Incompréhension sur le cablage des entrées smart grid d'une PAC daikin avec shelly

Bonjour,

J’agrandis mon installation de panneaux photovoltaïques (PV) bientôt et comme je suis frustré que ma pompe à chaleur se lance soit à des moments sans soleil en journée ou avec plus de puissance que ce que produit les PV, je voudrais pouvoir asservir ma PAC aux panneaux solaires. De plus, je voudrais pouvoir arbitrer entre alimenter la PAC et ma future borne de recharge Trydan v2c.

J’ai convergé vers une solution home assistant :

• intégration du thermostat de la PAC dans HA
  • integration du trydan v2c
  • integration des panneaux solaire avec la passerelle envoy emphase

Il ne me manque plus que le pilotage de la PAC avec HA. Pour cela, la daikin altherma 3 R F que je possède a des entrées smart grid cf le manuel d’installateur, section 9.3.11:

Les entrées 1 et 2 sont contrôlées par un bornier dans la PAC (1 <=> S10s et 2 <=>S11S):

Ce que j’imaginais était donc d’acheter un shelly Pro 2 de manière à pouvoir envoyer 0 et 1 vers 1 et 2 (mode arrêt) en heures pleines puis envoyer 1 et 0 vers 1 et 2 pour passer en mode recommandé (où un réglage de la PAC l’autorise à se lancer tant qu’elle ne dépasse un nombre de kW fixe, cf p. 224 du manuel) lorsqu’il y a du soleil.

Mon souci ? Je n’ai absolument aucune compétence en électrique (je n’ai jamais touché à un tableau électrique) et je n’arrive pas à comprendre le schéma de branchement du shelly pro vis-à-vis du manuel de daikin…

J’ai regardé la vidéo d’installation mais je n’arrive pas à comprendre quel fil fait quoi. Ce que je veux est pouvoir alimenter/couper à volonté S10s et S11s de manière à pouvoir les commander en 0/1. Je pense comprendre que je dois diriger N vers le neutre, I1 et O1 vers S10S ainsi que I2 et O2 vers S11S mais le reste du schéma est incompréhensible pour moi:
Pro-2-wiring

Je ne sais pas ce que je dois brancher sur L ni sur SW1 et SW2. Je suppose que L3 sur le schéma correspond à un câble d’alimentation qui provient du tableau électrique ?

Bref, j’ai l’impression de pas être très loin mais mon ignorance en électricité m’empêche de boucler. Je suis preneur de toute aide que vous pouvez m’apporter !

Merci d’avance !

edit : comme informations supplémentaires, voici le message sur un forum de PV d’une installation sembable à ce que j’essaye de faire

Salut
Attention sans notion électrique au danger :warning:
Il faut savoir ce qu’accepte tes entrées S10S et S11S.
Car le Shelly sort une Phase

C’est sûr qu’il va falloir que je fasse attention en tant que novice. J’ai prévu de bien faire attention à basculer le disjoncteur principal avant chaque opération.

Pour ce qu’acceptent les entrées S10s et S11S, je ne trouve pas l’info.

Mais j’ai une référence dans un forum de ce que je souhaite faire. Je cite:

Si cela peu aider certains, voici les réglages sur mon installation, je précise que je n’utilise le smartgrid que pour chauffer mon ecs.

Relais zigbee 230v connecté sur les bornes 9/10 du bornier x5m.
Le relais s’active lorsque j’ai de l’export vers le réseau (piloté avec HA).
Lorsque le relais s’enclenche cela active le mode smartgrid en « marche recommandée ».

Sur la PAC, en mode installateur (5678), dans les réglages installateur/alimentation à tarif réduit —> smartgrid.

Je me suis dit qu’un shelly était à peu près la même chose qu’un relais zigbee 230V mais je suis peut-être aux fraises ?

Comme je te disais, le Shelly sort une Phase, il faut seulement savoir ce qu’accepte tes entrées ( S10S et S 11) pour la commutation .
Je suis sur téléphone, donc pas facile d’étudier ton cas !
A voir plus tard

Apparemment les entrées s10 et s11 ce sont des contact « basse tension » sur leur schéma un contact sec.

Donc pas de 220v sur ces bornes.
Uniquement des contacts libre de potentiel ( c’est ce que je comprends)

Donc sur S10 ce serait O1 et I1 du Shelly et sur s11 ce serait O2 et I2 du Shelly a confirmer

Sinon sur le Shelly le L c’est pour la phase et le N neutre (alimentation 220v)

Pour SW1 et SW2 normalement tu en as pas besoin.

@Doubledom Le Shelly sort une phase seulement si tu met I1 ou I2 a la phase non ?

1 « J'aime »

Merci, c’est beaucoup plus clair maintenant que tu as parlé de contact sec en basse tension, c’est exactement ce dont j’ai besoin. De ce que je vois, il me faudrait faire quelque chose comme ça:

Je mets le pro 2 à côté d’un divisionnaire et le connecte avec un peigne au différentiel. De l’autre côté, je tire 4 câbles vers les ports 5, 6, 9 et 10 du bornier tels que sur le schéma.

Il ne me reste alors plus qu’à contrôler ces deux contacts secs avec HA et c’est gagné. Vous confirmez ?

2 « J'aime »

Slt…
Je vois mieux sur PC, c’est effectivement une super notice pour l’installation !

Oui comme dit @pascal_ha , devrait être bon.

Après tu auras surement des mesures de Tension et puissance qui ne donneront pas grand chose !

C’est dommage d’utiliser ce type de Shelly pour seulement des contacts SEC.

Après tu auras surement des mesures de Tension et puissance qui ne donneront pas grand chose !

C’est un souci, ça ? Pour mon utilisation, seul le côté switch m’intéresse.

ça me semblait aussi sortir l’artillerie lourde. Est-ce que l’alternative serait de brancher deux shelly 1 mini Gen 3 à la place ?

Par contre, reste la question de comment alimenter les boîtiers… J’étais parti du Shelly Pro 2 en me disant qu’il faudrait que je parte d’un disjoncteur divisionnaire 2A dans le tableau de toute façon. Mais mon tableau électrique est un tableau encastré difficile d’accès, je ne comprends pas comment les électriciens ont fait pour travailler et tirer des fils derrière lui lors de l’installation des PV et de la PAC.

Du coup, je suppose que je pourrai brancher une rallonge à une prise, prendre une prise sur la rallonge, la brancher à une dérivation puis cette dérivation aux deux alimentations des 2 shelly 1, non ? L’avantage c’est que ça m’évite de toucher au tableau, l’inconvénient est que ce n’est pas moins propre je suppose.

Les Shelly autres ont adaptateur rail DIN
Il y a des Shelly [avec 2 contacts] ? , sinon autres marques !

Oui impec celui là, donc deux avec équivalence de branchement !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je pense que j’y suis presque !

Si ce n’est pas trop te demander, est-ce que tu pourrais me dire si mon montage convient ? Je voudrais piquer sur un disjoncteur 10A qui sert à alimenter les lumières avec une première dérivation puis faire une deuxième dérivation pour alimenter les deux shelly 1 plus mini, comme sur le schéma ci-dessous:

1 « J'aime »

Slt…
Oui cela paraît pas mal .
Pourquoi 2 wago en série ?
image
Tu peux mettre 2 fils sous le Dj, ou mettre des wago autres type 4 ou +

PS: je crois que chez Shelly il y a des supports rail DIN pour double Mini shelly

Pourquoi 2 wago en série ?

Je voudrais utiliser la première dérivation pour n’amener que 2 fils dans le tableau de la PAC et essayer de glisser les 2 shelly directement dans l’espace du tableau électrique de la PAC et les câbler à l’intérieur.

J’ai pas encore ouvert ma PAC (c’est la prochaine étape) mais dixit une vidéo où un gars active le smart grid avec une carte LAN de daikin, ça me paraît largement assez spacieux

Petite question: dans la PAC tu as une alimentation Phase et neutre ?

Si je comprends bien ta question, je suppose que dans la PAC il y a bien de l’alimentation phase et neutre qui provient du tableau pour l’alimentation du compresseur et du chauffe eau électrique de secours. En tout cas, c’est comme ça que j’interprète ces diagrammes du manuel

Je suppose que parmi les 3 fils tirés dans la PAC en plus de la terre, 2 doivent être la phase et le neutre ? Mais j’ai pas la moindre idée de ce que fait le troisième :smile:

Tu voudrais me suggérer de me brancher directement dessus plutôt que de partir du tableau ? Car là, ça me fait nettement plus peur de faire une connerie vu les puissances engagées, j’ai pas envie de toucher au travail de mon installateur de PAC :sweat_smile:

Il faut que je reprenne ta notice ! Pour voir à quoi sert le 3eme fil ?

Tu peux te reprendre sur l’alim et mettre une protection 2 Amp, pour les shelly !

Je vais ouvrir la PAC pour voir à quoi ressemblent les fils car j’ai pas une bonne visibilité sur ce qui part du compteur.

Quant à faire une dérivation sur l’alimentation principale, ça me stresse un peu… C’est aussi bête que de mettre un wago ? Ou il faut utiliser un wago spécifique pour un fil de ce diamètre ? Et tu parles de protection, est-ce que tu entends par là que je laisse pendre un disjoncteur 2A dans le tableau de la PAC

Enfin et surtout, je suis pas sûr de ce que dirait mon installateur quand il fera son contrôle annuel si je touche à son montage. J’ai pas envie de perdre ma garantie.

A voir effectivement !
Sinon il existe des petits coffrets, avec rail DIN, en plastique ou résine; tu pourrais y mettre la protection et les Shelly ! Avec entrée de cable venant du compteur et sortie vers ta PAC .

Alors hier j’ai ouvert la PAC pour regarder et j’ai découvert qu’il y a deux câbles sur le bornier, un de phase et un de neutre sur les entrées 11 et 12 du bornier X5M:

D’après le schéma électrique, ça sert à gérer la communication avec le thermostat du salon:

A priori, ces fils ne sont pas tirés du disjoncteur principal mais son issus d’un wago d’un boitier de dérivation à côté de la PAC:

Du coup, j’ai une question : le schéma électrique mentionne que ces câbles sont utilisés pour de la communication. Du coup, est-ce que je peux faire une dérivation avec un wago sur ces câbles de manière à alimenter mes deux shelly ? Ou est-ce que ça va interagir avec la fonction de communication du thermostat ?