Installation et utilisation d'un RFPlayer pour piloter des volets Somfy RTS

Ça fait un certain que je louche sur RFPlayer et son intégration dans Home Assistant, pour piloter mes volets Somfy, utilisant des boitier RTS.
J’ai décidé de m’y mettre il y a un mois, après avoir oublié de fermer un des volets en partant en week end.

Voici les étapes que j’ai suivi pour atteindre mon objectifs et pouvoir piloter mes volets depuis Home Assistant

1- La première étape consiste à connecter le RFPlayer à mon PI4. J’ai dû utiliser une rallonge USB car le RFPlayer est assez gros et me bloquait les 4 ports USB.

2- Ensuite, il faut installer l’intégration depuis HACS. Elle n’est pas référencé par défaut donc il faut ajouter le repository manuellement:


Vous pouvez utiliser pour cela le repository de la version Beta, plus à jour:
https://github.com/Doubledom45/HA_Rfplayer_Beta


Une fois cela fait, redémarrer Home Assistant

3- On peut alors ajouter l’intégration en cherchant GCE RFPlayer:

4- On configure l’intégration en indiquant le port sur lequel est connecté le RFPlayer. Dans mon cas, le premier de la liste

A ce stade, le RFPlayer est utilisable dans Home Assistant.
Passons à configurer les volets, en commençant par associer la télécommande virtuelle au volet

5- Pour associer le RFPlayer au volet, il faut d’abord mettre le boitier RTS en mode association, en appuyant sur le bouton PROG dans mon cas:


une fois cela fait, aller dans Developper tools, puis Services.
Dans le nom du service, choisir GCE RFPlayer: send_command et vous obtiendrez la page suivante:

Les commandes importantes à connaître pour Somfy sont ASSOC pour associer une télécommande virtuelle à un volet, ON pour faire descendre le volet, OFF pour le faire remonter et DIM pour l’arrêter.
Le protocole est RTS dans notre cas (le RFPlayer supporte plein d’autres protocoles)
Enfin, le champs Device address contient l’identifiant de la télécommande virtuelle depuis A1 jusqu’à A16 d’après ce que j’ai pu lire
Une fois renseignés ces champs, on clique sur le bouton Call service en bas à droite.
Si tout fonctionne correctement, le volet fait un mouvement de vas-et-vient pour montrer qu’il a bien mémorisé la télécommande.

6- Nous allons maintenant créer notre volet dans Home Assistant, en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier configuration.yaml:

cover:
  - platform: template
    covers:
      volet_salon_porte_fenetre:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet porte fenêtre"
        open_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "ON"
              protocol: RTS
              device_address: A1      
        close_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "OFF"
              protocol: RTS
              device_address: A1       
        stop_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "DIM %4"
              protocol: RTS
              device_address: A1       

On a ici la définition d’un volet (class shutter) appelé volet_salon_porte_fenetre, qui peut faire 3 choses: s’ouvrir, se fermer ou s’arrêter.
A noter, le device_address correspond à celui utilisé lors de l’appel du service
Redémarrer Home assistant après avoir vérifier que vos modifications sont correctes

7- Vous voila prêt à ajouter le volet dans lovelace.
Vérifiez tout d’abord que votre volet fonctionne correctement en le recherchant dans la liste entités:


Vous pouvez aussi le tester, pour vous assurer qu’il fonctionne correctement en utilisant les boutons à droites du nom du volet
L’ajout se fait simplement en utilisant une entities card:

Et voila, vous n’avez plus qu’à utiliser votre volet dans des automatisations ou directement depuis lovelace

6 « J'aime »

Salut…
Pour ton information il y a une version Béta (16.0.2) de l’intégration du Rfplayer.

Je crois que l’on avait déjà expliqué la fonction RTS !

@+DoM(Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Salut,
Quand j’ai cherché Somfy RTS et RFPlayer dans le forum, j’ai trouvé des bouts mais rien de complet, notamment sur la configuration des volets Somfy. J’ai dû faire un peu de rétro-engineering pour comprendre les commandes à utiliser et chercher sur les forums anglophones donc je me suis dit que mon expérience pouvait servir à quelqu’un.
Merci pour le lien vers la version Beta de l’intégration: j’y jetterai un coup d’oeil pour voir si elle apporte quelque chose dans ma configuration ‹ limitée ›
Fabrice

1 « J'aime »

Salut pas de problème…
Pas facile de s’y retrouver des fois sur ces Forums, mais la recherche Fonctionne bien .

J’ai mis à jour la version Béta récemment, elle ne passera sur la version normale que quand j’aurais plus de remontée d’infos, suivant les protocoles voulus !.
Je vais la modifier pour avoir des entités Appareils.


@+DoM(Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Cette version Béta sera mieux pour commander et remonter correctement les « dent »

Bonjour super tuto
Pour mon installation @Doubledom a passé pas mal d’heure à m’expliquer…
Par contre il m’avait plutôt conseillé de mettre device id plutôt que device adresse.
Mais je ne sais plus pourquoi…

salut à tous,

super tuto, par contre j’ai un problème je suis bloqué
image

que se soit en version 0.4…ou main, sa tourne mais rien ne se passe ! :sleepy:

une idée ?

A+
LV

Salut tu ne dois pas avoir la version Béta ?

PS: Nous allons surement refaire une version, plus évolutive, de l’addon du Rfplayer.
@+DOM

salut Doubledom,

j’ai suivi ton tuto sur github ! et j’en suis ici

et cela ne charge pas, je ne comprends pas.
Aurais tu une idée du problème ?

merci
LV

Slt…
Il faudrait que tu m’en dises plus sur ton problème, voir si le custom_components REPERTOiRE existe bien dans /config/ ?

salut doubledom,

j’ai finis avec perseverance, à installer le repositories, j’attends plus que la clé USB dans ma boite aux lettres.
Je te tiens au jus.

A+
LV

OK n’hésite pas si problème.
Tu as cder la new version du RFPLAYER DE CHEZ GCE ?

c’est une bonne question ?
j’ai pris la version 433 et 868MHz de chez

A+
LV

Oui c’est le nouveau fabriqué par GCE avec nouveau composant suite au rupture !
Il fonctionne bien j’en ai en test

1 « J'aime »

bonsoir,

j’ai essayé à partir de l’étape 5, jusqu’à la fin
J’ai mis 2 volets (volet somfy avec commande smoov RTS) qui se sont créés dans le lovelace.


Il ne se passe rien quand j’appuie.
Par contre j’ai des message bizarre dans le fichier configuration.yaml, Doit on recopier tout à chaque volet ou imbriquer différemment :

image

et quand je regarde l’une des entités, j’ai ceci :

image

merci pour votre aide !
LV

PS : une fois les somfy connectés, j’ai des volets en 868Mhz moteur Soprofen Msoft-2 avec des commandes unitec 868, on verra plus tard.

Salut…

Essaie de mettre en texte si tu veux que l’on corrige !
image
Cela veut dire une erreur de doublage, dans ton Yaml supprime les lignes 41 à 43, le volet (ici le 2eme) doit se trouver sous la même indexation que le 1er

Exemple
cover:
  - platform: template
    covers:
      volet_cuisine:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet cuisine"
        unique_id: cover.volet_cuisine
        open_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "ON"
              protocol: RTS
              device_address: A14
        close_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "OFF"
              protocol: RTS
              device_address: A14
        stop_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "DIM %4"
              protocol: RTS
              device_address: A14
    
      volet_salon:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet salon"
        unique_id: cover.volet_salon
        open_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "ON"
              protocol: RTS
              device_address: A1
        close_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "OFF"
              protocol: RTS
              device_address: A1
        stop_cover:
          service: rfplayer.send_command
          data:
              command: "DIM %4"
              protocol: RTS
              device_address: A1

image
Le message c’est le manque de nom dans ton YAML ( comme il est écrit [voir doc]), il faudrait que tu ajoutes une ligne avec l’ unique_id

Devrait donner :

image

La suite à voir !

@+Dom

Par contre j’ai toujours un doute sur la cde DIM %4

A confirmer par utilisateur RTS, normalement la cde devrait être « DIM A1 RTS %4 » et non « DIM %4 A14 RTS », je ne peux pas tester !

salut DoubleDom,

au final j’y suis parvenu, en fait les volets étant au RdC et moi au 1er je ne voyais s’ils se mettaient en mode programmation.

Mon seul problème est d’avoir 2 fois le « volet fenêtre salon » dans le lovelace et je n’arrive pas à le supprimer ! j’ai beau lire, il semble qu’il faudrait faire cela dans « entité » mais ils sont en lecture seul dû à l’ID qui n’est pas unique, je vais fouiller ! :grin:

salut à tous,

Maintenant je voudrais réussir à appairer mes volets du premier en 868MHz dans Home Assistant avec ma clé RFPLAYER 1000 :
moteur ELERO Msoft 2
commande sans fil ELERO UNITEC 868 Elero 28330.0007 Emetteur Mural UniTec-868 Avec Retour d'informations Coloris Blanc 1 Canal

je suis inquiet car il semble y avoir un rolling code et je crois savoir que le RFPLAYER ne gère pas cela !

des idées ?

A+
LV

Bonjour,

Je viens d’installer la version Beta, et sans rien faire, tout continue de fonctionner, y compris l’appel avec DIM%4

Bonjour tout le monde,

j’ai installé l’intégration et je peux l’utiliser pour commander mes volets. Ca fonctionne parfaitement et c’est top. Il me manque un truc que je ne trouve pas comment faire, c’est surveiller l’éventuelle utilisation d’une télécommande. Je m’explique. Actuellement si j’ouvre ou que je ferme le volet via HA, l’état ouvert et fermé remonte bien ainsi que le pourcentage d’ouverture que j’ai calibrer en fonction de la durée. Mais si par hasard je ferme le volet en utilisant la télécommande, pour HA c’est transparent et il restera affiché comme ouvert. Comment faire pour que le RFplayer remonte à HA le fait qu’il a vu passer la commande envoyée par la télécommande au volet, et ainsi permettre à HA de suivre l’état du volet ?

D’avance merci pour vos lumières !

Bonjour…
Tu as quelle version de l’addon ?
Normalement les vraies ID des télécommandes doivent remonter, ce ne sont pas les mêmes que ce que tu as avec les codes du Rfplayer…