Informations sur la qualité des liens entre noeuds zigbee

Mon problème

J’aimerais savoir comment est calculé le Linkquality (lqi) d’un lien quand le nœud est lié à plusieurs nœuds. Exemple avec ce capteur d’énergie pour Panneaux solaires:

De plus, sur certains liens il y a 2 valeurs (qui représentent plusieurs types de liens). Quelles sont ces types de liens ?

Enfin, certaines valeurs exposées dans le panneau Zigbee2MQTT restent indisponibles dans les entités HA. Ici, Current, Voltage et Linkquality. Est-il possible de les rendre diponibles ?

Le LQI c’est un nombre tiré au sort généralement :rofl:

Sinon, faut voir sur le site de Z2M si c’est expliqué plus en détails… peut-être dans la FAQ

Les entités, généralement Diagnostic qui ne sont pas activées peuvent l’être en cliquant dessus et dans les options changer l’état de « Activée »

image

Et le type de lien est explicité dans la légente au bas à gauche du schéma que tu nous présente :wink:

J’aurais aimé savoir quelles sont ces différents types de lien pour comprendre la signification des 2 valeurs.

Le calcul du lqi semble effectivement très compliqué. Seuls les développeurs doivent le maîtriser! Sinon, pour l’activation des diagnostics ça me rend bien service!

Je ne pense pas que ce soit en fait vraiment un calcul savant ça doit être plutôt proche de la façon dont la valeur de la qualité de connexion Wifi est calculée (le RSSI) qui est basé sur les fréquences de réception, les décalage et les interférences…

Chez moi les valeurs sont vraiment différentes suivant le type et la marque des appareils zigbee. Mais je ne me fie que très peu aux valeurs elle mêmes, plutôt à la réactivité des appareils et les instabilités potentielles. Et c’est seulement à ce moment que je me pose la question de la qualité du signal… mais dans les faits j’en ai généralement pas.

C’est pour comprendre pourquoi mon capteur d’énergie est parfois silencieux pendant plusieurs heures que je m’intéresse à cette valeur lqi. J’ai remarqué quelle fluctue beaucoup et je vais profiter de sa disponibilité dans HA pour voir si les faibles valeurs correspondent au décrochage du capteur.

Bonjour,
J’avais le même problème que vous ! J’ai fini par constater que lorsqu’un lien est affiché en X/Y cela indique que X représente la qualité du signal du répéteur vis à vis de la boxe domotique ou (dongle). Y représente une moyenne de la qualité des signaux des appareils liés au dongle à travers le répéteur.
Dans mon cas : 5 capteurs ont un signal compris entre 175 et 220 (positionnés proches du répéteurs). Tandis que leurs signal avec la boxe domotique est aux alentours de 60.
N.B : L’affichage des appareils sur la page des appareils est une vue en temps réel de l’état actuel du réseau, qui peut donc varier par rapport à la vue statique de l’instantané.
L’affichage dans le Schéma ne s’actualise que si un ping est envoyé.

1 « J'aime »

Merci pour cette information utile!