Infos TIC du Linky dans HA sur rapsberry via module usb, comment faire?

Bonjour à tous.

Mon problème

j’ai fait une installation de relevée de consommation électrique à partir d’un boitier usb de ce type là (Téléinfo 1 compteur USB) dans domoticz installée sur raspberry 3. j’aurai voulu plus d’informations sur le tableau de bord comme les indices, etc. je n’ai trouvé que des outils proposant des courbes.
mes compétences étant très limitées je ne peux bricoler.
il y a quelque mois j’ai découvert HA et en cherchant j’ai trouvé une installation à peu près comme je la souhaite (presque toutes les étiquettes fournies par le TIC étaient transcrites et il y avait un historique des consommations). je ne m’y suis mis faute de temps. actuellement j’ai un peu de temps devant moi. mais impossible de retrouvé la page que je trouvais intéressante.

j’ai donc installé HA sur mon raspberry 3, j’ai branché le module TIC sur un port usb…
et à partir de là je bloque. j’avais vu dans le développement de la personne qu’il avait téléchargé une application.
j’ai cherché dans les applications un module pouvant s’appeler linky, tic mais je n’ai rien trouvé.

de plus, sans doute comme dans domoticz il faut faire une « installation physique » du module en lui assignant un port mais je n’ai rien trouvé. et comme mes compétences sont limitées je tourne en rond.
quelqu’un pour m’aider, me donner des pistes?

• installation du module
  • installation de l’appli

merci pour les conseils

Bonjour,

Tu peux installer le module complémentaire « teleinfo2mqtt ». C’est ce que j’utilise et ca fonctionne bien. Si tu ne la pas installé, il te faudra aussi installer « Mosquitto broker »

Salut,

Tu as aussi l’option directement dans HA en passant par HACS (le Store d’intégration custom), mais il faut installer HACS avant…

Cette intégration marche avec ta carte USB:

bonjour à tous et merci @Nico.g2 et @AlexHass pour les solutions proposées.

je vais tester dans l’ordre.
j’ai donc installé mosquitto broker en suivant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cQ8vqJgCVC8
j’ai mis une l’adresse ip fixe à HA, c’est plus facile de me repérer dans le réseau
j’ai cherché teleinfo2mqtt. dans ma version de HA il n’y a pas d’onglet « modules complémentaires » mais « apps » qui m’indique simplement que mqttbroker est installé. si je vais en bas et à droite « installer l’application », des applications s’affichent mais pas teleinfo2mqtt.
j’ai activé le mode avancé pour les applications mais rien ne change.
j’ai fait des recherches sur le net mais sans succès.
normalement j’ai la dernière version de HA :

• Home Assistant OS
  • Core 2026.2.1
  • Supervisor 2026.02.1
  • Operating System 17.0
  • Interface utilisateur 20260128.6
    je ne sais pas quoi faire.

l’autre option est celle proposée par @AlexHass mais je voudrais d’abord tester teleinfo2mqtt.

merci pour les conseils

Edit : j’ai installé « terminal et ssh ». j’ai créé un compte github et de tente d’installer HACS 2.0 comme indiqué ici (Guide complet pour installer le nouveau HACS sur Home Assistant) mais en cliquant sur « open link » j’obtiends ceci : « Error loading addon: Addon cb646a50_get does not exist ».

je suis donc bloqué

Salut, c’est dans « Paramètres » → « Apps »
tu fais ajouter une application.
sur les 3 points en haut à droite, tu fais Dépots et tu ajoutes
https://github.com/fmartinou/hassio-addons
et apres tu dois voir :

bonsoir à tous.
un grand merci @fredarro .

depuis mon dernier message j’ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TL2eqsjhmTE qui m’a permis de résoudre l’erreur et d’installer hacs 2.0.

je viens d’installer teleinfo2mqtt.

• j’ai été dans configuration et j’ai rentré l’identifiant et le mot de passe de mqtt.
  • j’ai donc toutes les infos du TIC, ça c’est bien.
  • j’ai été dans énergie et rentré le numero du compteur.
  • j’ai été dans énergie et comme l’évolution du coût ne m’intéresse pas mais seulement les kva j’ai laissé sans suivi de coût.
  • mais il va falloir que je découvre comment faire un tableau de bord avec les infos qui m’intéressent et un graphique de suivi des consommations.
    mon problème est que je décode très difficilement l’anglais, c’est un handicap pour chercher des solutions. une fois que j’ai la page, je me débrouille avec mes rudiments et un traducteur.

y a t-il autre chose à faire? je suis preneur de liens ou d’infos pour progresser.

je vais tester la solution de @AlexHass . pour télécharger l’appli il faut transcrire ce lien GitHub - hekmon/linkytic: Linky TIC support for Home Assistant dans dépôts de hacs ?

merci pour l’aide

Salut, oui.

Tu peux aussi cliquer sur le bouton qui est dans la section téléchargement du repo :

Ca devrait t’jaouter automatique dans HACS et directement ouvrir la page pour télécharger.
Et après redémarrage, suivre les infos d’installation…

bonsoir à tous et merci @AlexHass pour les commentaires.

• j’ai donc téléchargé l’appli. j’ai été dans paramètres pour la lancer.
  • je ne sais plus ce que j’ai fait (mais c’était qq chose de logique) mais linky tic s’est intégré et lorsque je vais dans « appareils et services » linky tic" est bien configuré.
  • mais si je clique sur linky tic et que je vais dans « /dev/ttyUSB0 » puis « trois points verticaux » et « 24 entrées » il y a des points rouges en face de chacune d’elle.
  • je pense que c’est logique puisque « teleinfo2mqtt » est actif.
  • je veux donc désactiver « teleinfo2mqtt ». il apparaît dans mqtt.
  • j’aurais tendance à le désactiver afin que linky tic puisse accéder aux entrées.
  • donc je préfère demander plutôt que de faire des bêtises.
    1 - est ce que linky tic utilise mqtt. ça ne semble pas sinon je pense qu’il apparaîtrait au côté de teleinfo2mqtt ?
    2 - si je désactive teleinfo2mqtt (3 points verticaux puis désactiver l’appareil) est ce que linky tic se connecte automatiquement sur les entrées pour prendre la relève et capturer les infos ?
    3 - si oui, donc tout va bien
    4 - si non, comment faire pour activer ? est ce que « /dev/ttyUSB0 » puis 3 points verticaux et recharger ?

désolé pour les questions idiotes mais il faut entrer dans la logique du système et je préfère ne pas faire n’importe quoi qui risquerait de planter le système.
je vais comme ça tester les 2 modules.

merci pour les conseils

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.