C’est étrange cette partie où il y’a un shutdown qui est lancé et les services s’arrêtent, mais pourquoi ?
Et puis c’est truffé d’erreurs
Malheureusement, pas plus d’infos ![]()
d’après notre IA adorée
Résumé simple
Ce n’est PAS un simple bug
Ce n’est PAS juste l’interface web
C’est un épuisement des ressources système
La cause est presque toujours une fuite de connexions
en gros quelque chose dans HA ouvre trop de connexions et ne les ferme pas
Merci beaucoup.
Bon, je repart sue une installation clean. Déjà, je pourrai enfin avoir mes fichiers de logs, et en plus, je ne vais pas trop forcer sur les modules complémentaires, ça ne pourra que faire du bien ![]()
Pis je vais essayer d’en profiter pour passer ma configuration en packages, ça sera plus propre aussi ![]()
Merci encore !
si tu as un module HACS qui fout la merde reinstaller ne soignera rien
il vaut mieux essayer de l’identifier
Courage !
Profites en pour tout faire propre dès le début si c’était pas déjà fait:
- convention de nommage
- utiliser les toutes dernières syntaxes (voir l’UI)
- packager proprement
- ne pas réinstaller les gadgets
- limiter HACS a chaque fois que possible
- etc…
Mais si tu arrives à identifier le truc qui fout la grouille c’est quand même mieux…
Chez moi dès que ça devient bizarre, je coupe pronote et tout va tout de suite mieux…
Ah là tu m’intéresse fortement, j’ai justement Pronotes…
JE tente ça alors, ça donnera une grosse idée ![]()
Tu as tenté de démarrer en mode sans echec (je sais plus le terme exact) qui ne charge que le core ?
Je veux bien, mais comme malheureusement les plantages sont très irréguliers et imprédictibles, je ne sais pas si ça va m’apprendre grand chose ![]()
(pis sans mes intégrations, mon HA va ressembler à une jolie brique tout de même ^^)
c’est hélas souvent elles qui foutent la merde :-/
Pronote à de base une fuite mémoire que les devs ne parviennent pas à combler.
Mais de temps en temps il perd la connection et là c’est grand ouvert…
Perso j’ai deux automatisation à cause de ça:
- une qui reboute HA si la RAM dépasse un seuil (pour remettre les pendules à zero)
- une qui coupe pronote si une entité est indispo plus de 30min (pour eviter que la RAM explose et que pronote ne banisse mon ip).
La dernière version devrait résoudre les problèmes de déconexions, mais ces deux automatismes déclenchent de temps en temps (2-3 x par trimestre)
c’est sur que sans rien connecté dessus HA est hyper stable !
j’ai zero intégration HACS et je vis très bien sans
ha ok… tu n’avais pas précisé HACF, mais j’ai zero integration…
va faire un tour sur le fil pronote, il y a le code de la deuxième:
pour la première tu devrais t’en sortir…
et jette un oeil à la tête de ta RAM… Si les soucis arrivent quand la RAM dépasse un certain seuil, tu as sans doute trouvé ton coupable…
Effectivement, je suis bien dans le même cas de déconnexion sauvage et régulière du profil de mon fils au lycée… Je m’en servait uniquement pour lui faire un réveil en fonction de son emploi du temps du jour ![]()
J’ai donc désactivé Pronotes, et en parallèle je remonte un HA propre. Je suis tout de même très content d’avoir monté mon broker MQTT et Z2M à part ![]()
Merci encore de votre aide, et je vous tiendrai au courant des évolutions ![]()
Est-ce pertinent de séparer z2m et mqtt de sa vm ha os?
Quels en seraient les avantages/inconvénients ?
non pour une utilisation standard aucun intérêt, tu perds même le systeme de mise a jour intégré a HAos du backup intégré …
Mais par contre, en cas de crash / système instable côté HA, toute la partie MQTT continue de fonctionner ![]()
Et la réimporter dans un nouveau système se limite à donner l’adresse de ton broker
C’est une question de choix, mais je préfère de plus séparer de plus en plus les composants, pour limiter les crash en cascade ![]()