Installation électrique filaire et module domotique

Bonjour à tous,

Je suis en train de paufiner un cahier des charges pour une installation électrique dans une nouvelle construction.

Pour des raisons de confort, de sécurité et de respect des normes, je souhaite tirer une ligne électrique par points lumineux, stores intérieurs, interrupteurs, prises et autres matériels installés dans l’habitation vers le coffret électrique et pouvoir réaliser de la domotique directement dans un tableau situé dans le local technique.

Je voudrais éviter les modules sans fil (wifi ou radio) disséminé partout dans la maison et me concentrer uniquement sur le tableau électrique présent dans le local technique. Je ne veux pas que la maison devienne une usine à gaz de domotique, pour moi ça doit être centralisé dans un endroit et être facilement réversible (par exemple, ça peut faire peur à un futur acquéreur en cas de revente). L’installation d’Internet se fera à proximité de ce tableau donc ça me semble déjà plus facile en terme de branchement Ethernet.

Le bâtiment comprendra une partie professionnelle, bien qu’elle ne soit pas soumise aux mêmes normes des bâtiments publics, je voudrais quand même y appliquer ces normes en anticipation d’un éventuel changement de législation. Par exemple, les détecteurs de fumée doivent être câblés avec un certain type de câble résistant au feu.

A priori l’installation sera réalisée avec des éléments classiques de la marque Niko. Dans la maison on retrouvera visiophone, gâche électrique, caméras POE (intérieurs et extérieur), alarme (clavier, détecteur de mouvement, capteur de choc (peut-être un des rares éléments sans fils)), sirène extérieur et intérieur, détection incendie, prises pour des haut-parleurs.

Pour chaque appareil électrique spécifique (VMC, PAC, ondulateur, frigo, four, etc) j’ai déjà prévu l’installation une prise électrique + une prise Ethernet.

L’installation sera faite en Belgique, donc elle doit être conforme au RGIE.

J’ai des compétences très basique en électricité et je compte me faire assister par un professionnel pour la partie électrique mais j’aimerai obtenir un maximum d’information au préalable sur la manière de réaliser cette installation par rapport à mes besoins (d’ou la longue histoire du début pour mettre en évidence la manière dont je pense l’installation).

Côté Home Assistant, j’étais développeur dans une autre vie et j’ai déjà installé la dernière version de HA sur VirtualBox pour jouer un peu sur mon Mac. Malheureusement, je n’ai encore aucun élément pour réaliser des tests car je n’ai pas envie de bidouiller l’installation électrique du logement que je vais quitter dans quelques mois. Possédant un compteur intelligent, j’ai investi dans un lecteur pour le port P1 mais j’attends toujours le matos. D’après les articles que j’ai lu et que je continue de lire, ce système correspond à mes attentes : ne pas tomber dans un système fermé et propriétaire et pouvoir y apporter les modifications moi-même.

Aujourd’hui, je suis surtout à la recherche d’information sur les modules pouvant piloter et mesurer la consommation des prises, piloter les lampes et autres éléments de l’installation via le tableau électrique.

Dans mon esprit, tous mes câbles arrivent au tableau, ma box Internet est à côté, j’ai un PC avec HA mais la connexion entre le tableau et HA est encore assez floue…

Est-ce que quelqu’un peut m’orienter sur cette partie svp ?

Merci d’avance pour votre attention :slight_smile:

Bonjour, pour ce qui est que du filaire, je suis a 100% … on branche, ca fonctionne … pas de problème de portée ou d’interférence de déconnexion etc …
pour suivre ta conso …
https://www.legrand.fr/catalogue/maison-connectee/tableau-electrique-connecte
.
Il vaut mieux investir dans du matériel valable a longs termes … surtout si tu envisage une revente future … En tand qu’acheteur, je vois Legrand , je suis plus rassuré que du made in Taïwan …
.
.
Apres tu as des modules comme ceci qui fonctionnent sur des port GPIO
image
.
ou ce genre de module en rj45 : qui font le protocole UART
image

il y a plein de connaisseurs ici … attend leur retour …
.

fait une recherche sur maison domotique dans ce forum , il y a plus de 50 sujets dessus …

Bonjour,

Avez-vous envisagé d’option d’une installation en KNX par exemple ?

Mcp

2 « J'aime »

ça va donner un tableau énorme, avec des kilomètres de fils plus ou moins utiles.
Quand je vois déjà la taille du tableau pour une installation standard qui respecte les normes actuelles, je vois bien le sac de nœud que ça va donner !
Même dans l’industrie, pour les machines, on a abandonné depuis longtemps l’approche centralisée pour des configurations à base de bus de terrain.
Dans l’automobile aussi c’est comme ça (Bus CAN, LIN, etc…)

je plussoie aussi pour le KNX en filaire ça reste le top

Une installation avec des câbles bus, knx, etc ne m’a pas été recommandée au profit d’une installation avec uniquement des départs depuis le coffret électrique et du SVV pour commander les différents interrupteurs dans la maison.

La crainte est de m’enfermer dans une installation avec de la domotique propriétaire que je pourrais pas faire évoluer.

Je n’ai pas encore chercher sur les mots clés « maison domotique » car je ne savais pas vraiment sur quel(s) terme(s) technique(s) faire ma recherche et ça me paraissait trop générique mais je vais essayer :smiley:

Pour l’aspect du tableau énorme, je ne vois pas trop le soucis tant qu’on a la place. Au pire, on peut aussi mettre un tableau par étage.

Après, si je passe par un câble bus, quitte à mettre une solution propriétaire pour les prises, lampes, volets mais que je peux quand même passer vpar Home Assistant pour piloter tout ça et ajouter des modules indépendants (thermostat, alarme, visiophone, etc.) dessus, personnellement ça ne me pose pas de problème :smiley:

D’ailleurs est-ce que Niko Home Control est comptable HA ? J’ai vu un dépôt Github mais il n’a pas l’air de bouger des masses :confused:

Pour le moment, j’ai des caméras Verisure, une caméra indépendante pour surveiller le chien, une sonnette Google, un Nuki pour déverrouiller la porte à distance (faute d’installation d’une gâche électrique, en rénovation on ne fait pas tout ce qu’on veut…). Tout fonctionne très bien - quand il n’y a pas de perte de Wifi, ce qui arrive de temps en temps quand même - mais il faut tout gérer via des applications différentes et c’est franchement assez lourd surtout pour Madame qui exerce une profession libérale.

Dans le futur, j’aimerai tout centraliser via Home Assistant peu importe le matériel.

J’essaie également d’anticiper, on aura du chauffage par le sol partout avec une PAC mais également un radiateur électrique avec soufflerie dans la salle de bain. Dans mon futur idéal, quand Madame veut rentrer à la maison, elle peut démarrer via Home Assistant la soufflerie du chauffage pour rentrer et prendre sa douche avant d’aller dormir sans devoir attendre :slight_smile:

Bref exemple classique, mais pour moi c’est la nécessité de tirer une prise de courant classique et une prise Ethernet pour chaque appareil électrique je veux placer dans la maison pour éviter un maximum le WiFi (et autre) mais également pour mesurer la consommation électrique. Ca me parait indispensable étant donné que l’électricité sera produite par les panneaux et que prochainement les tarifs de l’électricité vont changés avec les compteurs intelligents et l’introduction de plusieurs plages horaires de tarifications dans la même journée. Le but final étant de trouver l’appareil qui consomme le plus et de le lancer quand la production solaire est active ou quand le tarif est le moins cher :slight_smile:

Pour le knx c’est un protocole propriétaire (comme le zigbee) mais néanmoins un protocole ouvert et documenté il y’a d’ailleurs une intégration HA pour knx sont plus gros défaut le prix

Je ne vois pas non plus le soucis, moi j’ai scindé le tableau en plusieurs plus petit tableaux, pour réduire la longueur des câbles. En gros 1 mini tableau comprend prises, éclairages, interrupteurs et capteurs de 3 ou 4 pièces.
Par défaut je fait des branchements classiques dans le mini tableau, c’est à dire disjoncteur > interrupteur > lampes ou disjoncteur > prises. Comme tout arrive au même endroit c’est facile, je peux même choisir quel interrupteur contrôle quoi d’un branchement.
Et quand je veux domotiser un circuit j’intercale un module connecté (Micromodule Zigbee, IPX800, ESP32 (Kincony ou ESP32 de base)

Mes capteurs binaires (ouverture, mouvement) sont câblés vers ces mini tableaux, puis reliés via des câbles Ethernet à des KC868-AI dans le tableau principal. Je me sers du fait que les câbles Ethernet possède 8 fils pour acheminer 7 capteurs par câbles (et 1 com).
Pour les capteurs non binaire filaire, comme la température, je n’ai pas encore choisis de solution définitive. Pour le moment j’ai des capteurs Zigbee premier prix sur batterie.

Je précise que mon installation électrique passe par les combles. Elle était anciennement passée dans la dalle, mais devant l’impossibilité de la faire évoluer, j’ai repassé la quasi totalité dans les combles.

Dans certaines pièces s’il y a trop de prises ou de points lumineux, je met une boite de dérivation dans les combles pour éviter d’emmener trop de câbles aux tableaux. Si je veux contrôler un point d’éclairage indépendamment, je n’ai qu’a tirer un câble entre la boite de dérivation et le tableau.

Au final je dirai qu’il n’y a pas besoin de tout câbler vers un tableau électrique central, il faut plutôt s’assurer qu’il sera possible de passer de nouveau câbles plus tard, en mettant des gaines larges et accessibles, en passant par des endroits accessibles plus tard. Par exemple si vous êtes sur une dalle en béton au sol, passez plutôt par le plafond et/ou combles. Mais si vous avez un vide technique sous la maison ou un sous-sol, vous pouvez l’exploiter pour passer vos câbles.

Et tu peux passer des gaines vides, notamment pour les câbles Ethernet. ça coutera moins cher, ça encombrera moins tes switchs. le jour où tu en a réellement besoin, tu tirera le câble ethernet.

Dans la cuisine et le salon, j’ai installé plusieurs gaines vides en attente derrière des meubles fixe. au cas où je veille un nouveau capteur, un nouvel éclairage ou une arrivée Ethernet.

1 « J'aime »

Regarder du côté de l’ipx800v5.
Ca peut correspondre à une partie du besoin

1 « J'aime »

Je suis d’accord, quand j’ai lu le cahier des charges, tu as décrit exactement une installation IPX800 de GCE Electronics.
Tu peux aller faire un tour sur leur forum ou wiki, tu trouveras plein d’exemples d’installations telles que tu veux faire. D’ailleurs c’est sur leur forum que j’ai connu la marque Niko car certains l’ont installée aussi.
Je connais bien ton cahier des charges car j’avais exactement le même quand j’ai construit en 2021-2022. J’ai tout centralisé aussi, ça fait pas forcément beaucoup plus de câbles car dans un câble FTP cat5 (ou par abus de langage ethernet) il y a 4 paires, donc on peut commander 4 inter, voire 7 si on utilise une masse commune (ce qui n’est pas recommandé pour les parasites).
Bon courage, il faut bien étudier avant de se lancer, ce n’est pas du temps perdu.