Je souhaiterais savoir s’il est possible d’installer sur mon Home Assistant (équipé d’une clé Sonoff Zigbee 3.0, d’un Broker MQTT et de Zigbee2MQTT) un interrupteur Zigbee filaire sans neutre pour contrôler le taux d’humidité de ma salle de bain.
Mon objectif est de remplacer l’interrupteur actuel, qui permet de gérer la vitesse 1 et la vitesse 2 de la VMC de la salle de bain. À noter que cet interrupteur ne dispose pas de fil neutre.
J’ai biensur prévu d’acheter un capteur d’humidité pour compléter cette installation.
Désolé, j’ai passé beaucoup de temps à regarder dans le forum, sur youtube et autres forums , je ne vois pas de cas similaire au mien…sauf erreur de ma part
Alors peut-être si je devrais poser ma question différemment.
Pourquoi ne pourrais-je pas installer un « interrupteur Zigbee filaire sans neutre » à la place de mon interrupteur actuel, qui lui aussi n’a pas de fil neutre ? Justement, ces interrupteurs sont conçus pour fonctionner dans ce type d’installation, non ?
ok je vais essayer cette semaine,
il me restera donc plus qu’à acheter :
un capteur de d’humidité, Zonoff par exemple ?
et
un interrupteur Zigbee filaire avec Neutre ?
Pour ma part j’ai pu installer l’interrupteur nous zigbee touch switch lz2 pour ma VMC 2 vitesses.
J’ai juste une crainte c’est d’avoir les 2 vitesses qui fonctionnent en même temps.
J’ai lu sur certains posts que ça fonctionnait sans pb et sur d’autres qu’il y avait un risque de brûler la VMC.
J’ai fait une automatisation pour éteindre V1 lorsque qqn allume V2. Et inversement.
Mais ya forcément une latence entre l’appui sur interrupteur, l’arrivée des messages mqtt sur mon HA, le déclenchement de la scène et l’extinction si besoin d’une vitesse si l’autre était déjà active.
Et quid si le HA n’est pas joignable et que ma vieille VMC ne supporte pas les 2 vitesses ?
La VMC crame ? Le disjoncteur saute ?
Elle a au moins 7 ans et je n’était pas priori lorsqu’elle a été mise en place. Je n’ai donc pas ses caractéristiques.