Installation borne rechage smartEvse

top! Tu modifie l’amperage tous les combiens ? Perso je suis sur:

• 1 minute de surplus au dessus de mon min (5a) = début de la charge
  • toutes les 15 secondes modification de l’amperage au besoin
  • 3 minutes en dessous de mon min (5a) = arrêt de la charge

tu laisses une marge pour le routeur de ton chauffe eau, qu’il puisse se lancer si besoin et prendre la prio?

Ma règle :
1/ je vise le 0W facturé au compteur général de ma maison qui est sur HA bien sûr. Ce compteur me renvoi un valeur toutes les 30s
2/ Par tranche de 230W d’injection, je monte le courant de la voiture de 1A
3/ Par tranche de 230W de soutirage je réduis le courant de la voiture de 1A
Ceci veut dire que si le compteur me renvoi entre 2 mesures par exemple -460W, je monte la consigne courant de 2A

Pour le routeur, comme il réagit instantanément au soutirage/injection il prend ce que n’a qu’a laisser la borne par sa fréquence d’actualisation moins réactive.

Ce fonctionnement me va à merveille, car je voulais :
1/ garder la priorité de la consommation du surplus à l’ECS (je veux de l’eau chaude avant tout :grinning_face:
2/ je ne veux pas que ma voiture ait des interruption de charge trop fréquente à chaque passage de nuage. Pour moi la condtion d’arrêt est soutirage >230W pendant 30mn consécutive

Merci @Grateurs pour le partage.

Mon installation PV avec batterie est en service depuis 1 mois avec une Wallbox Pulsar Plus.
Une Zoe phase 2 va arriver ce mois ci .

Une intégration HA existe pour l’onduleur PV et la borne de recharge , aussi je voudrais réaliser une automatisation qui fait ce que tu décris dans ce post .

Pourquoi pas utiliser ce qui existe déjà : Solar Optimizer ?

Ca a était développer exactement pour cette usage, cf exemple avec une tesla

En plus de bien fonctionner, ca permet d’avoir un visuel et un contrôle des excédents solaire (alors que dans une automatisation, c’est plus compliqué pour mettre a jour)

Bonne journée

Bonjour,
1/parce que je ne connaissais pas cette intégration
2/ parce que smartEVSE est open source et totalement transparent
3/ parce que non dépendant d’un cloud (tout en local)
4/ parce que je me suis régalé à écrire cette intégration qui m’a permis de développer mes compétences sous HA

Ce sont mes raisons totalement personnelle. Ne cherchant pas à savoir si smartEVSE est mieux ou ou moins bien que d’autres intégration, à partir du moment où j’arrive à faire ce dont j’ai besoin en maitrisant totalement ce qui se fait et surtout COMMENT ca se fait, ca me va très bien.