Bonjour à tous,
J’ai une petite question concernant Samba.
je viens de remettre a neuf ma Debian 10 vers Debian 11 et j’ai enfin finis de tout configuré. J’étais sous Jeedom avant mais il semble que celui ci n’accepte pas Debian 11 (problème python 3).
Donc j’ai regardé et je voulais tester Home assistant, : j’ai donc installer une VM virtualbox et j’ai installer le Home assistant supervised via les tutos fournis. (Docker)
Par contre j’ai une question : j’utilise Samba sur ma Debian directement. J’ai installé le module Samba share 9.6.1 et je n’ai plus accès au samba sur la Debian directement.
Avant de mettre ça en place sur le véritable serveur je voulais savoir si cela était possible d’avoir les deux Samba qui fonctionne (je doute que oui mais il y a peut être une configuration spécifique ) ?
2 samba, c’est mort. De toute façon, à partir du moment où tu partages déjà les fichiers du serveur, tu peux aussi partager les fichiers de HA (puisqu’ils sont sur le serveur)
Après c’est une question d’habitude, mais avec un accès ssh, tu peux aussi voir/éditer les fichiers d’un serveur linux sans samba Mobaxterm (gratuit en plus) est très efficace.
Merci je m’en doutais.
J’en ai besoin du montage Samba sur mon Debian de base car cela est utile pour mon utilisation quotidienne et même si moi le sftp ça va pour madame j’ai un doute
Autre question qui résoudra le problème : est il vitale d’avoir accès aux fichiers du docker home assistant ? je veux dire il y a souvent des échange de fichiers ?
Et dans le cas où il n’y en a pas beaucoup il y a surement un serveur ftp que je peux lancer quand j’en ai besoin (j’ai vue qu’il y a vsftpd). Du coup tout se résumé à la réponse de la question : Y a t’il souvent des échanges de fichiers utile pour Home assistant ?
Tu vas passer quelques heures à lire/écrire du yaml mine de rien.
C’est pour ça que édition/transfert/ligne de commande d’un seul coup c’est pratique avec Moba
Il n’y a pas moyen de séparer le docker Home assistant du serveur hote? (ip différente par exemple )
Car le problème que j’ai avec le samba , je l’aurai aussi avec le ssh.
Si j’active le ssh sur le home assistant il ne marchera pas car celui de la Debian prendra la main.(je n’utilise Linux qu’en ligne de commande)
C’est le soucis avec home assistant , tu ne peux mettre en place que les systèmes que tu n’utilises pas sur ton système hôte
Mon serveur gère du partage de fichier, Apache (site phpbb, nextcloud,…), Plex et il le fait très bien. je voudrais mettre en place une solution domotique mais qui ne me détruise pas ou me bloque les éléments sur mon serveur Hôte.
A ta connaissance est il possible de faire que Home assistant ait son ip (pour gérer samba, ssh, ou autres) ou alors je suis bloqué. Dans ce cas je préfère encore prendre un raspberry a coté juste pour home assistant même si ça m’embête sachant que j’ai deja un serveur qui tourne h24
Si, avec des grandes pincettes parce que faire du docker à la sauce VM c’est très moyen à l’usage.
Maintenant c’est indispensable en quoi ?
les fichiers importants utilisés par le container (le truc qui fait réellement tourner HA) sont stockés sur l’hote (debian)
un des addons HA permet d’avoir une console web qui fait SSH (dans les containers), en parallèle du SSH de l’hote. Personnellement je trouve ça absolument inutile, par principe on va pas trifouiller directement dans le container. Et comme le contenu (point précédent) est dispo autrement, pourquoi le faire quand même.
Et puis de toute façon, vu l’image de base de HA (alpine), tu vas vite comprendre que le shell est beaucoup trop limité
C’est justement le principe de docker… Un environnement isolé (au maximum) (vlan virtuel), l’hôte stocke physiquement les données et tu mappes uniquement les ports indispensables des containers sur l’hôte
Oui en mode à la main (mode = host) mais je le dis du point de vue architecture c’est un mauvais usage de la containerisation :
un container c’est à voir comme un service (une grosse boite noire) et pas comme une VM (un OS)
Si je comprends bien pour une installation sur Debian 11 de HA supervised (via docker)
1.Les fichiers seront accessibles depuis l’hôte (Debian 11) - Donc Samba de HA est inutile.
2.Le SSH sur HA est possible en changeant la configuration de l’add-on ( Terminal & SSH => configuration - changer le port réseau) sans mettre KO le ssh de l’hôte
3.il est possible d’utiliser le Apache présent sur l’hôte pour rediriger un domaine ou un sous domaine vers le docker de HA (nécessite certains modules Apache)
Du coup cela devrait bien se passer , il ne me restera plus qu’a ajouter les add-on utile pour le reste
Tu peux même désactiver le port (et passer par la console web plutot que par un client ssh)
Oui et sans rien faire en plus, le port web de ha par défaut est le 8123 (et il est mappé sur l’ip du host), surement pas celui de ton apache par défaut
Pour information je viens de l’installer et avant de le faire il vaut mieux sauvegarder le fichier /etc/network/interfaces car le petit gredin m’a tout supprimé à l’installation ^^
Du coup au moment du reboot je me suis un peu sentis seul :D, le message a pour but de fire au gen,s de penser a bien faire le reboot directement et de vérifier la configuration réseau car en étant a coté c’est facile mais en déplacement c’est plus chiant