Incrementer une entrée numérique

Bonjour

Je souhaiterais ajouter un nombre 1000 a une entrée numérique (min 0, max 10000). J’ai beau chercher, j’arrive pas avec les actions à la faire varier de 1000. J’ai vue la notion incrémenter sur Entrée numérique, mais elle se limite à 1 de l’entrée (param).

Pas la bonne action? la bonne entitée?

Merci d’avance

Tu dois utilisé l’action input_number.set_value. Tu récupère son etat actuel et tu ajoute 1.

Bonjour

C’est bien ce que j’ai fait et expliqué dans ma demande.

Mais ce que je souhaiterais, c’est ajouter une autre valeur que 1: 1000, 2000 ou 750 par exemple.

Merci

Tu fais ton template en ajoutant la valeur que tu veux.

Je veux faire ajout dans une automation.

Quand un thermostat est activé, s’il est relié à un radiateur de 1000W, je veux ajouter cette valeur, et s’il est désactivé, retrancher la valeur.

Cela me permet de savoir la conso instantané de ma maison.

Dans l’automatisation tu utilises l’action input_number.set_value.

Dans valeur tu mets un template comme ça :

value: « {{ states(‹ input_number.votre_entite_numerique ›) | float(0) + 1000 }} »

Mais si c’est pour le délestage dans versatile thermostat je ne peux que te conseiller d’investir dans un moyen d’obtenir ta consommation générale, ça sera bien plus fiable et sûr.

Il me semble que “set_value” ne fait que définir la valeur , pas ajouter une valeur à un input_number qui a déjà une valeur, ex passer de 3000 à 3750 quand un 4ième radiateur 750W s’active, puis repasser à 2750 quand un radiateur 1000W s’éteint.

Ajouter un moyen d’obtenir la conso générale, pourquoi pas. Je viens de mettre un VT central, les champ puissance maxi et puissance actuelle peuvent prendre ces input_nulmber. Je voudrais dans un premier temps essayer comme ça.

Après j’ai 39 zigbee et 8 Zwave pour les fil pilotes:

• Décrochages en Zigbee: capteur pas vue, perdue…donc porte ouverte, chauffage qui se met pas en marche

• Décrochages ne ZWave: des fils pilotes qui décrochent soit pas de chauffage, soit chauffage plein pot qui s’arrête pas…

Zigbee en 2.4Ghz canal 5 bien séparé de mon WIFI maison 2,4GHz canal 11.Bernières clef, Zigbee et ZWave cbale USB Blindé, tous sur port USB2.

Donc dans un premier temps comment faire pour ce cumul de valeur?

Alors fais un Template Sensor, qui contient la somme des puissances. Il sera mis à jour automatiquement.

OK je regarde le sensor, merci

Salut

A voir s’il n’existe pas mieux que juste de faire une somme à un instant T.
Les compteurs ha proposent sûrement ce genre de trucs de façon plus précise, exploitable, automatique.

C’est ce que fait le template que je t’ai donner il définit la valeur en prenant la presente et en ajoutant ce que tu veux.

Par exemple

{{ 
  (states( 'binary_sensor.dm12_occupancy' ) == 'on') * 100 
+ (states( 'binary_sensor.dm13_occupancy' ) == 'on') * 200 
+ (states( 'binary_sensor.dm14_occupancy' ) == 'on') * 400 
+ (states( 'binary_sensor.dm15_occupancy' ) == 'on') * 800 
}}

Là je t’ai fait un exemple avec mes détecteurs de mouvement parce que c’est ce que j’ai sous la main… tu peux mettre n’importe quoi à la place…

states(‘entité’) == ‘on’ renvoie true ou false, donc 1 ou 0, tu multiplies par la puissance, et tu fais la somme… T’as pas besoin d’ajouter ou retrancher, ni d’un input number… Si tu mets ça dans un template sensor ce sera mis à jour à chaque changement d’état automatiquement.

OK, bon je voie un exemple d’addition de variables (bobFlux), je le met ou? Ce que je voudrais comprendre et assimiler, c’est faire ce genre de manip a partir des automations DECLENCHEUR puis ACTION. Sur ACTION, c’est ou que je met ce genre de code?

J’ai regardé un peux du coté des script, mais même là, avec ce langage YAML, c’est une usine a gaz pour additionner deux input_number…

C’est pas la bonne méthode pour ce que tu veux faire. La bonne méthode est un template sensor.

Paramètres > Appareils et services > Entrées > Nouvelle entrée > Template

Mettre les options, et hop

Merci, j’essaye cette méthode. La syntaxe est importante, je présume, c’est basé quel langage ?

C’est pas gagné…Impossible de rentre qq chose dans Etat*.

Dans appareil il faut mettre qqchose?

N’y a t il pas moyen en passant par là

de choisir incrémenter et de modifie le YAML pour dire de 1000 par ex?

Avec un script

L’incrément sur la variable n’est que de 1

Cf ce que je te dis plus haut mais la méthode de bobflux est bien plus propre et fonctionelle.

Oui cela semble plus propre et fonctionnel, …quand ça marche, j’ai mis une image au début de mon dernier message, quelqu’un saurait me dire ce qui cloche?

Si tu le fais avec une automatisation et des triggers il te faudra donc 47 triggers pour incrémenter, 47 triggers pour décrémenter, plus bien sûr 94 actions absolument ingérable

Curieux, pour moi en cliquant dedans il me met une zone d’édition et je peux rentrer le code

Pas besoin

Pour la mise au point tu peux aller dans Outils de développement > Modèle

Là tu rentres le code, il te donnera le résultat ou une erreur si il y en a une. C’est plus pratique pour faire un brouillon.

Non pour les triger, je regarde les VT, Des thermostat, qui servent de déclenchement, donc au final, 3 INC (750,1000 et 2000W) et DEC.

Je viens de le refaire, j’ai le champ de saisie maintenant