Installation interrupteur zigbee sans neutre derrière ma VMC pour contrôler le tx d'humidité de ma SDB

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible d’installer sur mon Home Assistant (équipé d’une clé Sonoff Zigbee 3.0, d’un Broker MQTT et de Zigbee2MQTT) un interrupteur Zigbee filaire sans neutre pour contrôler le taux d’humidité de ma salle de bain.

Mon objectif est de remplacer l’interrupteur actuel, qui permet de gérer la vitesse 1 et la vitesse 2 de la VMC de la salle de bain. À noter que cet interrupteur ne dispose pas de fil neutre.

J’ai biensur prévu d’acheter un capteur d’humidité pour compléter cette installation.

Merci d’avance pour votre aide.

Comment dire pour la 4eme fois :laughing:
Toujours pas

Et fait l’effort de chercher ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum

https://amzn.eu/d/9p6i9uc

Mais là tu vas avoir besoin du neutre

Hello tu as le module legrand qui nécessitent une phase et les deux fil petite et grande vitesse :

Cette référence est en fin de vie mais tu la trouve encore dans les enseignes de bricolage. Une autre semble arrivée debut 2025.

1 « J'aime »

Désolé, j’ai passé beaucoup de temps à regarder dans le forum, sur youtube et autres forums , je ne vois pas de cas similaire au mien…sauf erreur de ma part

Alors peut-être si je devrais poser ma question différemment.

Pourquoi ne pourrais-je pas installer un « interrupteur Zigbee filaire sans neutre » à la place de mon interrupteur actuel, qui lui aussi n’a pas de fil neutre ? Justement, ces interrupteurs sont conçus pour fonctionner dans ce type d’installation, non ?

merci mais trop cher :wink: @Idaho947

Je t’ai déjà répondu dans ton autre post et si tu regarde ma réponse au dessus tu vera ce qui diffère d’un interrupteur
Un interrupteur connecté

A gauche un interrupteur connecté type spst
A droite un relais de type spdt

La c’est le prix sur le site de legrand et c’est le pack mais je pense que tu peux trouver le module seul.

1 « J'aime »

ok merci
donc si je tire un fil neutre jusqu’à cet interrupteur le tour est joué?

Je ne pense pas que ce soit bien compliqué de tirer un neutre jusque dans cette boîte d’encastrement

1 « J'aime »

ok je vais essayer cette semaine,
il me restera donc plus qu’à acheter :
un capteur de d’humidité, Zonoff par exemple ?
et
un interrupteur Zigbee filaire avec Neutre ?

Non toujours pas d’interrupteur :rofl:
Je t’ai mis un module plus haut dans mon premier post

1 « J'aime »

alors
https://amzn.eu/d/9p6i9uc
et ça : un capteur de d’humidité, Zonoff ?

Oui un capteur sonoff ou aqara ou … au choix

ok merci beaucoup @ddfdom

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part j’ai pu installer l’interrupteur nous zigbee touch switch lz2 pour ma VMC 2 vitesses.

J’ai juste une crainte c’est d’avoir les 2 vitesses qui fonctionnent en même temps.
J’ai lu sur certains posts que ça fonctionnait sans pb et sur d’autres qu’il y avait un risque de brûler la VMC.

J’ai fait une automatisation pour éteindre V1 lorsque qqn allume V2. Et inversement.
Mais ya forcément une latence entre l’appui sur interrupteur, l’arrivée des messages mqtt sur mon HA, le déclenchement de la scène et l’extinction si besoin d’une vitesse si l’autre était déjà active.

Et quid si le HA n’est pas joignable et que ma vieille VMC ne supporte pas les 2 vitesses ?
La VMC crame ? Le disjoncteur saute ?
Elle a au moins 7 ans et je n’était pas priori lorsqu’elle a été mise en place. Je n’ai donc pas ses caractéristiques.

Il vaut mieux choisir un module qui gère linterlock genre le aqara T2