Indicateur physique de jour tempo ou autre info

Bonjour à tous,

Mon intégration des jours tempo dans Home Assistant fonctionne très bien. Chacun dans la maison a accès à Home Assistant sur son téléphone et à l’application « Tempo Infos ».

Et pourtant… pourtant, je ne cesse d’entendre :

« Dis, papa, on est de quelle couleur aujourd’hui… ? »

Je cherche donc à avoir un indicateur « physique » de la couleur du jour, par exemple une petite roue de couleur ou 3 petites LEDs, qui serait bien sûr piloté par HA.

Je ne sais pas trop par où commencer.
Je cherche un montage simple, peu coûteux, et qui ne consomme de l’énergie que lors du changement de couleur.
C’est pourquoi l’idée d’un moteur pilotant une roue colorée me semble bonne, mais si au final le coût d’achat du moteur ne contrebalance pas l’achat et la consommation des LED, etc.

Bref… Avez-vous des idées, des pistes à partir de DIY dans d’autres domaines, de chinoiseries modifiables, à base de moteurs récupérés sur une imprimante ou autre, etc… ?

Je ne suis pas un expert en programmation, mais je devrais pouvoir utiliser mon cerveau si besoin…

À votre bon cœur…

Merci d’avance.

Bonjour

Pour ma part, j’utilise une veilleuse LED zigbee qui consomme 1 watt (au début j’avais mis une lampe de chevet avec une ampoule zigbee mais la consommation était de 4W c est pas énorme mais 365 j par an)

Et derrière j’ai fait une automatisation qui règle la couleur en fonction du jour et de l’heure rouge foncé en heure pleine rouge clair en heures creuse et cetera

La veilleuse est dans un couloir central tout le monde la voit

Le seul défaut que je lui reproche c’est la taille j’aurais aimé trouver plus petit

Un écran e-ink, il en existe avec la possibilité d’afficher du rouge.
Mais je ne sais pas si c’est géré sur ESPHome

Ca pourrait fonctionner.
Je vais essayé de trouver une solution récup, et sans conso du tout si possible, par principe.
Mais je garde le lien, ça peut être utile, ça reste assez simple, mais 22€ quand même.

J’y ai pensé mais, ca risque de faire un peu cher aussi non?

Peut-être une idée
Il y a quelques jours …
ESP32 - Afficheur Tempo par @Alain_L

Ça pourrait tout a fait le faire, merci je m’en vais commander ça.

Bonjour,
j’avais utiliser un Atom Matrix avec WLED.

Ca permet d’avoir un écran Matrix de 5 x 5 leds, on peut faire un carré rouge bleu vert blanc …

Intéressant, je garde ça de côté. Merci

Dans un autre post (pour un choix de miniPC) j’ai fait le calcul car j’avais le doute:

10W en continu sur l’année au dernier tarif EDF (fev 2024) c’est :

• 21.1€ en tarif bleu
  • 21.8€ en Hp/Hc
  • 15.5€ en Tempo

Ce n’est pas négligeable et il est bon d’en être conscient. C’est d’ailleurs un ordre de grandeur que je n’avais pas en tête et qui peut nous servir à tous:

• 1W permanent nous coute 1.5€ par an en tempo.

Et sinon moi j’ai toujours ça:
image
Même s’il parait qu’il n’est plus fiable en linky, je n’ai pas constaté de soucis chez moi, il est branché depuis que j’ai la maison… je n’ai jamais regardé sa conso d’ailleurs… :thinking: