J’espère être au bon endroit pour poster ma demande.
J’ai commandé une clé Sonoff Zigbee qui devrait arriver sous peu.
J’aimerais savoir si les produits Tuya Zigbee seront compatibles avec la clé Sonoff et HA , je me demande si les devices Tuya même Zigbee ne sont comme propriétaires et du coup non fonctionnels.
Pour l’exemple voici le module que j’aimerais commandé :
Autant pour moi, j’avais oublié le vis de certaines marques qui aiment fermer leur écosystème :
> D’autres comme Philips Hue et TRÅDFRI d’Ikea assuraient surtout une compatibilité avec leur propre écosystème, sans trop se préoccuper de la concurrence. De quoi pousser les utilisateurs à des contorsions pour faire fonctionner des produits de marques différentes ensemble, ce qui n’est pas l’idéal alors que le protocole est commun.
Idem tout fonctionne parfaitement avec ce coordinateur SonOff.
Vérifie qu’il a le dernier firmware qui débride le joujou.
Tous, absolument tous mes équipement zigbee sont détectés.
Par contre j’ai une grosse préférence pour zigbee2mqtt (vs. l’intégration ZHA) qui a une très large base de données d’appareils connus et souvent plus d’infos publiées et plus d’interactions.
D’autre part j’ai séparé cette fonction zigbee de la machine HA. Chacun dans sa VM.
Ce qui permet de pouvoir arrêter HA et le redémarrer et avoir tout de suite le contrôle de ton réseau zigbee.
Une 40aines d’appareils en fonction actuellement. Tuya je n’en ai que 3. Donc comme écrit précédemment, il faut aller voir la BD de compatibilité.
De plus l’interface web intégré est TOP
exemple:
Merci à tous pour vos réponses détaillées ça fait plaisir…j’ai entendu dire que ZHA n’était pas top avec cette clé Sonoff, vous confirmez?
Après je débute avec Home assistant, je vais regarder la différence entre ZHA et z2mqtt @jean-luc1203 merci pour cette explication. Je dois avouer que je suis un Beginner. Je n’ai pas trop compris ce que tu as expliqué, mais je vais prendre un maximum d’informations.
J’ai testé avec Z2MQTT et ZHA. Sous Z2MQTT j’avais des problèmes avec certains de mes capteurs. Et l’add-on plantait régulièrement. Je précise que je n’ai pas mis à jour la clé, celle-ci est d’origine.
Je me suis donc orienté vers ZHA et tout est parfaitement stable et réactif. Il n’y a pas autant de remontée d’infos que sous Z2MQTT mais ça me suffit.
A toi de faire des tests, par contre à chaque fois que tu changes (entre Z2MQTT et ZHA) tu auras les ré appairages à faire… C’est bon à savoir surtout si comme moi tu as des modules de contrôle de lumière dans les combles^^
+1 pour le nombre d’équipements supportés par Z2M et même si « exotique » on peut s’en sortir avec les convertisseurs externes.
@MedaPayne , pré-requis important, ta clé doit être au bout d’une rallonge USB et connectée sur un port USB2 pour eviter les interférences WIFI et du port USB3
Et une petite video « d’Ed » pour que tu ne « Payne » pas trop à la mise en service de ta Sonoff E avec Z2M : https://youtu.be/4y_dDgo0i2g