Installation domotique basée sur Home Assistant à titre professionnel

Salut @Philou,
Des news de ton aventures ?

Salut @Neuvidor, pour l’instant je fais face à un gros frein niveau assurance RC Pro car proposant, entre autres, des installations de caméras de surveillance, les assureurs m’assimilent directement à une société de télésurveillance avec les agréments nécessaires, les matériels normés NF (rare et très cher) et ce n’est pas le cas du matériel que je propose et je ne me considère pas du tout comme une société de télésurveillance…

Donc là je suis toujours en recherche d’un assureur qui soit en mesure d’adapter son offre à mes prestations, j’échange aussi avec un avocat pour écrire des CGV pour bien cadrer le business mais il est très compliqué de se couvrir quand on touche à la sécurité des biens et des personnes…

J’ai pas envie de faciliter la vie des gens pour compliquer la mienne, il faut que je puisse oeuvrer sereinement.

Bonjour @Philou , effectivement la RC Pro est compliqué à obtenir, personnellement la seule qui ne pas posé de problème est Maaf Pro couverture particulier et pro.

Merci @OUEST_DIGIT, je suis toujours en attente d’une prosposition qui me permette d’oeuvrer comme je le veux donc merci du tuyau, je vais me renseigner…

Là j’attends un retour de MMA au travers d’un courtier d’assurances » Assurances des Métiers de la Domotique qui ont bien compris les différentes couvertures nécessaires en fonction des prestations effectuées, dans mon le profil « Domoticien: Vous créez et installez vos solutions domotiques sans réaliser les travaux d’électricité (hors connections courants faibles, capteurs,…) »

Jamais j’aurais imaginer que l’assurance serait un tel frein dans le développement de mon activité :upside_down_face: :expressionless: :relieved:

Bonjour à tous, ce sujet est interessant! Je me permet de le relancer. De mon côté, je suis en intérêt avec ce sujet, mais d’un point de vue client. J’ai effectivement HA via in Raspberry Pi3, mais alors je suis vraiment nul pour les configuration, codage etc… Malgrès l’ensemble des bon sujets et différentes aides sur ce forum! Je suis potentiellement à la recherche de ce type de prestation pour mon futur logement. Est-ce que l’un d’entre vous a réussi a se lancer? Je suis sur Toulouse, et si cela existe pas trop loin je suis potentiellement preneur. Merci.

Bonjour,
J’ignore si ce thread est encore actif, mais sujet très intéressant. Quand je lis « sans modification de l’électricité » je me demande si vous renoncez aux interrupteurs muraux? Car en France on a rarement le neutre. Et je ne trouve pas les solutions sans neutre avec résistance de dérivation très pro (et ça reste une modif électrique) Perso j’ai du recabler en neutre avec passage de fil toute ma maison.
Comment faites vous?
Avez vous pu lancer votre projet?
Gilles

Ce que je comprend du profil d’assurance « Domoticien » c’est que lui-même n’intervient pas sur le réseau électrique - ce qui n’empêche pas de travailler avec un électricien qui s’occupe de cette partie là.

Sans vouloir remettre en cause toutes les bonnes intentions et les bons conseils.
Je voulais revenir sur un point sur le coté « Bricolage » du raspberry
Place ton Pi dans ce type de boitier
https://www.amazon.fr/Cuifati-Aluminium-Raspberry-Infrarouge-Lalimentation/dp/B0CBJKN546/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=boitier%2Braspberry%2Bargon%2Bone%2Bssd&sr=8-9&th=1
et de suite ça fait bien moins bricolage :grinning:

Mais courage pour ton projet, et moi aussi, si je devais me lancer dans ce type de projet, je ferais surtout du conseil, du service et laisserais le client prendre la décision sur l’achat du matériel, et par conséquence, tu transfert une partie de la responsabilité sur le client lui même et le fabricant du matériel.
Et toi, tu te charge de faire fonctionner ce que tu conseil.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord, au contraire il FAUT vendre le matériel au client mais au prix fort. Quand on voit que des gens achètent des ampoules connectées à 60 euros/u alors qu’avec un grossiste on en trouve à moins de 5 eurosHT/u. Tu fais payer 30/40 euros l’ampoule plus l’installation avec une garantie de 2 ans sur le matériel. Perso sur les 100 objets connectés que j’ai acheté aucun à cassé dans les deux ans. Le plus gros soucis dans la domotique c’est pas vraiment le lovelance mais c’est surtout les actions/activations automatiques qui sont propres à chaque utilisation/utilisateur. Pour se lancer dans se genre de projet il faut des centaines de template de node red. Et s’il vous plait bannissez le RPi… C’est parfait pour tester mais pas du tout pour de la prod. Moi au client je lui vends une solution avec un nuc avec une batterie/APC relier à la box aussi pour etre sur de ne pas perdre la connexion.

1 « J'aime »

Bonjour,
Par contre il faut bien penser que les modules ou appareils soit bien CE ou NF parce qu’en cas de problème plus d’assurance.
Et surtout trouver un électricien professionnel qui te câble un matériel chinois en engageant ça responsabilité (assurance) tu n’en trouveras pas beaucoup.

Bonjour Philippe, je voulais te contacter en MP mais je n’ai pas l’impression que ce me soit permis.
Pourrais-je savoir où tu en est de ton projet ? Je vis à Nice et j’aurais bcp aimé savoir si tu as réussi à deployer une solution clés en main chez des particuliers.

Au plaisir de te lire,
Alex

1 « J'aime »

Pour ma part, je fais comme ça. Je travaille en domotique depuis plus de 10 ans et plus récemment avec HA. Je propose à mes clients un abonnement mensuel qui inclut la maintenance du système. Lors de la préparation du devis, je fonctionne comme les installateurs d’alarme. Je vends un pack de produits (NUC, UPS, ampoules, détecteurs…) pour une valeur fixe. Garantie de 2 ans sur ce matériel. Ensuite, je mets en place un abonnement dont la valeur est en fonction du nombre d’équipements. Par exemple, chaque détecteur coûte un certain prix mensuel, chaque lampe un autre prix… De cette manière, je me permets de pouvoir aussi garantir des revenus mensuels fixes et le client a la certitude que j’interviens dans les 24h en cas de défaillance. Nous avons toujours quelques produits en stock disponibles, ce qui nous permet de réduire les temps d’attente en cas de panne. Concernant HA Nabu, c’est parfait. Ok, on prend en charge le paiement de la mensualité mais on le répercute sur la valeur de l’abonnement du client. En termes de maintenance, tous les 6 mois, on propose au client de mettre à jour son système domotique sans aucun coût supplémentaire. On explique que cela peut prendre une journée entière et que nous n’avons pas besoin de nous déplacer. Étant donné que l’on travaille avec une VM, avant chaque mise à jour, on fait un snapshot, ce qui en cas de problème grave et non résoluble dans la journée permet de remettre notre snapshot. Le tout géré avec Proxmox bien sûr pour rester dans l’open source. Nous avons un contrat avec le client concernant l’accès à distance. Celui-ci ne peut pas gérer les utilisateurs et n’a pas le choix du mot de passe. Nous lui configurons le tout et pour chaque membre de la famille. En cas de problème, nous assurons tout le support technique. Bref, ça coûte cher, oui, mais la domotique c’est un produit de luxe qui n’est pas pour le particulier lambda. Ceux qui n’ont pas les moyens font du DIY. Moi-même, je passe beaucoup de mon temps libre à tester tout ce qui est possible. Je ne rate jamais une mise à jour de HA. Dès qu’elle sort, je l’installe pour pouvoir tester et ainsi améliorer avec le temps l’expérience utilisateur de mes clients.

4 « J'aime »

Bonjour
Quel protocole utilises tu? est ce que tu choisis des objets filaires pour eviter d’etre embété?
Les maisons avec les gros mur te font pas trop peur? :slight_smile:
Merci
Bonne journée

Beaucoup de zigbee et pas mal de wifi. Les gros murs c’est pas forcement un probleme si tu as de nombreux router zigbee et plusieurs point d’acces wifi.

1 « J'aime »

Bonjour
Je me permets de vous demander s’il serait possible d’échanger avec vous. Je suis en train de me lancer pour créer ma société et je réalise actuellement une étude de marché pour déterminer sa viabilité. Votre expérience me serait d’une grande aide.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Sympa ! C’est quoi le nom de la boîte ? :slight_smile: