Installation de volet roulant

Salut @Pulpy-Luke,
J’utilise également l’integration « cover timebased » et j’ai remisé au placard les télécommandes Somfy RTS car le problème si on les utilise c’est que Home assistant ne le verra pas et donc la position sera fausse.

De ce fait, on est obligé de passer par HA pour piloter les volets. Et comme on a pas toujours notre téléphone et que je ne veux pas être dépendant du Web (assistant google ou Alexa), j’ai donc du acheter des télécommandes (Ikea en zigbee pour ma part) afin de les mettres dans chaque chambre. Cela permet d’envoyer l’ordre à HA qui ensuite rebalance l’ordre au volet.

Alors oui ça marche, mais à refaire je partirai sur du filaire (pour être évolutif dans le module de pilotage) ou du IO pour rester dans les grand standard et avoir un retour de position et non une estimation de la part de HA.

@apollon16,

Par contre avec les volets solaire, si tu veux utiliser une commande filaire comme beaucoup proposé ici et je pense que c’est une bonne proposition car flexible dans le futur, je pense qu’il faut bien regarder comment se passera l’alimentation de ton futur boîtier de commande car je ne pense pas que le volet fournisse du 220Vac, ce sera à mon avis du continu genre 12Vdc ou 24Vdv.

Je ne dit pas que c’est impossible, je dit juste de faire attention à ce détails :wink:

Salut
Je comprends mieux.
Personnellement j’ai contourné le souci du besoin de télécommande en automatisant fortement les volets (jour/nuit/présence/ensoleillement température).
Donc les cas très très ponctuels d’utilisation manuels sont limités aux pièces à vivre. Où il y a potentiellement la tablette murale, google home ou un téléphone à proximité.
Concernant les alternatives si je devais changer, j’irai probablement pas chez io encore un truc propriétaire avec un boîtier à acheter. Mais du filaire zigbee avec un moteur ça semble pas mal.
Par contre du à la consommation électrique je suis pas certain qu’il existe des combo solaires avec un truc bidirectionnel. Envoyer la position coûte ‹ cher ›

1 « J'aime »

Malheureusement je ne peux pas encore automatiser les chambres des filles car elles sont encore petites et donc pas vraiment d’horaires fixes.
Et madame n’aime pas vraiment aussi.

Là effectivement, à part domotiser madame et les filles, il y a pas de solution :grin:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore trouvé la bonne interface mais je ne désespère pas ! :rofl:

Je pense pas que ce soit possible. Ou du moins j’ai pas tout compris : c’est un protocole propriétaire fermé. En plus, de temps en temps tu appuis sur le même bouton et ça fait pas la même chose !!!
ça va dériver :innocent:

Bonsoir tout le monde,

J’ai été très pris aujourd’hui.

Après 8 devis d’installateur de volets (2 devis par installateur : un solaire et un filaire) et 2 visites d’électricien sur 10 contactés et un devis reçu. Je suis parti sur des volets solaire de la marque Flip.
Pourquoi !! Pour deux raison :
La première quand j’ai additionné les devis électricien + volets filaire, j’était au même prix que les volets solaire.
La deuxième, j’ai été contacté par l’un des commerciale des volets qui m’a fait les volets solaire au prix que les filaires.

Maintenant, Le protocole Zigbee 3.0 installé sur les volets de la marque Flip est propriétaire, il faut installé une box Calyps’Home d’après le fabriquant.
Cette box m’est offert par l’installateur.
Je ne peux pas encore répondre à la question :

Car, mes volets ne sont toujours pas installé (12 semaines à attendre :pensive:)
Lors de l’installation de la box Calyps’Home, je pensais essayer de tenter une synchronisation avec Zigbee2mqtt.

Attention quand même. La box est peut-être un controler au sens zigbee, donc c’est pas forcement aussi simple à rattacher à zigbee2mqtt
Même si offerte, ça devra pas dispenser de se farcir la doc à fond… Une fois les volets installés, si ça marche pas, tu es marron

Par rapport à la marque Flip, un artisan m’a également chiffrer ces volets roulants solaires, donc ça m’intéresse dans savoir un peu plus ! J’ai également vu qu’il y avait du Zigbee ! Donc l’idéal pour moi serait aussi de passer par du Zigbee2MQTT mais en allant vérifier sur ce site : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker, qui liste les appareils compatibles au Zigbee, je ne retrouve pas la marque Flip, donc ça me fait un peu peur …

Sinon, on m’a également conseiller de passer sur un moteur Somfy IO (IO plutôt que RTS pour le bidirectionnel), et de passer par une passerelle IO ensuite pour pouvoir y piloter depuis Home Assistant.

Hello !

Je viens d’avoir un nouvel artisan qui me propose des volets roulants solaires de la marque PROFALUX … en Zigbee !!

Quelqu’un connait ? Facile à intégrer et piloter depuis Home Assistant ?

Je t’invite à regarder Ceci et à contacter ce membre du forum qui visiblement a du Profalux sous HA

Bonjour !

Y a-t-il du nouveau depuis 1an et demi?

@Apollon16 La box pour les volets fip, c’est ok?

@Anthonyrdg42 Des infos dur PROFALUX ?

Ou bien nouvelle marque sur le marché sur solaire?

Au plaisir !

Hello !

Je suis finalement parti sur les volets solaires de Profalux qui ont été installés chez moi il y a environ 1 an maintenant.
Les VR solaires de Profalux ne sont pas Zigbee comme je le pensais. Seuls les VR électriques le sont.

Mais par contre je suis parti sur la solution du AirSend Duo (DEVMEL - Interface domotique AIRSEND DUO 433MHz et 868MHz compatible Nice, Somfy, Jarolift, Profalux, Bubendorff) qui fonctionne parfaitement bien, et qui peut être intégré via Home Assistant.

Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas de retour d’état de la position du volet, mais pour ma part la solution me convient très bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Au final, l’installateur de volet m’a posé des volets roulant Somfy IO avec une box Tahoma V2 ( j’ai aussi Tahoma switch mais je ne sais pas quelles sont les différences et si c’est mieux de passer sur la Tahoma switch ou de rester avec ma Tahoma V2 mais ce n’est pas le sujet :wink:) .

Celle-ci est bien reconnu par HA et j’ai pu créer un flux Node Red pour l’ouverture et la fermeture de mes volets.