Inclusion impossible detecteur eau Aqara

Mon problème

Bonjour, je rencontre un problème d’inclusion avec un détecteur Aqara d’inondation ( SJCGQ11LM). Il n’est pas détecté sous ZHA. ( test à 1m de la clé) J’ai essayé la procédure avec appui long suivi d’appui court et il ne se passe rien. J’ai tout un tas de matériel Aqara , sonoff inclus qui ne pose aucun pb. J’ai encore mon ancien Jeedom avec une clé Conbee et là il est détecté instantanément.Puis-je facilement changé la clé Sonoff par la conbee pour faire un test ?
Merci

Ma configuration

Home assistant sous Proxmox avec clé Sonoff Zigbee ( channel 20)


System Information

version | core-2023.8.3
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.4
os_name | Linux
os_version | 6.1.39
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

Home Assistant Community Store GitHub API | ok GitHub Content | ok GitHub Web | ok GitHub API Calls Remaining | 5000 Installed Version | 1.32.1 Stage | running Available Repositories | 1266 Downloaded Repositories | 2
Home Assistant Cloud logged_in | true subscription_expiration | 3 septembre 2023 à 02:00 relayer_connected | true relayer_region | eu-central-1 remote_enabled | true remote_connected | true alexa_enabled | true google_enabled | true remote_server | eu-central-1-4.ui.nabu.casa certificate_status | ready can_reach_cert_server | ok can_reach_cloud_auth | ok can_reach_cloud | ok
Home Assistant Supervisor host_os | Home Assistant OS 10.4 update_channel | stable supervisor_version | supervisor-2023.08.1 agent_version | 1.5.1 docker_version | 23.0.6 disk_total | 30.8 GB disk_used | 6.2 GB healthy | true supported | true board | ova supervisor_api | ok version_api | ok installed_addons | Advanced SSH & Web Terminal (15.0.7), Mosquitto broker (6.2.1), Let's Encrypt (4.12.9)
Dashboards dashboards | 1 resources | 0 views | 2 mode | storage
Recorder oldest_recorder_run | 17 août 2023 à 11:31 current_recorder_run | 23 août 2023 à 00:01 estimated_db_size | 370.90 MiB database_engine | sqlite database_version | 3.41.2

Salut.

J’ai moi aussi 3 capteurs d’eau Aqara avec une clé Sonoff.
J’ai aussi galèré pour l’inclusion d’un capteur.

J’ai arrêté l’inclusion sur mqtt
Je suis resté appuyé 5 secondes sur le bouton du capteur, attendu l’apparition des 3 flashs bleus.
J’ai retiré la pile du capteur.
Attendu 30 secondes
Relancé l’inclusion dans MQTT
Remis la pile puis appuyer en suivant sur le bouton du capteur pour avoir les 3 flashs bleus.
Relâcher le bouton
Et appuyer une fois brièvement sur le bouton du capteur.

P

Hello,
Regarde là
https://forum.hacf.fr/t/entitees-capteurs-aqara-inconnues/27111/1
Une discution similaire sur des problèmes de reconnaissance de ce Device.

Hello,
J’ai le même souci avec un capteur de température aqara… j’ai testé les méthodes données plus haut mais pour le moment impossible de l’inclure…

Même genre de soucis et la solution pour moi a été de faire l’appairage près de la clé USB. Une fois fais on peut positionner le device où on veut et il est bien routé.

J’ai comme l’impression que les appairages se font mal avec les devices intermédiaires type routeur.

Pour info, je viens enfin de réussir à inclure le capteur aqara récalcitrant …
J’avais tout testé auparavant ! Mais l’action salvatrice a été de … changer la pile … bien que mesurée à 2.9V au multimètre avant le changement de pile impossible de l’inclure … au changement de pile inclusion du premier coup ! @Olivier_Gui peut être à tester si pas déjà fait ?

Avec ta procédure inclusion du premier coup. Merci
:wink:

1 « J'aime »