Incohérence des relevés de conso/prod sous HA avec Refoss EM06

Bonjour,

Mon problème

J’ai intégré un compteur d’énergie à 6 capteurs bidirectionnels, à savoir le Refoss EM06.

Avec l’application Refoss, mes capteurs m’indiquent des infos qui me semblent correctes en comparaison avec ce que je retouve sur APSystem :

En sachant que A1 est sur mon arrivée générale, A2 sur mon câble entre le tableau photovoltaïque et le général.
Jusque-là, tout va bien.

Le problème, c’est que sur HA, il semblerait que :

Ma config de dashboard énergie :

Si quelqu’un est en mesure de me dire ce que je ne fais pas comme il faut, ce serait génial !

Pour infos, bien que je doute fortement que ça résolve mes soucis, j’ai retourné la pince de mon photovoltaïque pour voir ce que ça donnera demain.

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2
Stage running
Available Repositories 1498
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 109.3 GB
disk_used 10.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (7.0.0), Terminal & SSH (9.16.0), Get HACS (1.3.1), Mosquitto broker (6.4.1), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5)
Dashboards
dashboards 3
resources 2
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 décembre 2024 à 07:13
current_recorder_run 10 janvier 2025 à 08:49
estimated_db_size 76.27 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
___

Bonjour.

Déçu de n’avoir eu aucune réponse, mais peut-être que personne n’utilise ce module …

Bon, après analyse dans tous les sens et tests de différentes solutions (avec les templates, capteur d’intégrales et tout ça …), je me suis décidé à acheter un Shelly 3EM pour test et comparaison.

J’en déduis donc que le Refoss n’est pas (encore ?) capable de comptabiliser indépendamment l’énergie importée et celle exportée.

Je laisse un peu ce sujet ouvert au cas où quelqu’un me propose une solution, mais je pense que je vais conserver les 2 compteurs : le Shelly pour Import/Export Réseau et Production, le Refoss pour les consommateurs.

Salut
Pour que ça fonctionne dans HA il faut :
Que la conso reseau soit en valeur positive
Que la production soit en valeur positive
Que l’export soit en valeur positive.

Donc si sur les screen que tu montres tu as eu de l’export et qu’il n’apparait pas sur HA c’est que probablement ta valeur est en négatif.

Comme tu peux le voir mes valeurs sont toutes en positif eninj étant celle d’export.
Ce qui donne dans le tableau energie :

Salut @Tochy , Tu as ça avec un Refoss EM06 ?

Car moi j’ai essayé avec les pinces dans un sens puis dans l’autre, mais je n’ai jamais d’incrément d’export, c’est l’import qui diminue avec le Refoss.
J’avais bien la conso en positif, la prod j’ai essayer avec du négatif, puis du positif (2x chaque avec différents templates et intégrales).
Après vérification plus poussée, sur l’application Refoss, les graphiques sont explicites (ils montrent bien l’import/export, mais le cumul est faussé : l’import incrémente le total « import », l’export fait baisser le total « import », mais le « export » reste à 0.
Même si je remets tout à 0 et que je commence par exporter, mon import tombe alors dans le négatif, mais toujours 0 export.

Je n’ai pas le même résultat avec Le Shelly 3EM.

Non je n’ai pas de refoss.
Effectivement si il ne te fournir un sensor donnant l’export brute ça risque d’être compliqué.

C’est là tout le problème, j’ai un sensor.em06_a1_this_month_energy_returned mais il reste toujours à 0 Wh

Hello.
J’ai le même problème que toi avec mon EM06, c’est fort dommage.
Je pense qu’il serait interessant de tester de crée des sensors a la hausse et a la baisse pour éviter ces problème. Tout comme la remise à zéro mensuel des compteurs refisse est une hérésie.

J’ai contacté Refoss il y a quelques semaines a ce sujet, voici leur réponse:
Dear Julien,

Thank you for contacting Refoss.

Currently, the single CT monitoring data of our smart monitor EM06 is cumulative, and the feed-in and consumption are recorded as positive and negative values respectively. After accumulation, the data will show the total value after the offset. There is currently no feature available to separately calculate the feed-in and consumption of a single CT.

We apologize for the inconvenience caused by the lack of functionality. We have forwarded your suggestion to our development team for further consideration. We hope to introduce more features in the future to better meet your needs.

If you encounter any further problems, please feel free to contact us.

Thanks for your understanding!

Best Regards,
Mia
Refoss Support Team