Etant fan de appdaemon, j’ai du revoir des automatisations pour remplacer une ampoule. Je me suis posé la question comment changer un composant sans tout casser ou revoir. Mon idée fut d’avoir un fichier index. Bien entendu ce n’est qu’un projet qui peut murir, d’où votre retour et peut être une aide? Oui j’aimerai étendre ce projet sur des users dans une maison, avec le remplacement de leur smartphone aussi.
Quand on commence dans la domotique il y a un coté magique. Puis il y a un coté sombre les automatisations ou quand j’ai commencé j’ai trouvé lourd les fichiers yaml. Ainsi j’ai découvert HorizonDomotique qui a un autre regard. Et c’est pourquoi je me suis orienté sur AppDaemon. C’est plus clair une automatisation un fichier. Je n’ai pas trouvé sur le store quelque chose qui me correspondait, mal cherché??? Ainsi j’ai créé cette card avec un moteur backend sous appdaemon. Certes je ne connais pas toutes les possibilités sous H-A, alors j’ai choisi une solution. Et pourquoi pas en faire une integration. Car ce n’est qu’une base.
Je pense qu’il y a une grosse nuance entre les automatisations yaml et appdaemon.Je ne savais pas pour l’accessibilité.
J’utilise AppDaemon pour sortir de la logique déclarative YAML et passer sur une logique applicative.
Le YAML devient vite difficile à maintenir dès qu’on a des logiques complexes (conditions imbriquées, états multiples, interactions entre entités).
Avec AppDaemon, je peux structurer mon code, factoriser, réutiliser et surtout raisonner comme dans une vraie application, ce qui est beaucoup plus scalable dans le temps.
Ainsi mon index.yaml qui me sert comme une « bdd » , je peux changer mes composants sans a avoir besoin de revoir mes automatisations.
Mon but etait d’avoir un une interface qui me permet de changer un composant puis avec appdeamon je fais un backend qui gere ce fichier index.yaml. Ainsi mes automatisations vont regarder ce fichier et agir en fonction. L’avantage je peux ajouter, supprimer ou modifier du materiel sans avoir besoin de revoir une automatisation. Comme par exemple je quitte la maison et eteindre toute les lumieres. Comme cet exemple c’est étendu et j’entends améliorer cette solution car je ne maitrise pas tout dans home assistant.
Perso je suis parti de l’autre sujet pour arriver ici ( je l’avais survolé ), ça a dû demander bcp de boulot, mais comme le souligne @Pulpy-Luke dans l’autre topic, ça fait bcp de choses à apprendre en plus. et sincèrement, tu installes spook, tu supprimes ton matériel, spook va te dire j’ai trouvé cette entité dans 3 automations, tu changes l’entité dans les automations, c’est fini à voir pour le reste, mais vu que c’est le premier point évoqué …
Bonjour oui cela m’a pris beaucoup de temps car je comprends le langage python a la lecture mais je ne suis pas développeur dessus. Brique par brique j’ai essayé de faire ce projet.
Home assistant est assez vaste pour moi pour en connaitre tout les attraits.
Donc mon outil est avant tout pour remplacer du matériel sans chercher quelle automatisation pourrait buguer.
Développer ce projet est un défis qui répond a des questions, me permet d’apprendre et si c’est viable de partager. Mais je ne connaissais pas spook qui fait le chemin inverse de ce que propose avec mon outil.