Installation HA sous docker synology - Dongle Zigate

Bonjour, j’ai installé HA sous docker sous un synology. J’ai dessus un clé zigate.
Depuis la version DSM7, les dongles ne sont pas reconnus.

Avant de me lancer dans la maj de mon syno, je cherche à savoir si je peux faire fonctionner la clé.
Certains disent que sous docker ça pose pas de problème.
J’ai également trouvé ce script https://github.com/marthoc/docker-deconz/issues/339 qui permettrait de faire fonctionner les dongles.

Bref je voudrais savoir si quelqu’un a vraiment franchi le pas et si ça fonctionne

Merci pour vos retour

Problème connu qui démontre que la domotique (si elle est stratégique) doit avoir le moins de dépendances possibles. C’est pourquoi en prod j’ai sorti ma VM HA de mon serveur ESX au profit d’un petit NUC indépendant. Un RPI peut aussi faire l’affaire, mais au moins tu ne seras pas dépendant d’une mise à jour tierce.

Le but de ma question n’est pas de savoir si tel ou tel installation est bien ou mal mais savoir si des solutions existent au problème et faire partager à toutes autres personnes qui trouvent que centraliser des containers et vm est plus logique que des multitudes de serveurs physiques.

Tu a trouvé une solution, teste et dis nous.

Bien sur que centraliser des VM ou des containers est en général une bonne solution et je suis le premier à pratiquer. Sauf que là tu as la preuve qu’une maj fait sauter ta domotique. Donc si la domotique ne sert qu’à allumer deux lampes il n’y a pas de soucis, par contre si elle gère des choses stratégiques (alarme, chauffage, etc…) il faut minimiser le risque d’échec, et donc éviter les dépendances multiples.

De plus, les hyperviseurs, quels qu’ils soient, et généralement conçus pour un usage en datacenter, ne sont pas vraiment fait à la base pour gérer de l’USB. C’est un ajout et souvent une source de problèmes.

PS : je ne fait que donner un avis et je ne dis pas que c’est bien ou mal, et je sais bien qu’en général en DIY on fait avec ce dont on dispose et avec ses moyens.

Salut!

je rejoins globalement les avis et je n’ai pas de solution à apporter pour ta problématique. Hormis ne pas faire la mise à jour DSM7 (en attendant que les port USB soient pris en charge ou que des pilotes soient mis à dispo) à moins qu’il y ait des choses dans cette màj qui te soient essentielles.

C’est sûr que c’est plus safe de ne pas avoir de d’interdépendance dans les systèmes et matériels.
Pour ma part j’applique actuellement tout le contraire en ayant tout sur le NAS dans une VM et ça me va comme ça pour le moment.

Par contre je me suis attelé à ce que tout ce que j’ai domotisé soit aussi fonctionnel sans domotique. La domotique ne fait que commander / piloter / automatiser / scénariser… mais tout fonctionne quand même sans. Finalement je ne perdrais que les scénarios, la commande à distance pour certaines choses et la commande via smartphone ou autres pour tout ce qui n’aurait pas d’appli dédiée.

Bon j’ai tenté ma chance et …
J’ai perdu. ça marche pas pour la zigate même avec les lignes de commande indiquées. DSM reconnait bien la clé mais elle est pas monté dans le répertoire /dev
En version 6.2, la zigate avait besoin des drivers de jadhal pour fonctionner (malheureusement il ne fera pas le driver pour DSM 7). Je pense que c’est le même problème. Il faudrait un driver. Je connais pas le C pour me lancer à faire mon propre driver. Je vais s’en doute du coup investir dans un RPI

Dans l’ensemble, mois aussi tout marche sans. En zigbee, j’ai juste pour l’instant les capteurs de température et des capteurs de fumée. Rien de bien méchant mais bon j’aime bien quand tout marche. Il y a juste ce point là qui pose problème suite à la mise à jour en DSM 7. Pour ma part, j’ai tout sous docker. Je trouve ça moins lourd qu’une vm. J’ai aucun autre appli qui tourne sous mon nas et je suis bien contant vu les problèmes que les gens ont eu avec les appli non syno

Du coup tu n’as pas eu de souci avec Docker? J’avais lu qu’il y avait eu un souci de prise en charge qui avait mis du temps à être réglé.

j’ai fait la mise à jour ce matin. Mes containers tournent tous depuis 5 heures et je ne vois pas pour l’instant de problème

Hello, si ca peut aider j’ai réussi à faire détecter la Zigate v1 sur mon DS218+

Vous pouvez suivre les instructions depuis le github de robertklep

Il faut prendre les drivers qui correspondent à l’architecture CPU de votre modèle de NAS
Attention par contre car la Zigate v1 utilisent des drivers PL2303 qui ne sont actuellement pas dispo pour l’archi apollolake dans le repo en lien. J’ai ouvert une demande pour que l’auteur les intègre.
Pour ma part je les ai installé depuis une autre source
https://web.archive.org/web/20220126180837/http://www.jadahl.com/iperf-arp-scan/DSM_7.0/apollolake/

Par contre je n’arrive pas à l’intégrer dans HA (core) / Synology DS218+ / docker

Pendant l’ingégration ZHE:

Sélectionnez un port série

Sélectionnez le port série de votre radio Zigbee

Chemin d’accès du périphérique série

/dev/ttyUSB0 - USB-Serial Controller, s/n: ffffffc6ffffffa3ffffffcfffffffa3 - Prolific Technology Inc.

Enter Manually

Je choisis ttyUSB0, jusque là tout va bien
Ensuite:

Type de radio

Sélectionnez le type de votre radio Zigbee

Type de radio

EZSP = Silicon Labs EmberZNet protocol: Elelabs, HUSBZB-1, Telegesis

ZNP = Texas Instruments Z-Stack ZNP protocol: CC253x, CC26x2, CC13x2

deCONZ = dresden elektronik deCONZ protocol: ConBee I/II, RaspBee I/II

ZiGate = ZiGate Zigbee radios: PiZiGate, ZiGate USB-TTL, ZiGate WiFi

XBee = Digi XBee Zigbee radios: Digi XBee Series 2, 2C, 3

Là je choisis Zigate puis à l’écran suivant:

Paramètres du port série

Saisissez les paramètres du port série

Chemin d’accès du périphérique série: /dev/ttyUSB0

ENREGISTRER

Et là j’ai un message d’erreur: Échec de connexion

Si quelqu’un a une idée…

Pour info Robert Klep a traité ma request et il a intégré les drivers pour la Zigate v1 (PL2303)

Bonjour, as tu trouvé une solution ?

Non finalement j’ai abandonné l’installation sur Synology. C’était une bonne idée à la base pour tout concentrer sur le nas mais au final l’installation de HA est trop dépendante des mises à jour DSM et ça ne me plaît pas. Un truc qui marche un jour peut ne plus être supporté le lendemain.
Du coup j’ai tout réinstallé en mode managé sur un Pi 4

Merci pour ton retour. Pour ma part c’est trouvé. J’ai downgrade la zigate en 3.21

Bonjour, @bobosh
Tu as downgrade la zigate en 3.21, mais en quelle version étais-tu avant?
As-tu une explication ? Car logiquement on pourrait se dire que plus la version du firmware de la zigate est récent, plus ca a de chance de fonctionner.
Et dernière question, quand tu dis que pour ta part c’est trouvé, c’est que tu arrives a faire fonctionner ta zigate sur un syno avec docker?

En tout cas merci pour ton retour. Pour ma part j’ai tenté: la Zigate avait l’air d’être reconnue mais je n’avais aucun device présent (de mémoire la zigate sauvegarde ses devices associés) Et impossible de se connecter au webserver de la zigate.
Je me suis arrêté la. A suivre.

EDIT: je viens de voir tes autres messages dans le forum ZigBee:
Impossibilité connecter zigate - Protocoles de communication / Zigbee - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

En 3.22 impossible de connecter la zigate. Et non pas sur sinology