InfluxDB : en a-ton besoin

Bonjour,
Il y a quelques temps, j’ai effacé InfluxDB.
Ayant migré ma base de données sur MariaDB dès le début, et n’ayant, à ce jour, pas de besoin avec GRAFANA, j’ai décidé de l’effacer.
Puis, hier, j’ai voulu le réinstaller, mais malgré avoir créer la BD et l’utlisateur, comme expliqué dans le tuto : https://forum.hacf.fr/t/installer-influxdb-dans-home-assistant-et-booster-votre-base-de-donnee/360
Cependant, je n’ai aucune donnée qui passe dans InfluxDB car je me trouve avec l’erreur suivante :

Alors, je me demande si j’ai un intérêt à installer cet addon ?
Merci pour vos réponses et si c’est oui, y a t’il quelqu’un qui comprends l’erreur?
Merci

Salut,

C’est le principe de l’addon… C’est un truc optionnel, donc par défaut => pas besoin.
C’est donc à toi de voir si tu as un usage qui nécessite de faire des graphiques plus complets/complexes/précis que ceux de base sous HA.
La logique s’applique de même façon à mariaDB. C’est un truc qui se substitue à la mécanique de base de HA. Certains y trouve une plus grande souplesse, de meilleure perfs (là j’ai pas forcement le même avis)

Quant à ton message d’erreur, l’accès à la base InfluxDB ne fonctionne pas correctement, HA ne trouve pas de moyen pour se connecter au serveur.

à mon avis si on veut faire du traitement avancé propre on utilise Python ou autre chose en dehors de HA. Alors que dupliquer les données pour utiliser dans grafana avec une BDD dont la gestion n’est pas light du tout ni optimisée c’est une usine à gaz qui apporte plus de pb que de solutions…