tu semble avoir fait ce qu’il fallait…
Peut-être peux tu tenter un test par ZHA, comme la clé est reconnue, activer ZHA permettrait au moins de confirmer que la clé fonctionne correctement au niveau d l’USB et du Zigbee… au moins tu saura que ce n’est pas un souci de dongle usb.
Le flash n’est pas une obligation ça devrait marcher tout de suite.
Sinon:
C’est le log complet que tu partages?
Peux tu aussi patrager la config ton Z2M?
C’est bien une sonoff typeE ? Si c’est le cas et qu’elle est recente il faut utiliser une procédure de flash différent et comme le dirait notre bon @Krull56 RTFM, Avant de se taper tous les tutos du monde toutes vidéos lire la documentation officielle qui elle aura la méthode à jour pour flasher ton dongle sonoff ici
Sur les E peut-être.
Mais l’id partagé usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus correspond à une P. Je viens de re-vérifier sur la mienne et je n’ai jamais mis à jour.
Merci les gars,
Mais je suis toujours dans le flou,
Mais j’avance lentement,
Maintenant j’ai la confirmation que ma clé est une P,
Pour la suite je tente :
-1 Activer la clé sur ZHA pour confirmer qu’elle marche et miraculeusement, après en enlevant ZHA et réessayent Z2M ça a marché…
-2 Mettre la config directement dans /config/zigbee2mqtt/configuration.yaml
J’avais essayé :
Au lieue de mettre le nom du device complet /dev/serial/by-id/usb-ITead_... mettre le dev de base /dev/ttyusb0 (celui déterminé par le système…
Il serait déjà bien que tu poste ta config de l’addon z2m et le journal de z2m en ou maintenant pas de le formater avec 'a balise adéquat que ça soit lisible
Merci
Bonjour,
il faut supprimer ZHA, mais il faut aussi l’ignorer. Quand tu redémarres HA, ZHA va te reproposer une installation ( c’est automatique ) et là, il faut l’ignorer. Car si tu ne l’ignores pas, il monopolise ta clé Zigbee et empêche Z2M de démarrer.
C’est mieux d’utiliser le ID, comme ça si ton numéro de port USB change , ça fonctionnera toujours :
Aprés reflexion le plus facile (pour moi) était d’essayer ça:
Et ça semble avancer : en cliquant sur Zigbee2MQTT ça démarre!
Pour preuve le log avant:
[2024-10-20 13:21:18] info: z2m: Logging to console, file (filename: log.log)
[2024-10-20 13:21:18] info: z2m: Starting Zigbee2MQTT version 1.40.2 (commit #unknown)
[2024-10-20 13:21:18] info: z2m: Starting zigbee-herdsman (2.1.3)
[2024-10-20 13:21:18] error: zh:zstack:znp: Failed to determine if path is valid: 'Error: spawn udevadm ENOENT'
[2024-10-20 13:21:18] info: zh:zstack:znp: Opening SerialPort with {"path":"/dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_e033b8a62027ee119a4086c1f49e3369-if00-port0","baudRate":115200,"rtscts":false,"autoOpen":false}
[2024-10-20 13:21:18] info: zh:zstack:znp: Serialport opened
[2024-10-20 13:22:23] error: z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-10-20 13:22:23] error: z2m: Failed to start zigbee
[2024-10-20 13:22:23] error: z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
[2024-10-20 13:22:23] error: z2m: Exiting...
[2024-10-20 13:22:23] error: z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby (Error: AREQ - ZDO - stateChangeInd after 60000ms
at Object.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:59:23)
at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:370:31)
at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:91:21)
at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:158:16)
at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:137:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:69:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:161:27)
at start (/app/index.js:154:5))
at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:372:23)
at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:91:21)
at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:158:16)
at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:137:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:69:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:161:27)
at start (/app/index.js:154:5)
@C_S Ça prouve que Z2M a démarré.
Mais aussi que pour le moment rien n’est appairé.
Et sinon, merci de formater tes logs.
Je l’ai déjà fait pour le précédent message, mais je pensais que c’était un oubli de ta part…
OK,
Je vais voir pour la suite,
La prévisualisation des messages varie suivant les forums,
Tout est neuf pour moi je me suis lancé dans HA il y a peu de temps,
Je suis de la génération locomotive à vapeur alors j’apprend un peu moins vite !
Dans la foulée j’ai une autre question:
Lors de mes essais j’avais créée une personne pour MQTT,
Sur le forum je lit que ça n’est plus nécessaire,
La personne ne figure pas dans la config de Zigbee2MQTT,
Est-ce que je peux supprimer la personne ?
J’aurais certainement d’autre questions pour la suite,
Bonne soirée
Comme indiqué dans le log, tu avais peut être un autre reseau zigbee à proximité qui utilisait le même PanId ( soit chez toi soit un voisin ) .
Change le dans la conf z2m.