Indisponibilités de certains capteurs tuya qui fonctionnaient auparavant

Bonjour

Je suis tout nouveau dans home assistant, donc veuillez m’excuser si je dis une bêtise.

J’ai intégré mon écosystème tuya et créé une automatisation pour fermer un volet roulant après le coucher du soleil.

Tout semblait fonctionner correctement jusqu’à il y a 2-3 jours.

Dans le journal, l’automatisation se lance correctement, mais mon volet ne se ferme pas.

La commande « manuelle » dans home assistant ne fonctionne pas non plus.

Beaucoup de commandes « manuelles » ou par le biais de scènes, et des capteurs de températures ou d’ouvertures, ne fonctionnent pas dans home assistant alors que sur mon application « smartlife/tuya » sur mon téléphone android, tout fonctionne correctement.

Chose étrange, une prise commandée et mon émetteur IR, fonctionnent correctement, par le biais de scènes définies dans mon appli android et exécutées dans HA, mais d’autres scènes sur d’autres appareils ne fonctionnent pas…

Bref, c’est le bazar… Je pense, qu’une remise a zéro de ma connexion avec tuya devrait régler le problème, peut être même qu’un simple redémarrage de ma « box » perso HA ( un client leger HP T620 avec une installation Core)

Mais j’aimerai au préalable connaître l’origine du problème pour éviter qu’il se reproduise quand j’aurai bien avancé sur mon installation.

Y a t il possibilité de partager mes logs ou autres infos qui permettraient à un connaisseur d’investiguer?

D’avance merci.

core-2022.11.0 - Home Assistant OS 9.3 - supervisor-2022.10.2

hello

La on peut pas deviné car pas assez d’elements.

Lorsque tu lance une commande avec HA , regarde dans les journaux de HA et poste les journaux .
As tu installé ou modifier dans HA entre temps ?

Tu tourne avec Zigbee2mqtt / zha autres ??
Quel clé utilise tu ?

Tu vois même si tu développe ton souci a n’as besoin de bien plus .

merci pour ta réponse rapide, je vais essayer de combler les vides, j 'ai fait un petit tableau récapitulatif:

le journal correspondant:

mes services :

A priori j’utilise ZHA avec ma clé sonoff zygbee 3.0, pour mon ruban led.
Je n’utilise pas Zigbee2mqtt , je ne sais même pas encore vraiment a quoi ça sert…

En module complémentaire, j’ai installé node red mais je ne m’en suis pas encore servi.Et j ai juste « file editor » et « terminal ». Je ne me souvient pas avoir modifié autre chose.

J’espère avoir répondu correctement, que faudrait il d’autre?

Merci

Re,

quand je dis journaux :

Parametres // Systemes // journaux
tu verras ce truc

tu en es pas sur ?? :grin:

si zha , celui qui seras plus calé que moi c’est @WarC0zes

Ok pour les journaux, peux t on les exporter en fichier?

Et oui, comme précisé au début de mon post, je risque de dire des bêtises, donc oui je pense que c’est bien ZHA.

ok

alors en bas tu as nettoyer clique
quand c’est fait clique sur une des commande manuelle qui fonctionne pas
et regarde ce qui dis comme erreur
mqtt est installé ?

Jette un oeil la

et regarde si tous tes modules sont compatibles avec zha

Bonjour,
Tu utilise l’intégration tuya cloud, je te conseille de passer par l’intégration Tuya local qui est beaucoup plus stable et rapide.
Pour Tuya cloud, faut regarder sur la plateforme iot tuya si tu as bien tout les services d’activer.

la partie 6 , regarde si ta bien activer tout les services.

Sinon, tu peu rebooter ta box sa peu aider pour les appareilles qui déco souvent.

1 minute apres la commande j’ai ces erreurs:

je viens d’aller voir la base de donnée, mais ZHA c’est bien pour piloter du matériel zygbee, non?
Si c’est bien le cas mes appareils qui ne fonctionne pas sont sur tuya et pas zygbee.

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer le tuya local, si c’est effectivement plus stable. Peux t on continuer a utiliser l’appli tuya sur le téléphone et en même temps avoir ses appareils sur le tuya local?

Je vais essayer ça aussi, mais je voulais voir d’où le problème provenait avant, pour le régler, parce que si je dois rebooter sans arrêt mon installation, l’automatisation perd un peu de son intérêt…

Et a priori je devais bien avoir tout d’activé puisque ça fonctionnait jusque la?

Oui, tu peu utiliser Tuya cloud et tuya local en même temps. J’utilise tuya cloud juste pour les scènes qui fonctionne pas sur tuya local. L’IR remote fonctionne pas sur tuya local. Pour l’application idem aucun soucis avec les 2.

Ok, merci bien, je vais tester ça et je reviendrai poster mes avancées.

Il semblerait que ma période d’essai de compte développeur de 1 mois était terminée… Je ne savais même pas qu’il y avait un délais… J’ai fait une demande renouvellement pour 6 mois qui a été acceptée, et j’ai retrouvé mes appareils et fonctions après avoir supprimé et reconnecté mon intégration tuya, j’ai retrouvé mes appareils.

Je vais quand même passé en « local »

Pour Tuya cloud , oui tu as des services a activé et les abonnements trial a valider aussi . Regarde sur la doc, la section 6..

Comment tu fais pour passer en local et réintégrer des devices tuya reconnus sur le cloud?

J’ai suivi ce thread :
https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/oglpgc/absolute_beginners_guide_to_setting_up_local_tuya/
en sachant que la partie : SET UP UBUNTU VIRTUAL MACHINE IN WINDOWS, peut etre remplacer par des commandes directement dans le terminal windows, tel qu’expliqué plus bas par un commentaire

Yromal
Nice guide, but it’s possible to do it directly on windows. Just install nodejs and then open a windows command prompt (either cmd or powershell), you should have access to npm.

et en complement pour bien comprendre j’ai suivi ces 2 videos:

J’ai les differents appareils qui sont listés dans tuya local, reste a les integrer individuellement.

Si quelqu’un a une autre source, en francais peut etre…

Bonjour,
depuis une à deux semaines mon intégration tuya dysfonctionne. Je m’explique: j’ai 4 entités de type ampoule avec le protocole wifi tuya. Sans que je ne comprenne pourquoi , plusieurs fois par jour, je perds la commande de ces ampoules. En fait si j’en allume une par exemple, elle s’allume mais le bouton de ma carte ne passe plus en « vert » et il m’est impossible de l’éteindre sans recharger l’intégration…
J’ai regardé dans le journal et voici ce que j’ai relevé:

et dans le détail:
image

Je ne vois pas ce que mqtt vient faire là dedans …

quelqu’un pour m’aider à résoudre ce problème SVP?
je suis sous:
image

Salut,
c’est la version cloud et peut être des soucis avec le serveur iot. J’ai eu trop de soucis du genre a l’époque et je suis passer sur local tuya et fini les problème ( a 99% ) .
Passe sur local tuya GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices

Perso, je bannis tout ce qui est Tuya:

  • J’avais Tuya Cloud et ça marchait quand ça voulait

  • Je suis passé en local et j’ai des prises que je n’arrive plus à appairer.

Bref, je ne suis pas fan de Tuya.