avoir un device Id et entity id je pense …

Donc en résumé , je ferme le volet en position été (position « my » chez somfy, car trop vieux pour gérer en pourcentage ) dès que le capteur de température passe au dessus de 24° C ,à condition de se trouver dans la tranche horaire 10H-22H… MAIS , mon problème c’est que si la température est déjà au dessus de 24°C à 10H l’automatisation ne fonctionne pas …

Que veriez vous à changer pour que la condition de déclenchement prenne en compte ce détail … ou alors j’ai tout faux et pas compris la routine …

Merci d’avance à tous ceux qui clarifierons mes pensées et mes neurones .

Bj
Tu peux ajouter une condition supplémentaire pour vérifier la température actuelle avant d’exécuter l’action.

un peu simplifier mais modifie a ta guise

alias: Régulation température Salon Trop Chaud
description: Ferme le volet salon côté route en position été si Temp >24°C
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.temperature_salon
    above: 24
condition:
  - condition: time
    after: '10:00:00'
    before: '22:00:00'
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.temperature_salon
    above: 24
action:
  - service: button.press
    target:
      entity_id: button.volet_salon_route
mode: single

merci beaucoup pour ta réponse Nothing, Je vais tester cela de suite … :wink:

Salut

@Nothing Rajouter la même condition que le déclencheur ne va rien changer.

@Cyril_81

Pourquoi avoir cette condition ? Si tu l’enlèves, ton volet se fermera dès qu’il fait plus de 24°C.

Tu te trompes. Tous les appareils et les entités ont un id.

Salut Giga77

En fait j’ai mis cette condition parce que la semaine on ouvre les volets vers 7H30 pour lever toute la famille, et je voulais les garder ouverts au moins jusqu’à notre départ ( bien que ce soit plus 9H max et pas 10 H ).
Car si je dis de les fermer dès qu’il fait plus de 24° et que ça arrive par exemple à 7H45 , et bien tout va se fermer alors que je souhaite les garder ouverts jusqu’à notre départ …

En fait je pourrais mettre en condition un sensor qui me permet de connaitre l’état de l’alarme ( ON ou OFF ) pour remplacer l’horaire , mais ça ne changera pas l’actionnement ( ou pas ) de la routine à l’instant où je l’active …

La routine semble très bien fonctionner à partir du moment ou à 10H la température est <24° , tout le problème est quand elle est déjà >24° …

Dans ce cas, tu fais une autre automatisation qui ferme les volets quand tu actives l’alarme.

Oui c’est vrai , après tout pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple :joy: