Installation linky - conserver son historique (résolu)

Mon problème

Bonjour
Je vais me résigner à accepter l’installation d’un compteur linky, actuellement je possède un compteur électronique, triphasé, 9KVA, relié à home assistant via un teleinfo USB
tout fonctionne bien, mais je voudrais profiter de cette installation pour utiliser le package linktic dans hacs
mais je ne voudrais pas perdre mon historique dans la carte énergie
quel est votre avis ? mon sensor est daily_energy_kwh
dois-je utiliser le même nom pour retrouver mon historique ?
merci de vos conseils
cordialement
Yves
Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2024.1.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.74-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1475
Downloaded Repositories 23
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.01.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 97.7 GB
disk_used 10.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.3.0), File editor (5.8.0), Samba Backup (5.2.0), ESPHome (2023.12.9), Studio Code Server (5.15.0), tydom2mqtt (3.4.3), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 16
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 février 2024 à 10:23
current_recorder_run 14 février 2024 à 15:33
estimated_db_size 954.12 MiB
database_engine mysql
database_version 11.2.3
___

Bonjour,
Ton sensor actuel (daily_energy_kwh) est-il juste une consommation journalière, remise à 0 tous les jours?
Si tu changes le nom des sensors dans le dashboard energy, tu perdras l’historique. Néanmoins, comme il ne devrait pas y avoir de doublon de consommation (lorsque tu auras le nouveau compteur, l’ancien ne sera plus disponible et les sensors actuels cesseront de s’alimenter), si tu ajoutes juste le nouveau sensor du Linky au dashbaord, tu devrais avoir la somme des deux, ce qui substituera le nouveau à l’ancien sans perdre l’historique je pense.

merci de votre réponse
oui, le daily_energy_kwh est bien remis à zéro tous les jours
donc si j’ajoute dans energy un nouveau compteur energy venant du package linktic alors je ne pers pas l’historique , car daily_energy_kwh restera à zéro ??
j’ai bien compris ?
merci

Oui, je pense.
De mon côté, je suis la somme des consommations de mes équipements grâce à des prises connectées, et j’ai l’historique, même si certains équipements sont à 0 de consommation pendant un certain temps. Ce sera la même chose.
Je suis juste surpris que ton compteur soit un « daily » remis à zéro tous les jours. Comment est-ce que ça apparaît dans le dashboard energie, qui d’après ma compréhension utilise des compteurs type total_increasing. Dans ton cas, ton sensor n’est pas total_increasing s’il est remis à zéro.
Tu peux nous expliquer plus?

Salut,

Sans rapport avec le sujet, mais je suis preneur de retour sur le fonctionnement du linky dans ton cas : j’ai absolument aucune certitude que mes phases sont équilibrées et je ne pose la question de la ‹ souplesse › du compteur dans ce genre de cas

ce que j’ai fait est un peu tordu…
voilà:
j’ai un tic teleinfo USB, connecté sur une VM , avec un programme en phyton qui envoie la conso dans une base influxdb V2 toutes les 2 minutes
et dans HA j’ai un sensor influxdb qui lit cette info dans edf_base
puis dans utility meter :


et dans sensor.yaml j’ai un sensor daily_energy_kwh qui est un compteur total_increasing

pourquoi si compliqué, parce que je ne savais pas comment alimenter un compteur depuis mon python donc je suis passé par influxdb
je voudrais simplifier tout cela en utilisant le package linktic

moi, j’ai un compteur électronique blanc, 9kva triphasé, soit 15A par phase
j’ai une E-208, j’ai installé une prise renforcée, et lors de la charge la voiture tire 15,41 A
mais le compteur ne bronche pas…
je ne sais pas si avec le linky ça va tenir ou pas
pas moyen de diminuer la puissance lors de la charge…
si ça disjoncte je suis bon pour passer à 12 kva (20A par phase) et 39€ de plus par an…
je vais utiliser le mode standart pour un maximum d’infos

1 « J'aime »

Oui, tu peut garder ton historique même quand un sensors n’héxiste plus ou n’est plus a jour, …

je viens d’installer le package linktic en beta 3.0, et ça fonctionne avec mon compteur électronique, en mode historique évidemment. et j’ai conservé mon historique

Super. Bonne nouvelle.
@Yves67 , Pour marquer ton sujet « résolu », tu peux tagger la réponse du thread qui comporte la réponse à ta question, comme ça celà apparaît en haut de la discussion et aide à la lecture pour les autres membres qui auront le même soucis.