Installation mqtt

Ok tu essaiera de mettre un user et mdp sur le broker de HA et tu renseignera le MQTT avec les mêmes

après x manip pour obtenir la bonne forme user et mdp, ca a marché.
J’ai donc, maintenant, un broker sur HA

le user et mdp ont disparu de la config

par contre, il faut les mentionner a l’integration sinon, ca ne marche pas

Comme ça le jour où je veux envoyer quelque chose sur HA, il me suffit de changer l’ip du broker du device. il me faut aussi retenir user et mdp, ca c’est balot

par contre, je n’arrive pas a supprimer Maxpv que le system a crée lorsqu’il était co au broker Jeedom

image

Regarde sur les 3 points verticaux !
image

je trouve cette tuile où ?

je n’ai que celle ci :

image

c’est toi qui me la montre !
Quand tu vas sur appareil !

1 « J'aime »

je parlais de la tuile que toi, tu me montre, marquée JetBlack

si je vais sur l’appareil de ma tuile, j’ai ça :

en cliquant sur le crayon au dessus a droite, j’ai ça :

image

je ne vois pas pour supprimer

c’est là ! :innocent:
image
les 3 points :fu:verticaux

les points, ok, c’est la tuile que je ne trouve pas, j’ai ca
image

et sur les 3 points, j’ai
image

qui va supprimer le mqtt complet, non ?

Dur dur !
il faut cliquer sur 1 appareil image
Puis tu as ( déjà montré)
image
et là tu vas sur la ligne image
Tu sélectionnes les 3 Points Verticaux image
Tu devrais avoir option supprimer !image

effectivement, je n’avais pas vu cette tuile sur cet écran, du coup, forcément, ca marche

pas facile de se repérer dans les menus, faire la diff entre module et intégration.

dsl d’être aussi lourd
en tout cas, tu m’a mis en route le mqtt et j’espère qu’il ne va pas s’arreter parce que je ne sais pas où on a changé quelque chose lol

merci beaucoup

C’est seulement le problème des « user » et « mdp », il y a des fois ou cela ne veux pas sans !

Bonne continuation sous HA !

1 « J'aime »

bon ben j’ai tout cassé !

je souhaite installer zigbee2mqtt.
j’ai défais tout ce qu’on avait fait en me voyant y arriver trankilou avec les différents tutos.
j’ai réinstallé le broker après l’avoir supprimé

j’ai créé un user

j’ai installé zigbee2mqtt

et là, j’obtiens :

[09:03:49] INFO: Preparing to start...
[09:03:50] INFO: Socat not enabled
[09:03:50] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-05-28.09-03-54' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: Starting Zigbee2MQTT version 1.30.4 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: Starting zigbee-herdsman (0.14.111)
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: zigbee-herdsman started (resumed)
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":3,"majorrel":2,"minorrel":6,"product":0,"revision":20201127,"transportrev":2},"type":"zStack12"}'
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: Currently 0 devices are joined:
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:54: Zigbee: disabling joining new devices.
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:55: Connecting to MQTT server at mqtt://core-mosquitto
Zigbee2MQTT:error 2023-05-28 09:03:55: MQTT error: Connection refused: Not authorized
Zigbee2MQTT:error 2023-05-28 09:03:55: MQTT failed to connect, exiting...
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:55: Stopping zigbee-herdsman...
Zigbee2MQTT:info  2023-05-28 09:03:55: Stopped zigbee-herdsman

j’ai essayé de préciser le port 1883, avec l’ip a la place de core-mosquitto, pas moyen …

une idée ?

MOSQUITO !
Broker :
Il faut l’adresse ou il se trouve ( peut être l’adresse de HA :point_right: 192.168.3.166)

Zigbee2Mqtt !
Nom d’utilisateur [user] et mot de passe [password]:
Doivent être reporté dans la partie mqtt : ! Bien que pas obligatoire !

base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto
user: 
password: 

Il manque le type de radio dans la partie sérial ! Bien que pas obligatoire si clef OK !

bon, je viens, a l’instant de m’en sortir avec ce tuto : [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto - #2 par WarC0zes

mais SURTOUT : j’ai encore une fois tout repris avec ce post :

WarC0zes

21 avr.

Super tutorial, mais on peu faire plus simple encore maintenant.
La création d’un utilisateur ne sert plus a rien, car maintenant c’est automatique.
Donc étape 1 , on passe.
étape 3, on installe mosquitto broker et c’est tout. Et dans la configuration de Z2M, on laisse vide la partie MQTT.
Au premier lancement de Z2M, ca va créer un utilisateur pour mqtt automatiquement et ajoute l’adresse du broker automatiquement aussi.

Le resultat de la partie mqtt , fait automatiquement dans le configuration.yaml après le premier lancement.

mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: addons
  password: Thee8ahGhahpe4oKoe4xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

En fait, il faut en toucher le moins possible !! lol

1 « J'aime »

Cela n’est pas forcé que l’installation soit OK sans ces infos ! :upside_down_face: :thinking:
:innocent:Bien que les docs de Zigbee2Mqtt ( Mosquito) en parlent, je crois que nous l’avons essayé déjà !

Le tuto de @WarC0zes s’il est suivi fonctionne ! Cela permet de confirmer l’installation suivant les docs des 2 « Addons » , toi tu vas un peu vite et ne vérifie pas vraiment la procédure, c’est seulement là ton erreur !

c’est possible, ou alors je fais la même a chaque fois …

un truc bizarre, quand je renomme mes capteurs sous HA, leur nom ne remonte pas dans l’interface zigbee2mqtt ?

Rien de bizarre :wink:
Si tu renomme dans z2m le nom sera automatiquement mis à jour dans HA et pas l’inverse

ah ok … Donc il faut le faire dans Z2M pour rester cohérent …
merci de l’info

1 « J'aime »