Inclure le coût de l'abonnement dans les prix du Dashboard Energie

Je relance ce sujet, parce que je galère à faire ce que je veux (je vous l’ai dit, j’ai tout à réapprendre :slight_smile: ).

J’ai un zlinky connecté à mon HA (à jour) via Zigbee2MQTT, et un tarif bleu de base tout ce qu’il y a de plus basique.
Je voudrais que l’entité de suivi des couts ds le dashboard Energie me rapporte à peu près les memes chiffres que ceux du suivi d’EDF / Enedis. Aujourd’hui, je calcule le coût avec un prix fixe du kWh, mais il manque le prix de l’abonnement, estimé (sur le site d’EDF) à 0.4 EUR / jour, à rajouter au prix des kWh consommés (indépendamment de la conso).

J’ai essayé de faire un template qui ressemblait à ca:

{{ 0.4 + 0.225 * states('sensor.zlinky_base') | float }}

ce qui conduit à un résultat différent de ce à quoi je m’attend, parce le sensor.zlinky_base contient l’énergie globale délivrée par le compteur, pas celle du jour. Comment ce capteur est-il utilisé dans le Dashboard énergie ?

Avez-vous une idée ? Comment puis-je procéder pour retrouver les coûts quotidiens tels que rapportés par EDF ou Enedis ?

Merci d’avance!

Salut,

je ne connais pas de moyen d’ajouter une partie de coût fixe dans le dashboard.
Pour le foncitonnement, le dashboard « suit » l’évolution de l’index de ton compteur et va simplement enregistrer chaque heure de combien il a augmenté dans la dernière heure… pas plus complexe que ça.
(en réalité c’est un poil plus complexe car il enregistre dans les statistiques de combien ça augment par tranche de 5 min.)

Haaa la question que je voulais poser :grin:

Mais la réponse de @AlexHass ne me rassure pas quant à la possibilité d’avoir l’abonnement inclus dans le panneau énergie :sweat_smile:

Tu peux regarder ce qui est proposé ici, en créant un sensor qui va faire office d’index qui s’incrémente de 1 par jour, que tu multiplie par le prix journalier de ton abonnement (qui vaut prix de ton abonnement divisé par le nombre de jour par mois) :

1 « J'aime »