Nous avons un projet de construction de maison neuve et nous avons choisi le matériel Odace de chez Schneider avec les commandes de volets roulants compatible Zigbee.
Pour une intégration Home assistant, est-ce que j’ai besoin obligatoirement du module Wiser ou je peux m’en passer ? Nous souhaitons également contrôler des spots LED par zone via HA.
Dans le cas ou je peux éviter le Wiser, pouvez-vous me donner une liste de Hardware nécessaire au fonctionnement via HA?
Les volets roulants sont en filaire moteur Becker. HA sera installé sur le NAS Synology ou NUC I7.
Je n’ai pas ces commandes de volets.
Mais apparement zigbee2mqtt supporte du matériel schneider : Zigbee2MQTT.
Donc il te faut un adaptateur supporté par zigbee2mqtt : Supported Adapters | Zigbee2MQTT.
Mais tu peux aussi te tourner vers une autre solution zigbee.
Perso, j’utilise zigbee2mqtt avec HA et j’en suis très content.
Merci pour ta réponse.
Je peux donc me passer de la passerelle Wiser ? Je connecte donc des modules zigbee compatible Zigbee2mqtt ? Quels sont les modules que tu utilises ? et l’adaptateur ? un SONOFF ? L’adaptateur est à connecter sur un NUC uniquement ou ça marche aussi sur le NAS ?
Si ton matériel est compatible Zigbee2mqtt, oui tu peux te passer de la passerelle Wiser.
Perso, j’utilise un ConBee II connecté sur un raspberry pi. Mais il peut être connecté sur NUC ou NAS normalement. Il faut suivre les guides d’installation : Installation | Zigbee2MQTT
Et j’ai une cinquantaine de module de différentes marques (Sonoff, Xiaomi, Develco, etc.), tous compatible Zigbee2mqtt.
Hello !
Merci pour votre retour ça m’intéresse très fortement aussi pour des boites d’encastrement dans le béton où je n’ai pas la place de mettre de module.
Je compte prendre également le module volet mais aussi le poussoir variateur (S520522W).
Par contre de mon côté j’utilise actuellement ZHA avec une conbee2. Quelqu’un aurait déjà essayé ?
De mon coté j’ai pu installer le variateur Odace Zigbee S520519 (correction: S520513W) sans problème sur Home Assistant avec ZHA donc sans zigbee2mqtt et encore moins la passerelle Wiser.
Bonjour, alors effectivement on arrive a appairer ces interrupteurs sans trop de soucis.
Par contre je rencontre 2 problèmes.
sur un volet, impossible de passer en mode calibrage du volet, du coup la led reste en permanence allumée pensant que le volet doit encore monter ou descendre … ‹ sans fin ›
sur un autre volet, le calibrage a bien fonctionné mais l’état ouvert/fermé semble inversé, je ne parle pas des commandes monter/descendre mais bien de l’état, du coup quand il est ouvert, home assistant pense qu’il est fermé… je ne sais pas ou paramétrer cela !
Juste au cas où d’autres liraient. Le variateur S520519 n’est pas wiser et donc pas zigbee…
J’imagine que Glide pensait au variateur référencé:
S520513W
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Je ne cherche pas une prise encastrée en général : je cherche à faire fonctionner une prise Schneider Odace S520559 avec Z2M.
Je n’arrive pas à apparairer les miennes avec un coordinateur Sonoff P ou E.
D’où ma question sur ce fil
Si tu te donnes la peine de regarder et lire le sujet que je cite, il est fait mention de Schneider Odace S520559 qui fonctionne avec Z2M. D’où ma réponse à ta question.
J’ai cet interrupteur mais je n’arrive pas à me détecter dans ZHA
Peux tu me décrire la procédure ?
De mon côté je presse 3x rapidement la flèche du haut, le voyant vert clignote indiquant l’appairage.
Puis dans HA je fais paramètres/appareils/+ ajouter un appareil/Ajouter un appareil Zigbee
J’ai ensuite la recherche :
Recherche d’appareils Zigbee en cours…
Mais rien n’est trouvé.
J’ai HA sur un nas synology avec une passerelle usb zigbee Sonoff.