Info de jeedom vers home assistant mqtt

bsr, j aimerais envoyer des infos de mon jeedom en mqtt sur mon home assistant
j 'ai installe mqtt sur home assistant j 'ai mis l ip de mon broker jeedom
mais je ne sais pas comment on rentre les valeurs pour recevoir les infos en mqtt de mon jeedom
merci a vous

Bonjour,

C’est plus le cas aujourd’hui chez moi mais c’est encore assez frais donc si besoin je peux peut etre aider.

bonsoir et merci
il faudrait que tu me detail plus c 'est du chinois home assistant pour moi si tu peut me faire des captures merci a toi

Bonsoir
Plus détaillé que le tuto de domoblog ça va être compliqué. Normalement il y a toute les captures dont tu as besoin.
Suis d’abord toutes les étapes une par une avec leur exemple qui est un simple exercice pour illustrer le fonctionnement.
Ensuite tu pourras modifier en remplaçant par l’un de tes équipements et dupliquer pour chacun des capteurs jeedom que tu veux « envoyer » dans ha.

bonjour et merci ,
je t’envoi en capture ce que j 'ai fait , dans ce fichier je ne sais pas ce qu il faut mettre dans
Events
Entitees. ( pleins de choses dedans mais je sais pas quoi choisir )
Service ( pleins de choses dedans mais je sais pas quoi choisir )
merci

Bonjour

Pas besoin de préciser « state » ou autre chose si tu n’en a pas besoin
Tu laisses seulement le chemin du topic :
pylontech/charge

Côté jeedom tu sélectionnes l’équipement de la valeur qui t’intéresse et tu lui donnes le même chemin de topic.

Le principe même de mqtt c’est que tu mets ce que tu veux aussi bien en topic qu’en message. Jeedom publie ce que tu lui demandes là où tu lui demandes et HA écoute cela, là où tu lui dis.

Tu crées un sensor pour chaque équipements ou informations qui t’intéresse.

merci ca marche , si je veut ajouter un 2 eme equipement je le met a la suite dans le meme fichier yaml?
merci

Oui, a savoir que tel que tu le fais là, tu ne créer que des entités (donc des capteurs séparés, pour faire l’analogie avec Jeedom, c’est comme si tu créais à chaque fois une commande orpheline ne faisant partie d’aucun équipement [même si c’est pas possible sous Jeedom])
Si tu veux regrouper plusieurs entités dans un seul appareils, il faut ajouter quelques lignes dans la déclaration de chaque entités

exemple de ce que j’ai chez moi pour un switch d’un périphérique ESPeasy :

- name: "Lumière Est"
    unique_id: switch.lumiere_est
    command_topic: "ESP_Easy_1/gpio/0"
    state_topic: "ESP_Easy_1/OUT1/OUT1"
    payload_on: "1"
    payload_off: "0"
    device_class: switch
    retain: true
    device:
      name: "Lumières Devant"
      identifiers: "lumieresdevant"

Ici j’ai créer une entité de type « switch » qui s’appel « Lumière Est » ayant pour id « lumiere_est » qui fait partie d’un appareil qui s’appel « Lumières Devant »

En faisant ainsi, toutes tes entitités qui sont déclarées avec le même device/name et device/identifiers seront regroupée sous le même appareils. C’est beaucoup plus pratique pour s’y retrouver car du coup tu les retrouves dans la pages des « Appareils et services », alors que sinon non, ils sont juste en vrac dans la liste des entités des outils de développement.

C’est peut être évident pour les habitués de HA, mais en venant de Jeedom c’est loin d’être facile et c’est une info que l’on ne trouve pas facilement je trouve (j’ai pas trouvé où c’est indiqué dans la doc à propos de MQTT). J’ai même pendant longtemps cru que c’était impossible

EDIT : un autre piège à eviter c’est que les differents sensors de même classe doivent être à la suite. Par exemple si tu déclare une entité de type sensor en commançant la section avec « sensor: » puis ensuite tu met un « binary_sensor: » et que tu veux remettre un « sensor: » il va te dire que ton fichier contient une erreur.
Je sais pas si je suis clair, mais en gros il faut déclarer tous tes « sensors » à la suite dans une unique section « sensor: » puis tous tes binary_sensor de la même manière, et ainsi de suite (l’ordre n’a pas d’importance par contre)

1 « J'aime »

merci mais qu 'est ce que ca a l air complique

C’est leur p… de yaml de m… qui est chiant avec leur indentation à te faire péter des câbles, mais sinon c’est pas spécialement compliqué (en tout cas pour faire des choses de base comme il est question ici)