Installation et utilisation d'un RFPlayer pour piloter des volets Somfy RTS

Dans le manifest.json j’ai trouvé ça « version »: « 0.4.0 », je ne sais pas si ça répond à ta question. Sinon où faut-il aller chercher le numéro de version ?

Il faut aller dans HACS et rechercher rfplayer, devrait donner :
image
Suivant la version si tu clic sur l’addon

Mais je sais pas si toi tu as cette version

Résumé
{
  "domain": "rfplayer",
  "name": "TEST_HA_RFPlayer",
  "version": "1.0.1",
  "integration_type": "hub",
  "documentation": "https://github.com/Doubledom45/HA_RFPLAYER_TEST/tree/main/Information",
  "issue_tracker": "https://github.com/Doubledom45/HA_RFPLAYER_TEST/issues",
  "dependencies": [],
  "codeowners": ["@Doubledom45", "@Crazymikefra", "@jaroslawp", "@Aohzan", "@gce-electronics"],
  "config_flow": true,
  "iot_class": "local_push"
}

Ma version beta mais je vais abandonné cette version !

La nouvelle version est ici !, c’est une refonte complète de l’addon pour le Rfplayer, donc on perd ce que l’on avait avant !

Bonjour doubledom.
Cette nouvelle version a toujours une version fonctionnelle de jamalert?

Oui jamalert est toujours en fonction, pas facile à tester, mais ok :+1:

Super merci je vais installer ça. La nouvelle version ne s’installe pas avec hacs?

Regardez dans l’information de l’installation.md, il y a la procédure !

Ca y est j’ai bien suivi la procédure, désinstaller la précédente de GCE que j’avais en v 0.4.0 (alors que la 0.6.0 est dispo) et installer la tienne (la test 1.0.1)
Je peux de nouveau envoyer des commandes directement via HA, je reçois même dans le journal des remontées de capteurs et/ou télécommandes que je ne connais pas
image
par contre lorsque j’utilise une de mes télécommandes, je ne vois aucune entrée dans le journal. Les volets bougent bien pourtant donc le signal est envoyé. Lorsque j’envoie la commande par HA, les volets bougent aussi, donc le RF Player est assez proche pour envoyer la commande et du coup pour recevoir celle envoyée par la télécommande, puisque j’utilise la télécommande dans une pièce entre le volet et le rfplayer. Mais je bloque toujours pour la prise en compte par le rfplayer des commandes envoyées par mes télécommandes ce qui me permettrait alors de tenir à jour en temps réel l’état de mes volets, quelque soit le moyen utilisé pour les commander.
Si tu as quelques minutes à me consacrer, je suis preneur, mais pas d’urgence hein :wink:

Ok dans 5 minutes…
Montre moi le fichier /config/custom_components/rfplayer/manifest.json en txt dans balises </>

{
  "domain": "rfplayer",
  "name": "TEST_HA_RFPlayer",
  "version": "1.0.1",
  "integration_type": "hub",
  "documentation": "https://github.com/Doubledom45/HA_RFPLAYER_TEST/tree/main/Information",
  "issue_tracker": "https://github.com/Doubledom45/HA_RFPLAYER_TEST/issues",
  "dependencies": [],
  "codeowners": ["@Doubledom45", "@Crazymikefra", "@jaroslawp", "@Aohzan", "@gce-electronics"],
  "config_flow": true,
  "iot_class": "local_push"
} 
voilà :)

Ok quel type de volets tu cde ? RTS

Bonjour à tous,
Moi j’ai bien mes remonter d’info des télécommande.
j’ai associer mes volets avec la procédure du début de ce tuto, par contre quand j’appuis sur une commande elle passe en grisé donc si j’arrête mes volet a mis parcours je ne peux plus appuyer sur le même bouton .
est il possible de laisser les bouton actif tout le temps ?

Salut…
Tu as quelle version ?

Salut doubledom,
je viens de comprendre j’associait pas une entité maintenant c’est bon
merci pour ton retour rapide ^^

OK pas de problème !
PS : je suis en train de refaire la version TEST !

1 « J'aime »

Hello, bon ça fait un bail mais j’ai beau chercher je ne trouve toujours pas. Donc pour répondre à la question restée en suspens depuis mai, j’utilise deux types de volet différent. Un en RTS et deux autres en PARROT. Je n’ai toujours pas réussi à faire en sorte que les commandes envoyées par mes télécommandes soient « capturées » par le rfplayer et remontées vers home assistant pour savoir où en est le volet. Et je dois bien avouer que je suis un peu perdu. Pas certain de savoir où je dois chercher les différentes infos… Dans l’intégration j’ai activé le journal de débogage mais je ne sais même pas où je dois aller le lire ensuite. J’ai regardé du côté des outils de développement avec le send_command mais même en lisant l’API, je ne vois pas comment ça va m’aider. Bref, une nouvelle bouteille à la mer :wink:

Alors je commence à m’auto-répondre en partie pour ceux qui tomberaient sur cette question. Une fois le journal de débogage activé, on peut le retrouver dans paramètres système journaux et home assistant core, puis en filtrant sur rfplayer on trouve les lignes qui nous intéressent:

2023-08-04 19:54:39.094 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] Rfplayer send command for {'command': 'RECEIVER + *', 'protocol': ' ', 'automatic_add': False}
2023-08-04 19:54:39.094 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++RECEIVER + * \n\r'
2023-08-04 19:54:39.200 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA--RECEIVED PROTOCOLS: X10 RTS VISONIC BLYSS CHACON OREGONV1 OREGONV2 OREGONV3/OWL DOMIA X2D KD101 PARROT TIC FS20 EDISIO

Voilà un début dans mes investigations. Je vois quand j’envoie une commande
RECEIVER + * et parfois quand juste après j’appuie sur une télécommande, je récupère le signal de cette dernière mais pas à chaque fois et ça je ne vois pas trop pourquoi encore… Mais ça avance :wink:

Slt…
Normalement le Rfplayer doit te remonter l’info du volet, mais tu ne peut pas te servir de cette entité pour faire une cde car l’entité ne peut être reproduit par le Rfplayer ( ID 0 à 256, ou Parrot) seulement l’info de la cde Up Down Stop !

Salut Doubledom,
qu’entends-tu exactement par l’« info du volet » ?
Pour ce qui est de la réception des télécommandes, j’ai un peu avancé. Pour mes essais, j’utilise une télécommande de prises extel. Quand je lance la commande send_command RECEIVER et qu’ensuite j’appuie sur un des boutons de la télécommande, je parviens à enregistrer dans le log le message envoyé par la télécommande, enfin c’est du moins ce que je pense:

2023-08-04 16:10:54.323 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA33{ "frame" :{"header": {"frameType": "0", "cluster": "0", "dataFlag": "0", "rfLevel": "-65", "floorNoise": "-94", "rfQuality": "7", "protocol": "6", "protocolMeaning": "DOMIA", "infoType": "0", "frequency": "433920"},"infos": {"subType": "1", "id": "93", "subTypeMeaning": "ON", "idMeaning": "F14"}}}
2023-08-04 16:10:54.324 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] got event: {'id': 'DOMIA_93cmd_cmd', 'command': '1', 'value': '1', 'unit': None, 'platform': 'sensor', 'protocol': 'DOMIA'}
2023-08-04 16:10:54.324 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer] device_id not known and automatic add disabled

Il m’a même créé automatiquement une entité mais directement désactivée et impossible de l’activer.

023-08-04 16:38:51.390 WARNING (SyncWorker_1) [homeassistant.loader] We found a custom integration rfplayer which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2023-08-04 16:39:04.435 WARNING (MainThread) [custom_components.rfplayer.switch] Switch entity not created DOMIA_93cmd_cmd - {'id': 'DOMIA_93cmd_cmd', 'command': '1', 'value': '1', 'unit': None, 'platform': 'sensor', 'protocol': 'DOMIA'}

Par contre quand j’utilise celle de mon volet roulant de la même façon, rien ne se passe, et si je n’envoie pas la commande RECEIVER, rien ne se passe non plus, sauf parfois. Par contre les capteurs X2D etc remontent régulièrement et automatiquement eux…
C’est encore un peu flou mais ça avance :slight_smile:

Salut donne moi ta version de l’addon ? 67f6e49


et regarde si option ajout auto est OK ?
image