Info de unavailable d'un device Zigbee2MQTT vers HA

Bonjour à tous,

J’ai une question sur le lien Zigbee2MQTT —> HA
J’ai activé sur Zigbee2MQTT l’option de disponibilité, je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je ne l’avais pas activé, c’est pas mal.

image

Est ce que l’information de disponibilité est envoyée à HA ? via le MQTT ? Je ne le trouve pas.

J’aurais bien aimé avoir cela sur HA pour vérifier les disponibilités.

Tu as regardé ça: Zigbee2MQTT : bien gérer les disponibilités de ses devices ?

1 « J'aime »

oui, justement, j’ai bien tout activé et c’est très bien.

Je lis qu’il faut relancer Zigbee2MQTT ce que je n’ai pas fait, je vais le faire.

Mon objectif c’est d’avoir l’info d’indisponibilité dans HA maintenant.

le redémarrage ne change rien.

Dans ta doc, il est écrit :

Et je ne retrouve pas l’état dans HA

Citation
Redémarrer à présent Home Assistant, puis cliquer sur un appareil Zigbee : vous avez désormais une nouvelle entité last_seen (désactivée par défaut) qui affiche quand le périphérique a été vu pour la dernière fois.

regarde sur les apareils, l’entité doit être caché. click dessus , sélectionne l’entité et active la.

image
non plus. Je tente de tout relance, on sait jamais, ils faut que Zigbee2MQTT et HA se calent entre eux

Je vais patienter, parfois faut un peu de temps…

C’est ok, c’est arrivé !!!

image

Fallait juste être patient, le temps que tout se remette à jour.
C’est donc le temps de la dernière « vue » qu’il faut gérer, je n’ai pas trouvé où était l’info de disponibilité. Je vais quand même pouvoir m’en sortir avec la dernière « vue »

Merci pour votre aide

Si tu provoques un changement d’état d’un des capteurs, ça doit envoyer ce qu’il faut. Pas sur que ça envoie les trucs pour rien.

1 « J'aime »

En règle générale en dehors des routeurs l’info remonte sur redémarrage car interrogation réseau ou en fonction des capteurs peut arriver avec l’info batterie qui elle remonte en général une fois par jour

Ensuite sur les paramètres dispo @Sigalou je mets pour les capteurs batterie 1440 minutes et pour les routeurs je mets 60 minutes. Ce qui déjà donné un aperçu de la santé réseau.

Certain routeur sont sur des rythmes plus lent de retour de dispo

1 « J'aime »