Installation domotique filaire HA

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum d’entraide mais j’ai déjà parcouru beaucoup de topics pour m’informer avant de m’inscrire pour finalement solliciter votre aide.

J’ai testé HA via un petit réseau domotique en zigbee pour ma maison actuelle.
Comme je fais construire prochainement, j’ai réfléchi pour définir une solution domotique fiable et sécurisée selon mes besoins.
Mon installation domotique sera composée de :

  • 7 volets roulants avec commande locale et centralisation. Je souhaite aussi automatiser leur ouverture et leur fermeture en fonction de la luminosité et des températures intérieure et extérieure pour gérer au mieux les apports solaires.
  • Capteurs de températures dans 4 pièces de la maison, 1 sonde de température extérieure et 2 sondes extérieures de luminosité.
  • Suivi des consommations électrique et eau
  • Supervision en lecteur seule depuis un écran e-ink avec affichage de la date, du calendrier, de la météo, des températures intérieures, température extérieure, consommation électricité et eau.

Je ne pourrai malheureusement pas intégrer mon chauffage car c’est un gainable zone control 2.0 d’Atlantic et qu’aucune solution n’existe pour son intégration sous HA en dehors de l’acquisition de la passerelle Cozytouch.
Je souhaite une domotique sans cloud, avec accès uniquement en local à l’intérieur de la maison. Je ne veux rien sur mon téléphone, je préfère une gestion interne à la maison uniquement dans un 1er temps.

Je souhaite privilégier une installation en filaire afin de gagner en fiabilité et d’éviter les ondes et le changement des piles.
J’avais pensé à passer en KNX, mais le budget grimpe très (trop) vite lol!!!

Pour cela, j’ai imaginé une architecture (voir en pièce jointe) avec :

  • un réseau de capteurs (température et luminosité) en filaire (1-Wire et ESP32)
  • une gestion des volets roulants avec des modules Node-On sur rail DIN dans le tableau (Enocean ou Zigbee) pour grouper les modules qui émettent les ondes et assurer une bonne qualité de liaison
  • un bouton poussoir manuel (zigbee ou enocean) pour la commande de la centralisation des volets
  • un écran de supervision e-ink avec esp32, pour mieux s’intégrer au décor.

Mais j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit et j’espère que certaines personnes sauront m’apporter leurs compétences et leurs connaissances pour y répondre :
1 - Sur quelle machine installer HA pour assurer une fiabilité maximale ?
2 - Les micromodules rail DIN Nodon pour VR sont-ils fiables ? Existe-t-il autre chose en filaire sinon (j’ai recherché mais je n’ai rien trouvé d’autre…) ?
3 - Pour le suivi des consommations électriques et eau, j’ai pensé à l’ecocompteur Legrand ? Êtes-vous satisfait de ce module ?
4 - Les sondes de T°C et de luminosité en filaire 1-wire me semblent fiables selon ce que j’ai lu. Avez-vous des retours pour me confirmer ?
5 - Certaines personnes ont-elles une installation (ou une partie) similaire et quels retours en avez-vous ?

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas, je suis à l’écoute…
Je cherche à progresser et j’'espère pourvoir devenir assez compétent pour partager mon expérience une fois que tout sera réalisé…

Merci à vous :smiling_face:

Le lora convient pourtant super bien pour ça et tu peux l’utiliser en local :wink: quantité d’onde émise ridicule et durée de vie des piles des capteurs lora: 5 à 10 ans donc pas trop « chiant » au niveau piles :smiley:

Merci pour ton retour. Effectivement, je n’avais pas regardé le Lora mais ça pourra être une solution de recours si vraiment je ne parviens pas à la solution filaire. Mais dans un premier temps, je cherche à privilégier le filaire pour les capteurs, et pour le reste si possible…

bonjour, et bienvenue Kevad,
pour ce qui est du filaire je suis à 200% avec tois , …
pour le 1 wire, je cherche des solution depuis pas mal de temps, mais sans résultat probant, je viens de domoticz qui tournait en majorite en 1 wire sur un rpi3b+ et entrées / sorties GPIO , mais home assistant étant assez gourmant je suis passer sur un lenovo thinkcentre M710 , mais il était trop juste , et j’ai pris un Pc I5 dell optiplex 9020 … pour moi l’important était le raport fiabilitée / conso du systéme / rapiditée …
.
fiabilitée : sans commentaire.
.
consomation : un pc qui tourne 20h/24 … 50w sur 1 ans 78€ … si les économies passent dans la conso du pc , ca vaut pas le cout … là mon dell consomme 16w … sur 1 ans 25€ … ca vas encore , et il faut bien s’amuser un peu …
.
rapiditée : quand il faud compiler les mises à jour avec ESP Home avec mon rpi je mettais 10 minutes par modules , j’en ai 8 , maintenant 30 secondes …

Le 1 wire, avec un pc y’a pas , il faud passer par un esp 32 ou 8266 … avec liaison wifi … des ondes en plus …donc pas 100% filaire … il y a des modules en usb ou ic2 mais je suis pas assér capable … j’ai des sondes DS 18b20 , elles sont niquelles pour moi … fiabilitée 100% ( j’en ai une 20ene)
.
mon projet est une liaison avec un rpi , avec home assistant dessus en esclave , qui m’envoye les données de ses entrées gpio et 1wire , sur mon pc avec home assistant en maitre … mais, je patauge … en prog je suis ignare pas possible … j’y arrive pas … peut etre pour ca que j’aime bien home assistant , en restant basic, on a pas besoin de savoir programmé , par contre si on en veux plus … faut s’y mettre
voià mon petit retour d’experience …
Bon courage

Si tu veux dédier un machine a HA et que tu ne veux que faire ça. Un mini PC c’est ce qu’il y a de mieux en termes de conso/puissance. Même un Celeron d’il y a quelques années faire pareil voir mieux qu’un PI4. Largement moins que 10w et Ha passe à l’aise.
Après faut quand même pas abuser et savoir ce que tu veux faire, il faut passer plus gros situ veux ajouter des choses comme des caméras ou autres trucs plus gourmands.

Pour le 1Wire, pareil j’ai 6 sondes sur au moins 30m de câble qui se baladent depuis presque 10 ans.

@Kevad parle de ESP32 avec des ports RJ45.
Bon après les histoires d’ondes, c’est un peu psychosomatique :crazy_face:

Ca c’est une assez mauvaise idée… autant faire simple, ESPhome le fait très bien sans avoir tout un HA en plus à gérer. Tant qu’à faire, essayer les ESP32 filaires :slight_smile:

Bonjour, AlexHass , pou les ondes , pour moi y’a pas de soucis …ca me gene pas , c’était pour repondre a Kevad … par contre mon probléme est que mon réseau wifi est complétement instable … ca déconne tout le temps, et quand je met les main dedans c’est pire !! C’est pour çà que je préfer le filaire… ( je sais, je suis vieux jeux ) …
Je suis d’accord , les liaisons maitre esclave c’est pas ce qu’il y a de mieux … c’est pour çà que c’est toujours un projet , …

tu parle de syteme comme çà ?
.
https://www.amazon.fr/ARCELI-WT32-ETH01-Embedded-Bluetooth-passerelle/dp/B09MD88B1N/ref=sr_1_1?keywords=ARCELI+WT32-ETH01&qid=1701534321&sr=8-1
.

j’en ai essayé un , oups… j’aurrais pas du…

Oui mais faut juste voir si le microcontroleur est un ESP32 (c’est pas écrit).
ESPHome sait gérer l’ethernet à la place du wifi.

c’est le même je crois, … je re essayerais pendant mes prochaines vacance … pour l’instant j’essais de fiabilisé mon reseaux wifi … et c’est pas gagné !!!

Merci @didier02100 et @AlexHass pour vos retours.

Ça me rassure la fiabilité des sondes de température avec un ESPHome :+1:

Je compte effectivement passer par un ESP32 avec un port Ethernet intégré et alimenté en POE. J’ai commandé celui d’Olimex pour essayer :
Olimex ESP32-POE

Pour les ondes effectivement il y en a partout (on est baigné dedans en permanence), mais c’est surtout pour le côté fiabilité, sécurité et maintenance. Le filaire, il n’y a rien de mieux!

Pour la machine, j’ai un Raspberry PI 3b+, mais je vais vous écouter et partir sur un mini PC pour plus de fiabilité…
Effectivement, j’ai en prévision de mettre une ou deux caméras dans le futur, connectées en ethernet toujours, donc c’est sûrement un élément à prendre en compte…

Pour les commandes des volets roulants, vous connaissez ces modules Nodon à mettre sur rail DIN ?
Nodon Enocean VR

désoler je connais pas …

+1
.
attention la vidéo , ca consomme du processeur …surtout si tu veux faire de la detection de personnes …renseigne toit bien si tu veux partir la dedans

D’accord, merci, il faut que j’étudie ce que je veux d’abord dans ce cas. Au pire, je les mettrai sur une machine dédiée, sans lien avec la gestion de ma domotique intérieure. A voir…
Tu en as toi ?

j’avais , 4 cameras , mais je les ai virer de home assistant , et je les ai remise avec le logitiel dédié …

C’est sûrement ce que je vais faire alors, c’est vrai que ça fait lourd à gérer pour Home Assistant sur une petite machine!

comme j’ai mis plus haut, le rpi 3b+ est super fiable et econome , mais il est pas rapide … j’avais pris un
.
Lenovo ThinkCentre M710q Tiny Intel Celeron G3900T - 2.6 Ghz - Ram 4 Go, et il consommait que 8 - 9 w
.
sur e bay à 50€ , mais il etait encore un peu lent ,…
donc je suis passer sur un
Dell Optiplex 9020M Tiny Core i5 2 GHz - SSD 128 Go RAM 8 Go
sur back marker à 70€ , il est trés correcte pour ce que je fais , … et conso 16 - 17 w

Bonjour @Kevad
C’est un beau projet que tu entreprends; Bienvenue chez HA.
On s’appercoit que nous intégrons tous à peu pres les mêmes choses.
Moi, je suis parti sur une base Raspberry, RPi4, acheté avant la crise, sur lequel j’ai gréffé un disque dur, et du coup j’ai fait imprimer un boitier > du coup ; beaucoup d’energie, en conclusion, un mini PC ne revient pas plus cher.
Tpout comme toi je ne voulais pas de cloud.

  • Moi aussi j’ai des sondes de température partout; et des capteurs d’humidité. J’ai aussi choisi des 1-wire ; que je raccorde sur des mini modules Schelly ; Par exemple pour ma station météo, j’ai planqué un petit Shelly1 derriere mon éclairage extérieur, et connecté mes sondes dessous. C’est tout câblé, et ca marche depuis déja deux ans sans problème ; et c’est précis.
  • Pour le coté Energie, HA integre par défaut une gestion d’energie, plutot utile pour ceux qui font de la ré-injection, mais c’est peu documenté, et du coup compliqué à bidouiller.
    C’est le sujet le plus actif sur ce site, et tu devrais trouver celui qui te convient.
    Pour ma part, j’ai mis des transfo d’intensité sur mes gros consomateurs, et j’ai fait mon intégration perso. (de la marque Shelly aussi)
  • Pour la prise en main hors de la maison, j’ai installé le VPN gratuit compatible HA, Zerotier-One, et je n’ai validé que mon smartphone, et celui de madame; c’est tres pratique si tu as besoin de savoir si tu as laissé les velux ouverts quand il se met à pleuvoir !!

Encore la bienvenue sur ce site, la communauté est géniale, n’hesite pas à poser tes questions

Je note cette référence, ça me plaît bien cette idée de mini PC!

Merci @Jippy, effectivement je pense qu’on cherche plus ou moins tous la même chose : une solution domotique fiable sous Home Assistant pour éviter les solutions propriétaires.

Les modules Shelly c’est du fonctionnement en wifi c’est bien ça ?
D’accord pour la gestion de l’énergie, je vais continuer de fouiner :wink:

C’est une communauté très active, c’est rassurant quand on se lance dans ce type de projet, on n’est pas seul :blush:

Hello
Oui moi j’ai choisi la marque Shelly, c’est fabriqué en Italie, et qu’on peut entrer en contact facilement avec leurs service technique, et ce sont de tres bon ESP.
Ils s’integrent, de facon plug-and-play à Home-Assistant et fonctionnent parfaitement bien.
Je les ai choisi, justement parcequ’ils étaient simplement wifi, comme ca tu peux les configurer simplement via ton smatphone par exemple, parce que je ne voulais pas de passerelle.
L’inconvénient, c’est qu’il te faut une belle couverture wifi chez toi, ces modules ont une mini antenne, et ne portent pas à plus de 10 ou 15m. Je crois qu’avec d’autres protocoles (zigbee), certain modules peuvent servir de relais, mais ce n’est pas le cas des modules wifi.
Apres tu peux choisir la marque que tu veux, il y a beaucoup de concurents sur le domaine.

D’accord, c’est vrai que ça a l’air sérieux comme marque, leurs modules semblent vraiment pas mal. Malheureusement pour moi, c’est en wifi et comme il ne sera pas activé en permanence, je ne peux pas m’orienter sur ce choix :confused:
J’avais justement vu les modules Nodon, mais je n’arrive pas à trouver de retours sur le forum pour l’instant…

  • Me concernant, je privilegie le filaire pour la stabilité et pas la contrainte de changement de pile (Certaines ne durent que 1 mois si variation importante de T°
    Pour l’ESP32, c’est possible de mettre un W5500 pour faire de l’ethernet.

  • Pour La machine, j’ai un PC de récup d’il y a 10 ans. HA tourne en docker. ça tourne sur proxmox. En cas de problème de machine, je migre sans tout réinstaller/reconfigurer.

  • Mais le plus important est que toute ton installation doit pouvoir tourner sans la supervision. Donc du vrai filaire vers le tableau électrique. En cas de panne ou d’abandon/déménagement, c’est réversible.
    Faut penser à ceux qui vont l’utiliser si tu n’est pas là pour dépanner.

Par exemple, mes inter zigbee remplacent les inter filaire, il y a un wago dans la boite de l’inter si je veux revenir en arrière.
Le systeme de chauffage aussi.

Rien de pire pour l’entourrage de devoir patienter quelques heure/jour. Ca donne une mauvaise image.

La stabilité est évidemment le point primordial!

Je suis totalement d’accord avec toi, il faut que les volets soient actionnables localement via l’interrupteur sans passer par l’installation domotique. En fait, HA ne gère que la centralisation des volets!

J’ai recherché un peu pour les modules de volets roulants et selon ce que j’ai trouvé, et les modules Z-Wave semblent être plus fiables que ceux des autres protocoles (Enocean et Zigbee).
J’ai trouvé le Fibaro FGR-223 « Roller Shutter 3 » ou le Qubino ZMNHCD1.

Avez-vous des retours sur ces modules svp ?