Installation InfluxDB -

Mon problème

Bonjour,
J’en suis au redémarrage après avoir vérifié le fichier de configuration. J’ai de nombreux sensors dans HA mais aucun ne s’affiche dans les « measurements » de la DB HomeAssistantDB.
Merci d’avance pour votre support.
Pascal

Le tutoriel d’origine

https://forum.hacf.fr/t/installer-influxdb-dans-home-assistant-et-booster-votre-base-de-donnee/360

Ma configuration


System Health

version core-2021.12.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.83
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4874
Installed Version 1.18.0
Stage running
Available Repositories 934
Installed Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), MariaDB (2.4.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.0), Samba share (9.5.1), AdGuard Home (4.4.0), Node-RED (10.2.2), SSH & Web Terminal (10.0.0), Z-Wave JS to MQTT (0.32.2), Mosquitto broker (6.0.1), Spotify Connect (0.10.0), motionEye (0.16.0), Duck DNS (1.14.0), Z-Wave JS (0.1.50), InfluxDB (4.3.0)
Lovelace
dashboards 16
resources 5
views 17
mode storage

Salut.

Sans log et sans ta configuration c’est pas évident d’avoir une idée précise. Là on sait juste dire qu’il y a une erreur.

Bonjour Pulpy, quel log dois-je fournir ? Le log de la DB est vide.

Il y a bien une erreur dans le journal du Superviseur :

21-12-29 09:40:18 ERROR (MainThread) [supervisor.api.ingress] Ingress error: Cannot connect to host 172.30.33.5:1337 ssl:default [Connect call failed ('172.30.33.5', 1337)]

Mais je ne sais pas si elle est liée à InfluxDB. Ne serait-elle pas plutôt due à l’API de FusionSolar (panneaux photovoltaïques de Huawei) qui ne fournit pas de données pour le moment ?
Pascal

Salut
C’est déjà une piste à explorer. Le port 1337 doit apparaître dans l’une ou l’autre des configuration des addons. Ça permettra de trancher sur l’appartenance
Dans tous les cas, c’est un souci à corriger
En complément tu peux fournir ta configuration influxdb ? Notamment toute la partie sensor à inclure. Et j’imagine que tu as un ha os ou une version supervised ?

J’ai trouvé le journal de Home Assistant. Il y a une erreur relative à InfluxDB.

Logger: homeassistant.components.influxdb
Source: components/influxdb/__init__.py:477
Integration: InfluxDB (documentation, issues)
First occurred: 09:44:18 (20 occurrences)
Last logged: 10:03:19

InfluxDB database is not accessible due to '404: {"error":"database not found: \"homeassistantDB\""} '. Please check that the database, username and password are correct and that the specified user has the correct permissions set. Retrying in 60 seconds.

Voilà la configuration de InfluxDB dans configuration.yaml :

  influxdb:
  host: a0d7b954-influxdb
  port: 8086
  database: homeassistantDB
  username: !secret influxdb_user
  password: !secret influxdb_password
  max_retries: 3
  default_measurement: state

Et dans le add-on :

auth: true
certfile: fullchain.pem
envvars: []
keyfile: privkey.pem
reporting: true
ssl: true

Dans secrets.yaml :
Mon user est correct. Mon mot de passe aussi.
Le user a bien les droits ‹ All › dans la DB.

Peux tu corriger la mise en page ?
Les balises </> en haut de l’éditeur de message permettent de rendre les choses plus lisibles.
Sur mobile comme moi en ce moment c’est pas pratique sinon.
En tout état de cause, c’est problème de configuration… Base non créé ou adresse ip incorrecte si le user / pass sont bons comme tu l’indiques
Édit : a0d7b954-influxdb c’est forcément faux, c’est la même valeur que le tuto. Là il faut prendre le nom de ton propre container

C’est la valeur que je vois dans l’adresse : http://192.168.1.X:8123/a0d7b954_influxdb/dashboard
Mais c’est peut-être dû au fait que je l’ai introduite dans le config.
Le container, je trouve ça où ?

J’ai tenté de changer de user et de mot de passe en faisant temporairement au plus simple et en les mettant directement dans le fichier config mais sans succès :

influxdb:
  host: a0d7b954-influxdb
  port: 8086
  database: homeassistantDB
  username: hauser
  password: 1234abcd
  max_retries: 20
  default_measurement: state

Toutes mes excuses pour vous avoir fait chercher. J’ai trouvé et c’était idiot.
HA est case sensitive et je le sais mais ma database dans InfluxDB était HomeassistantDB avec une majuscule.
Et dans configuration.yaml j’ai mis une minuscule.
Mea culpa dix fois !! On est parfois désespérément aveugle.
Et grand merci quand même.

1 « J'aime »