[INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt

Bonjour à tous

Alors je vais exposé mon soucis de départ.
En décembre mon réseau zigbee2mqtt composé à quelques choses prêt de 75 routeurs + 125 end devices se portait très bien voir même il n’avait jamais aussi bien fonctionné.

A la mise à jour de z2m en décembre / janvier j’ai commencé à voir des éléments sortant de mon réseau mais bon rien de bien méchant vu le passé. Et de mise à jour en mise à jour le problème semblait s’étendre jusqu’à avoir environ 3/4% de mes devices toujours hors ligne !

Changement de support VM en container Docker, changement de serveur, rallonge de 2 mètre à la place de celle d’un mètre, rallonge USB2 amplifiée etc… tout y passe avec des sensations de mieux ou pas parfois, remplacement de la VM ancestrale Mosquitto par un container docker (pas tenté EMQX pour le coup même si le container est prêt à l’emploi) etc…

Début juin lors de la mise à jour de z2m là c’est la cata maximale !
Retour d’état quand cela veut, 10/15% du réseau perdu et parfois pas vraiment perdu mais pas vraiment présent bref la merde et le WAF est en action :slight_smile:

Ce week end quasi fait à l’idée de tout refaire de 0 avec une clé Sonoff Dongle P, je vais de nouveau voir la doc voir s’il y a pas des cas d’usage similaires et/ou des infos.

et là je tombe la dessus ( Supported Adapters):

Le firmware supérieur à 0x26580700 peu provoqué des instabilités notables du réseau !!
Le downgrade donc ma clé en 4ème vitesse c’est super simple pour le coup il y a plusieurs tuto sur le sujet et j’ai pris le 1er (Flash Conbee II)

je remets la clé à son emplacement, je relance le container, enfin je redéploye comme s’il y avait eu une mise à jour … et depuis 24 heures RAS cela ronronne au poile comme avant si on peut dire en tout cas suffisamment propre pour ne pas tout refaire en mode URGENCE !!!

voilà j’espère que cela aidera certain dans la galère.

Mais si cela fonctionne ne touchez à rien même si le firmware est en version supérieure car chaque installation, environnement est différent.
J’en connais qui sont sur du firmware supérieur et ça ronronne chez eux

ce post ne doit pas créer la panique

EDIT :
24h avec une rallonge amplifiée et bien je trouve pas ouf voir même limite ça aide pas
Je vais repasser à ma rallonge précédente je pense

2 « J'aime »

Salut

a part bouffer plus de ressources, pour mon usage EMQX n’apporte rien

un bon mqtt explorer fait largement le boulot…

1 « J'aime »

Étrange ces version de firmware dont tu parle, je ne vois pas de version 2658…

Et les versions semble toujours s’incrémente donc la date de ton firmware semble dater de 2020 :

Voici la liste des éléments téléchargeable que j’ai :

https://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/?C=M;O=D

Bonjour @jerome6994,

Je n’arrive pas à me souvenir si je suis arrivé aux mêmes instabilités par les mêmes symptômes, mais j’ai un firmware conbee 2 supérieur à 2658…

J’espère que le flashage en downgrade va bien se passer pour moi.

J’aurais 2 questions préliminaires :

  • est-ce que z2m met à jour le firmware de la conbee en se mettant à jour lui-même ? En effet, j’ai pas upgradé la clé conbee par moi même depuis longtemps et tout marchait très bien il y a quelques mois :sweat_smile:
  • quel version downgrade et où l’as-tu trouvé ?

Merci d’avance pour vos retours.

Non pas à ma connaissance

j’ai pris la version conseillée par z2m
Juste au dessus : [INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt - #4 par jerome6994

1 « J'aime »

Merci beaucoup @jerome6994
Régulièrement, j’avais des devices déconnectés (35 routeurs + 34 end devices). Du coup, ça fait 24h que j’ai fait le downgrade de ma clé.
Et effectivement, mon réseau zigbee à l’air plus stable.
Encore merci!

1 « J'aime »

De rien avec plaisir

1 « J'aime »