Installation de volet roulant

Bonjour,

Je souhaite faire installer des volets roulants solaires. L’installateur me propose des volets roulants de la marque Flip. Selon lui et son fournisseur, ces volets sont solaires et compatibles Zigbee.

J’utilise une combee2 avec Deconz pour l’intégration de mes appareils Zigbee.

Je souhaiterais savoir dans un premier temps : Si quelqu’un connait cette marque ? Et peut-on intégrer facilement les volets dans HA ?

Deuxièmement : Comment sont reconnu les volets roulants dans Deconz? Ou dois-je réintégré tout mon matériel avec Zigbee2mqtt pour une meilleure reconnaissance des volets ?

J’espère avoir été clair et merci pour vos retours.

Bonjour, déjà regarde dans la liste des appareille zigbee si tu le trouve :

Tu en une autre pour Z2m : Zigbee2MQTT
Si tu le trouve pas sur les liste ça vas être plus compliquer.

Ps : regarde bien ton volet roulant dans certain c’est un moteur somfy donc possible que se soit du rts

Merci pour ton retour Keyblack666.

En trifouillant sur le site Flip, je viens de voir cela.

Tradi Express - Volets roulants Qualité & Haut de Gamme - Flip

D’après l’installateur, la motorisation des volet seraient en Flip Zigbee.

Je vais essayer d’approfondir

Je serais toi, je prend des volets classiques, commandes par un bouton filaire montée descente, et j’ajoute derrière l’inter un module zwave, zigbee ou Shelly. Pour ma part, après mûre réflexion (j’ai les 3 protocoles à la maison), je suis parti sur les shelly 2.5. Ils sont nickel.

2 « J'aime »

Dans les fait ça dépens beaucoup de se que tu vas choisir avec ton installateur car dans Manoeuvres on vois pas mal d’option donc a voir.
Mais avent de vouloir a tout pris du zigbee il faut surtout savoir si il est compatible se que je ne crois pas car si c’est flip qui le fait c’est pas dans les liste. ( le mieux c’est de contacter flip pour être sur car un vendeur vas tout faire pour que tu soit rassurer et a acheter )

il parle de solaire donc il doit avoir des contrainte physique
mais oui le top c’est d’avoir du filaire pour mettre se que tu veux ( en plus c’est souvent moins cher )
moi j’ai les legrand en zigbee ça marche très bien

Salut,

Je suis d’accord avec toi Plouf34, rien ne vaut le filaire. Malheureusement, je viens de refaire ma déco intérieur (ça fait moins d’un ans). J’avoue que lors des travaux, je n’ai pas pensé à préparer électriquement pour une futur installation de volet roulant. Aujourd’hui, je me vois mal faire une saigné dans les murs ou mettre des goulottes apparentes pour l’installation des volets.

En fouillant sur le site de flip, j’ai trouvé un numéro de téléphone de contact. Lundi, je vais me tenter de les appeler pour savoir si il y aurait un moyen d’intégrer les volets à Home Assistant.

Pour du filaire tu peux peut être passer par les combles en perçant de biais (pas toujours possible et il faut un installateur conciliant). C’est ce que j’ai fait et ramené les câbles au tableau

J’y ai aussi songé mais le premier m’installe du filaire en avec goulotte jusqu’à la première prise électrique à coté des fenêtres et le deuxième refuse car il n’ont pas l’habilitation électrique pour installer une nouvelle ligne électrique. :sweat:

C’est du pipotage, ils ne veulent surtout pas se faire chier et proposent de tout salloper avec des goulottes moches. J’ai vu défiler 6 installateurs avant de trouver celui qui était ok pour passer les câbles dans les combles. Mais ça se trouve. Quelle région ? (j’en ai un autour d’Avignon).

Alternative, faire poser les câbles par un électricien (je conseille du 4 x .075).

Je suis en région parisienne. Je voulais éviter l’électricien sauf si je n’ais pas le choix.

Regarde les prix, mais le filaire est vraiment moins cher et te payera l’électricien pour une Install plus clean.

Penses au futur. Ça se trouve, dans 10 ans, ton protocole zigbee propriétaire n’existera plus.

Un des avantage du zigbee, c’est que justement ce n’est pas propriétaire.

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis toujours à la recherche de mes volets roulant.

J’arrive aujourd’hui à mon 4ème installateur de volet.

Concrètement, aujourd’hui, je me retrouve avec des installateurs qui me propose des moteurs Somfy et Flip en solaire.

Avec les moteur Flip, je serais sur un protocole Zigbee (mais je pense qu’il est propriétaire), septique quand même sur l’intégration dans Home assistant.

Sur les moteur Somfy, on me propose soit du RTS, soit du IO.

Pour installer mes volet en Filaire, je suis a la recherche d’un électricien qui accepte de me tirer les câble car pour l’instant tous refusent de le faire (Trop compliqué selon eux :sweat:)

D’après ce que j’ai pu lire certain d’entre vous ont pu intégrer leurs moteurs Somfy RTS dans Home Assistant via ce module :

Box Compatible Somfy RTS | Domotique WiFi | TOST Corp.

Je souhaiterai avoir vos retours sur le sujet ?

Sinon d’autres ont intégré leurs moteur Somfy IO via cette Box :

Kit de connectivité, passerelle wifi Somfy 1870755 | Leroy Merlin

Même question

Je ne pensais pas que cela serais aussi compliqué a choisir des volets roulant!!!

Merci pour vos retours

Salut à tous !
Je voulais savoir si tu avais un peu plus d’infos du coup, ou si tu avais trouver ton bonheur ?
Car je suis un peu dans la même situation que toit, je vais faire installer des volets roulants solaires chez moi (trop compliqué de mettre du filaire) et on me propose la marque Flip.
Je voudrais piloter ça depuis mon Home Assistant, ça pourrait faire l’affaire du coup ?

Salut @apollon16,

Si tu as la possibilité d’avoir du Somfy IO en solaire (je ne savais pas que c’était possible), je te conseille de partir la dessus car c’est l’avantage c’est que la communication est bidirectionnelle donc tu aura le retour de position de ton volet. Crois moi c’est très pratique. Je suis en Somfy RTS et comme la communication est unidirectionnelle, je n’ai pas la position du volet, je dois donc l’ estimer sauf que ça ne marche pas à tous les coups…

Salut
Personnellement avec le rts, les télécommandes sont juste là au cas où…
Intégrations des volets avec ‹ cover timebased › ça donne les volets au % y compris via google. Et c’est jamais faux.
Ça marche aussi avec mes velux qui sont beaucoup plus lents et en 433 mhz via module

Est ce que la combinaison Volet roulant solaire en somfy IO avec la passerelle Leroy Merlin fonctionne avec home assistant, sans avoir besoin d’un cloud, et permet de piloter et récupérer l’état au % de chaque volet ?