Incompréhension fonctionnement GéoLoc portable

Bonjour,

Je commence à mettre en place mes automatismes liés à la présence ou non des membres de ma famille dans le domicile et là c’est un véritable enfer tant il n’existe pas vraiment de moyen fiable.
J’ai l’activation de la surveillance de la caméra, des modes de chauffes des radiateurs ainsi que des extinctions auto si plus personne détecté X minutes (TV et lampes) mais sur le smartphone Android de ma fille après avoir surmonté l’enfer de l’ergonomie catastrophique de cet OS et des 50 milles paramètres de geoloc a régler et autres économiseur de batterie je pensais que c’était bon et puis en fait non.
Parfois j’ai limite sa géoloc à la minute près, parfois plus rien pendant des heures et donc elle peut faire une demi journée de cours au collège avec son chauffage allumé et la surveillance caméra qui reste en mode « off » et inversement parfois elle peut rentré et m’activer des notifications de ma caméra qui m’alerte d’une présence dès qu’elle se déplace dans le salon parce que sa géoloc l’indique toujours au collège.
Idem pour mon fils et son Iphone alors qu’on a exactement le même modèle et les même paramètres moi j’ai une géoloc sans faille alors que lui comme pour sa soeur parfois ça marche impeccablement avec un rafraichissement rapide et parfois plus d’actualisation durant des heures.
Et bien sûr je ne peux pas juste me reposer sur le WIFI de leur téléphone étant donné qu’en semaine à partir de 22h la Freebox a un planning qui le coupe sur leurs appareils jusqu’à 7h du matin et de fait ils apparaissent absent dans ce cas là. Et ce sont des ados qui passent leur temps à le désactiver quand ils sortent pour économiser la batterie sans nécessairement le réactiver dès qu’ils rentrent.

Quelle méthode fiable utilisez vous pour la détection de présence? Et pourquoi l’appli Home Assistant sur mobile et si peu fiable pour communiquer la géolocalisation?

[center]## System Information

version core-2024.10.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1461
Downloaded Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 57.8 GB
disk_used 7.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.41.0-1), Let’s Encrypt (5.2.3), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.15.0), php-nginx Docker Image (8.2), rest980 Docker Image (20220113), eufy-security-ws (1.9.1)
Dashboards
dashboards 6
resources 23
views 32
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 27 octobre 2024 à 08:01
current_recorder_run 4 novembre 2024 à 10:55
estimated_db_size 148.96 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] ___

Bonjour,
Si tu trouves la solution ça m’intéresse aussi.
Chez moi j’ai juste un automatisme qui allume les lumières extérieurs. Et genre moi à peine j’arrive dans la zone (150m de rayon) ça s’allume, et quand c’est ma femme ça s’allume une fois qu’elle est rentrée à la maison (voir pire des fois 10mn après qu’elle soit rentrée) donc autant dire que ça ne sert à rien.

L’appli sur mobiles est fiable mais il ne faut pas rater un seul paramètres et il y en a beaucoup…

Il y a deux éléments a vérifier en priorité dans l’appli ha, l’accès externe (l’appli fonctionne bien en 4g) et l’accès en arrière plan.

Pour un localisation a la maison l’idéal c’est les tag bleutooth.

2 « J'aime »

Autant sur l’Iphone c’est assez simple et bien foutu avec juste la localisation à activer via les paramètres de iOS autant sur Android j’avoue que ça a pris du temps avant d’avoir un truc un peu plus souvent mise à jour.
Au départ le smartphone Android de ma fille j’avais 0 localisation sauf si elle ouvrait l’appli et encore parfois non. Et j’ai halluciné devant le nombre de paramètres différents cachés aussi bien dans l’appli Home Assistant (différente du coup de celle sur iOS) que dans l’OS Android.
Et comme dit pour mon fils et moi nous avons exactement le même modèle d’Iphone et les mêmes réglages dans iOS et dans l’appli.
Mais pour les 2 ça semble être assez aléatoire comme dit parfois aucun problème d’actualisation parfois ça reste des heures bloqués au même statut sans détecté d’entrée ou de sortie de zone et pourtant j’ai des zones maison, collège et lycée.
Après les tag BT pas trop fan c’est assez énergivore et faudrait en avoir partout pour qu’ils soient détectés vu la portée courte du signal.

Une piste qui avait déjà améliorer l’actualisation sur les smartphones chez moi c’est d’aller depuis l’appli mobile Home Assistant sur son profil (clic sur le nom d’utilisateur dans le bandeau latéral) et ensuite tout en bas y a une coche « fermer automatiquement la connexion » pour empêcher fermer la connexion au serveur si l’appli est caché pendant 5 minutes.

Ca reste un peu mon point noir sur Home Assistant, étant automaticien et ayant l’habitude de mettre en place des supervisions ça me parait complétement absurde la gestion des utilisateurs sur HA et de devoir aller sur les machines en local pour définir des paramètres. Genre la vue par défaut de chaque user. Même mes ados me regardent avec des grands yeux à chaque fois que je dois prendre leur sacro saint téléphone pour modifier un truc.

Ca dépend ce que l’on entends par energivore, j’ai des chipolo dont je n’ai pas changé la pile depuis un an et demis.

Quand a la portée, deux olimex poe avec antenne et tu couvre largement 150m2.

Quand a l’utilisation, tu ne reponds pas a mes questions. Qui du fonctionnement de l’accès externes et de la synchronisation en arrière plan dans l’appli ha.

Partage aussi tes configuration des capteurs de localisation et de synchronisation du serveur.

J’ai répondu l’Iphone est comme le mien, géoloc sur « toujours » et « position exacte » activé. Et donc le mien aucun problème, le sien ils arrivent parfois comme hier matin qu’ils partent sans que ça l’indique puis revient plus tard alors que ce matin aucun problème.
Pour l’Android, j’ai lu les différents sujets, activer tout les capteurs possible et imaginable dans l’appli HA, vérifier les machins de protection de batterie qui sont pas activés, activer les paramètres d’arrière plan et autres options de localisation. Et inversement hier c’était son tour à elle d’avoir un bon rafraichissement et ce matin elle est partit mais sa géoloc indique toujours qu’elle est à la maison.
Après le but reste d’avoir un système simple si maintenant il faut dire à madame qu’on va installer des antennes BT bidouillés partout parce que le super système que je lui ai vendu s’avère en fait pas aussi fiable qu’espérer et qu’il faut dire au gamin maintenant vous allez encore plus recharger vos téléphone parce que vous allez devoir laisser votre BT activé en permanence ça risque de grincer.
A un moment, c’est pas seulement le Wife Acceptance Factor qu’il faut prendre en compte mais aussi le Family Acceptance Factor. :crazy_face:

Non tu ne réponds pas à mes questions. Ce que je veux savoir c’est si l’accès extérieur quand tu utilises l’application fonctionne en 4G et ce qu’elle peut contrôler des éléments sur ton dashboard. Et il faut aussi que tu vérifies que la synchronisation en arrière-plan soit activé DANS l’application. C’est pas la même chose

Pour le bleutooth c’est pas celui des téléphones mais celui de tag que tu accroches à des sacs des clés et ils sont détectés automatiquement par les antennes qui ne sont pas du bricolage mais qui peuvent être monté d’usine et mise dans des boîtiers

1 « J'aime »

Déjà sur Iphone il n’y a pas d’option dans HA, si tu clique sur les paramètres de geoloc dans le menu de conf de l’appli HA comme toute application sur l’iPhone ça te renvoie vers un seul et unique lieu qui est le menu paramètre de iOS et dans lequel tu retrouves les autorisations pour chaque application dont Home Assistant.
Il est vrai que sur Android il faut aller un peu partout dans tout un tas de menu à la fois dans l’application et dans les options du téléphones pour activer tous ce qu’on trouve en terme d’accès en arrière plan.
Pour la 4G ça marche aussi vu que même si la géoloc merde je reçois quand même des infos comme le fait qu’elle marche, qu’elle est à l’arrêt, l’état de la batterie et autres entité dispo sur le tél.

Je pense que tu as deux problème distinct selon ton téléphone.

Sur Android c’est le refresh des donnés qui n’est pas bon (probablement la fréquence de synchro ou l’accès en arrière plan qui n’est pas activé).

Sur iphone, tu a bien autorisé la localisation partagée avant le log pour ha ?

Sinon faire une automation pour rafraîchir en faisant le service adéquat pour le ha compagnon

La géolocalisation ne se fait toutes les x minutes au fur et à mesure du temps sans mouvement du téléphone l’écart s’agrandir et ensuite c’est seulement si le device sort d’une zone où change significativement d’antenne 4g/5g