Bonjour à tous,
Je suis en train de paufiner un cahier des charges pour une installation électrique dans une nouvelle construction.
Pour des raisons de confort, de sécurité et de respect des normes, je souhaite tirer une ligne électrique par points lumineux, stores intérieurs, interrupteurs, prises et autres matériels installés dans l’habitation vers le coffret électrique et pouvoir réaliser de la domotique directement dans un tableau situé dans le local technique.
Je voudrais éviter les modules sans fil (wifi ou radio) disséminé partout dans la maison et me concentrer uniquement sur le tableau électrique présent dans le local technique. Je ne veux pas que la maison devienne une usine à gaz de domotique, pour moi ça doit être centralisé dans un endroit et être facilement réversible (par exemple, ça peut faire peur à un futur acquéreur en cas de revente). L’installation d’Internet se fera à proximité de ce tableau donc ça me semble déjà plus facile en terme de branchement Ethernet.
Le bâtiment comprendra une partie professionnelle, bien qu’elle ne soit pas soumise aux mêmes normes des bâtiments publics, je voudrais quand même y appliquer ces normes en anticipation d’un éventuel changement de législation. Par exemple, les détecteurs de fumée doivent être câblés avec un certain type de câble résistant au feu.
A priori l’installation sera réalisée avec des éléments classiques de la marque Niko. Dans la maison on retrouvera visiophone, gâche électrique, caméras POE (intérieurs et extérieur), alarme (clavier, détecteur de mouvement, capteur de choc (peut-être un des rares éléments sans fils)), sirène extérieur et intérieur, détection incendie, prises pour des haut-parleurs.
Pour chaque appareil électrique spécifique (VMC, PAC, ondulateur, frigo, four, etc) j’ai déjà prévu l’installation une prise électrique + une prise Ethernet.
L’installation sera faite en Belgique, donc elle doit être conforme au RGIE.
J’ai des compétences très basique en électricité et je compte me faire assister par un professionnel pour la partie électrique mais j’aimerai obtenir un maximum d’information au préalable sur la manière de réaliser cette installation par rapport à mes besoins (d’ou la longue histoire du début pour mettre en évidence la manière dont je pense l’installation).
Côté Home Assistant, j’étais développeur dans une autre vie et j’ai déjà installé la dernière version de HA sur VirtualBox pour jouer un peu sur mon Mac. Malheureusement, je n’ai encore aucun élément pour réaliser des tests car je n’ai pas envie de bidouiller l’installation électrique du logement que je vais quitter dans quelques mois. Possédant un compteur intelligent, j’ai investi dans un lecteur pour le port P1 mais j’attends toujours le matos. D’après les articles que j’ai lu et que je continue de lire, ce système correspond à mes attentes : ne pas tomber dans un système fermé et propriétaire et pouvoir y apporter les modifications moi-même.
Aujourd’hui, je suis surtout à la recherche d’information sur les modules pouvant piloter et mesurer la consommation des prises, piloter les lampes et autres éléments de l’installation via le tableau électrique.
Dans mon esprit, tous mes câbles arrivent au tableau, ma box Internet est à côté, j’ai un PC avec HA mais la connexion entre le tableau et HA est encore assez floue…
Est-ce que quelqu’un peut m’orienter sur cette partie svp ?
Merci d’avance pour votre attention